230 interpellations pour une fraude pyramidale en Chine

 |   |  278  mots
Zhang Tianming, fondateur de la plateforme Shanxinhui.
Zhang Tianming, fondateur de la plateforme Shanxinhui. (Crédits : DR)
La police chinoise a arrêté 230 personnes dans le sud du pays dans le cadre d'une enquête sur une fraude pyramidale, à l'origine d'une rare manifestation la semaine dernière à Pékin.

Cinquante-cinq sociétés sont visées par cette enquête et 142 des 230 personnes interpellées font l'objet de poursuites pénales, a annoncé dimanche la police de la province du Guangdong (sud) dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

Les policiers se sont faits forts de maintenir "une pression élevée dans le cadre de cette répression" visant la plateforme d'investissement Shanxinhui, ou "échange philanthropique", basée dans le Guangdong.

Lundi dernier, plusieurs centaines d'épargnants avaient manifesté à Pékin pour défendre cette plateforme. Soixante-trois épargnants avaient ensuite été interpellés pour "avoir porté atteinte à l'ordre social" et quatre autres pour "troubles à l'ordre public".

 Un système de Ponzi pour "lutter contre la pauvretè" (sic)

Zhang Tianming, le fondateur de la plateforme Shanxinhui, avait été arrêté le 21 juillet, ainsi que plusieurs de ses employés. Ils sont soupçonnés d'avoir frauduleusement soustrait "de vastes montants" à leurs victimes sous prétexte "d'aide aux personnes modestes". Le site Internet de Shanxinhui n'est plus accessible. Une version en cache du site décrit la plateforme comme une firme d'investissement promouvant des causes comme la reforestation et la lutte contre la pauvreté.

A l'heure où Pékin restreint drastiquement les flux de capitaux hors de Chine et que le marché immobilier chinois se refroidit, la finance en ligne et ses promesses de placements rémunérateurs est en plein boom, favorisant l'essor de fraudes pyramidales.

La police a enquêté sur 2.826 cas de systèmes pyramidaux frauduleux en 2016, soit 20 % de plus que l'année précédente, selon le gouvernement.

(avec agences)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/07/2017 à 13:47 :
Quand une vente pyramidale n'est pas protégée par un caïd de la finance le risque est grand que cela finisse comme ça. Il faut savoir arroser les bons politiciens au bon moment c'est un véritable sport le néolibéralisme, sport de méga riches.

"à l'origine d'une rare manifestation la semaine dernière à Pékin"

Non en Chine les manifestations sont loin d'être rares dans cet article on parle de plus de 30000 manifestations écologistes dans tout le pays pour seulement seulement un peu plus de 300 validées par les autorités chinoises: "En Chine, la ligne rouge du virage vert" https://www.monde-diplomatique.fr/2017/07/PITRON/57676

Le peuple chinois sait qu'il accepte en ce moment une dictature, se disant certainement qu'après tout, au regard de ce qui se fait dans le reste du monde, une dictature affirmée ou bien une hypocrite comme les nôtres autant choisir la sincérité, mais cette dictature sait parfaitement que si elle dépasse les bornes elle se fera vite broyer par ses citoyens.

La pratique frauduleuse de trop qui a irrité le peuple chinois.
Réponse de le 31/07/2017 à 18:55 :
@citoyen blasé: que vient faire le néolibéralisme dans cette histoire ? Il s'agit de fraude tout simplement. Faut arrêter le manuel mon gars ! D'autre part, tu touches des commissions pour créer des liens vers d'autre sites ou tu n'es tout simplement pas capable d'avoir ta propre opinion :-)
Réponse de le 02/08/2017 à 10:19 :
"@citoyen blasé: que vient faire le néolibéralisme dans cette histoire ?"

Ma première phrase répond à votre question, il faudrait que vous soyez en mesure de comprendre mes commentaires avant d'y répondre si d'entrée de jeu vous passez sur tout ce que je dis vous ne faites que troller, mais bon ça semble être bel et bien votre métier.

"Il s'agit de fraude tout simplement."

Non pas tout simplement, il y a des petites fraudes et des énormes fraudes et plus les fraudes sont grosses plus elles compromettent de gens hauts placés.

"Faut arrêter le manuel mon gars ! "

Non seulement nous n'avons pas gardé les cochons ensemble mais en plus vous me parlez de quoi là !?

"D'autre part, tu touches des commissions pour créer des liens vers d'autre sites ou tu n'es tout simplement pas capable d'avoir ta propre opinion :-)"

Vous êtes paranoïaque en plus,ah non c'est vrai vous n'êtes qu'un troll que je resignale étant donné que je vois mal comment on peut vous laisser délirer de la sorte.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :