Toulouse se dotera cette semaine d'une Agence de développement économique
Objectif News
Objectif News
Pour donner plus de poids à la Communauté urbaine du Grand Toulouse, son président annonçait le 9 janvier dernier la création d'une agence de développement économique en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse 31. « C'est un point essentiel de 2012, déclarait Pierre Cohen. Il me semble important de créer un outil pour permettre à la communauté urbaine d'être plus efficace et servir l'attractivité économique de la métropole toulousaine. »
Cette création, qui doit être votée le 9 février en conseil communautaire, s'inscrit dans la volonté de Pierre Cohen de valoriser le dynamisme économique de Toulouse et de son agglomération face à la concurrence nationale et internationale. La ville doit selon lui tirer profit de ses atouts : « Un positionnement économique et scientifique d'excellence, un projet d'agglomération à contenu économique (avec Toulouse Montaudran Aerospace ou l'Oncopole notamment). »
Il espère ainsi attirer davantage d'entreprises et d'investisseurs étrangers. Toulouse est en effet au 11e rang des villes d'Europe qui présentent le plus grand potentiel de croissance économique dans le classement de Lasalle Investment Management. La Ville rose reste dans le même temps absente du classement des villes européennes de Cushman&Wakefield traduisant la perception des 500 plus grandes entreprises européennes sur des critères d'implantation.
La Communauté urbaine met donc en avant « la nécessité d'un portage spécifique des atouts du territoire toulousain, à l'exemple de ce que font la plupart des grandes villes. La démarche doit mobiliser à travers une structure associative à la fois le territoire institutionnel et son tissu économique, dans une logique professionnelle et hautement partenariale. »
C'est dans cette logique que Pierre Cohen souhaite s'associer avec la CCI de Toulouse, qui n'a pour l'instant pas confirmé son partenariat. « Nous avons entamé une réflexion avec les services de la Communauté urbaine, avait simplement indiqué Alain Di Crescenzo lors de ses vœux à la presse en janvier. Lorsque le projet aura avancé, nous organisons une communication commune. » L'agence de développement économique « fonctionnera en cohérence avec les structures existantes, notamment celles de la Région, comme Midi-Pyrénées Innovation ou Midi-Pyrénées Expansion », selon Pierre Cohen.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Pour des raisons administratives, les élus ne voteront pas le changement de nom de la communauté urbaine du Grand Toulouse, censée devenir Toulouse Métropole, avant septembre. Cette volonté de rebaptiser la collectivité émane de Pierre Cohen qui souhaite ainsi renouveler son engagement en faveur de la création d'une métropole.
Paul Périé
© photo Rémi Benoit
Objectif News