Huit morts dans une attaque à la camionnette à New York

Un homme au volant d'une camionnette a fauché piétons et cyclistes sur une piste cyclable mardi après-midi à New York, faisant huit morts et une dizaine de blessés, tandis que les autorités évoquaient la piste de l'attentat.
"C'était un acte de terrorisme, un acte de terrorisme particulièrement lâche, visant des civils innocents, visant des gens qui vaquaient à leurs occupations, qui n'avaient aucune idée de ce qui allait les frapper", a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio, lors d'une conférence de presse.

Les Etats-Unis sont à nouveau frappés. Un individu au volant d'une camionnette a fauché piétons et cyclistes sur une piste cyclable mardi après-midi à New York, faisant huit morts et une dizaine de blessés, tandis que les autorités évoquaient la piste de l'attentat. La camionnette a fini sa course en s'écrasant contre un car de ramassage scolaire. Le conducteur du véhicule, qui est âgé de 29 ans, a ensuite voulu s'enfuir. Il a été blessé à l'abdomen par la police et placé en détention, a indiqué le commissaire de police James O'Neill lors d'une conférence de presse.

A quelques rues du drame, plusieurs milliers de personnes ont défilé quelques heures plus tard pour la traditionnelle parade d'Halloween avec une présence policière renforcée. Selon la chaîne de télévision CNN et le quotidien New York Times, les enquêteurs ont découvert une note laissée par le suspect dans laquelle il dit avoir agi au nom de l'organisation Etat islamique (EI). Sur les huit morts, cinq sont Argentins, a indiqué le ministère argentin des Affaires étrangères. Ils se trouvaient à New York pour fêter les 30 ans de leur diplôme de lycée. Un sixième Argentin, membre de ce groupe, figure parmi les blessés.

"C'était un acte de terrorisme, un acte de terrorisme particulièrement lâche, visant des civils innocents, visant des gens qui vaquaient à leurs occupations, qui n'avaient aucune idée de ce qui allait les frapper", a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio, lors de la conférence de presse. Donald Trump a lui aussi évoqué "une attaque terroriste". "Nous ne devons pas autoriser l'EI à revenir, ou à entrer dans notre pays après l'avoir vaincu au Proche-Orient et ailleurs. Assez", a ajouté le président qui a réagi via Twitter.

"Les actes d'un individu isolé"

Il a dit avoir ordonné au département de la Sécurité intérieure de renforcer le programme de contrôle des étrangers ("Extreme Vetting Program"). "Etre politiquement correct, c'est bien, mais pas pour cela !", a-t-il twitté. Un porte-parole du département américain de la Sécurité intérieure avait auparavant qualifié l'affaire "d'acte apparent de terrorisme". Prié de dire lors de la conférence de presse si le conducteur avait vraiment crié "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand" en arabe) comme plusieurs organes de presse l'ont rapporté, le commissaire O'Neill s'est borné à répondre qu'un commentaire du suspect, quand il est sorti de son véhicule, ainsi que les circonstances générales, avaient conduit les enquêteurs à qualifier l'incident de "terroriste".

La police ne donnera pas l'identité du conducteur à ce stade, a-t-il ajouté. De source proche de l'enquête, on indique que le suspect s'appelle Sayfullo Saipov et qu'il est originaire d'Ouzbékistan. Selon les chaînes CNN et NBC News, il est entré aux Etats-Unis en 2010. Selon le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo, il semble que le suspect ait agi seul. "Il n'y a pas de preuve pour suggérer un complot plus large (...). Ce sont les actes d'un individu isolé visant à causer la douleur et probablement la mort", a déclaré le gouverneur lors de la conférence de presse.

Interrogé ensuite sur CNN, qui lui demandait si le suspect était connu des services de police, Andrew Cuomo a répondu : "Il est trop tôt pour vous donner une réponse formelle." Selon le récit du commissaire O'Neill, peu après 15h00, le véhicule, une camionnette louée dans une grande surface de bricolage, Home Depot, est entré sur la piste cyclable située près de la rivière Hudson dans le bas de Manhattan. Il a ensuite foncé sur les piétons et cyclistes pendant environ 20 pâtés de maisons avant de s'encastrer dans le car de ramassage. Deux enfants et deux adultes ont été blessés à ce moment-là.

Message de soutien d'Emmanuel Macron

L'homme est ensuite sorti de son véhicule avec ce qui semblait être une arme. La police a par la suite retrouvé sur les lieux un pistolet à peinture et d'un fusil à plomb. Des bicyclettes écrasées jonchaient la piste cyclable qui longe les rives de l'Hudson dans la partie ouest de la presqu'île de Manhattan. Sur les huit morts, six ont été déclarés sur les lieux et deux à l'hôpital, a précisé le commissaire O'Neill. Onze personnes, gravement blessées, ont été hospitalisées, mais leurs vies ne sont pas en danger, a déclaré un responsable du département des incendies de New York.

Donald Trump a adressé "ses pensées et ses prières" aux victimes et à leurs familles dans un communiqué officiel de la Maison blanche. Emmanuel Macron a également adressé un message de soutien. "J'exprime l'émotion et la solidarité de la France à New York et aux États-Unis. Notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais", a déclaré le président français sur Twitter. Les attaques au véhicule bélier sont fréquentes en Europe. La plus récente remonte au 17 août dernier en Espagne. Une voiture avait été précipitée sur la foule au coeur de Barcelone, faisant 14 morts, selon un bilan revu à la hausse fin août. La plus meurtrière remonte au 14 juillet 2016 à Nice, dans le sud de la France. Elle a fait 86 morts.

(avec Reuters)

Commentaires 7
à écrit le 01/11/2017 à 20:27
Signaler
« Si la CIA [Central intelligence agency] passait plus de temps à enquêter sur les activités des terroristes et moins de temps à les entraîner et à les armer, l’attaque au camion d’aujourd’hui aurait pu ne pas arriver », a tweeté le cofondateur du si...

à écrit le 01/11/2017 à 19:32
Signaler
Curieux cette fois ci ce n'est pas un déséquilibré. Mince, en France, il aurait ete interné pour folie. Trump a raison mais ce n'est pas politiquement correct. Nous sommes en guerre, dans une guerre larvée et notre gouvernement s'en accommode avec q...

à écrit le 01/11/2017 à 17:34
Signaler
Bref ça la fout mal que des américains tuent d'autres américains du coup, après le massacre de 59 personnes au texas par un malade mental il faut surtout dire que là c'est du terrorisme, les vendeurs d"'armes s'en tirant à bons frais. A comparer ...

le 02/11/2017 à 9:42
Signaler
Donc c'est bien un terroriste, vu la photo du gars mea culpa, maintenant la seconde partie de mon commentaire est complètement d'actualité. 8 morts tués par un terroriste ont plus de valeurs que 59 tués par un malade mental dingue des armes à feu...

le 02/11/2017 à 12:20
Signaler
@citoyen blasé: ta dernière phrase nous indique que tu n'es pas complètement inconscient de ton statut dans la société :-) :-)

le 02/11/2017 à 13:22
Signaler
"ta dernière phrase nous indique que tu n'es pas complètement inconscient de ton statut dans la société :-) :-)" Ou bien que votre pathologie s'est accentuée puisque maintenant vous nous faites deux smileys au cas où... Bon bien entendu votre...

à écrit le 01/11/2017 à 12:25
Signaler
Hallal No Win. Un Ouzbek donc pas un persécuté d'Oncle Sam. Les journalistes de la presse généraliste s'acharnent sur Trump qui pourtant a du bon sens

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.