Bitcoin : arnaque à 400 millions de dollars via une chaîne de Ponzi

 |   |  242  mots
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui dispose d'un cours flottant.
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui dispose d'un cours flottant. (Crédits : reuters.com)
La société MyCoin aurait délesté ses clients de près de 400 millions de dollars sur la promesse de rendements exorbitants et de cadeaux dispendieux.

L'arnaque de la pyramide (ou chaîne) de Ponzi n'aura pas échappé au Bitcoin, la monnaie virtuelle. D'après le South China Morning Post, la société Hong-Kongaise MyCoin serait suspectée d'avoir mis en place une chaîne de Ponzi à grande échelle. Le préjudice pourrait s'élever à près de 400 millions de dollars.

La chaîne de Ponzi est une arnaque consistant à financer la rémunération des clients par l'entrée de fonds par de nouveaux clients. Résultat, la société ne dispose plus des fonds épargnés par ses clients.

La promesse d'un investissement multiplié par 2,5

Ici la ficelle était grosse : les clients étaient appâtés par un rendement exorbitant: pour un dépôt de 400.000 dollars (environ 350.000 euros), le client était assuré de remporter un million de dollars (880.000 euros)... quatre mois après ! Pour les clients désireux de parrainer un client, MyCoin promettait des voitures de luxe en cadeau. Rien que ça !

En décembre, les clients ont été avertis que tous les comptes étaient bloqués. Quelques jours plus tard, MyCoin était liquidé.

Le scandale Madoff

L'un des plus célèbres schéma dit de Ponzi est probablement le scandale Madoff du nom du financier américain Bernard Madoff. Ce dernier aurait ainsi récolté près de 65 milliards de dollars dans un montage de Ponzi. Il a été arrêté par le FBI en décembre 2008 et condamné à 150 ans de prison.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/05/2017 à 10:53 :
Le titre de l'article est indigne dans la mesure où l'on cherche à apparenter le bitcoin a un schéma de Ponzi alors que cette affaire concerne une "monnaie" totalement différente.
a écrit le 11/02/2015 à 11:26 :
Filouter des "investisseurs" trop gourmands et trop naïfs, c'est presque de l'Art !
a écrit le 11/02/2015 à 9:48 :
speculer sur monnaie sans valeur
non pas a se plaindre
a écrit le 11/02/2015 à 7:09 :
Il faut mettre les choses au clair; il s'agit d'un ponzi on ne peut plus classique sur lequel les promoteurs ont ajoute le "buzzword" bitcoin, pour faire vendre. Ils faisaient des conferences a Macao ou ils promettaient des BMW et des bitcoins. Ils n'ont evidemment livre ni l'un ni l'autre. Donc rien a voir avec le bitcoin finalement, ou alors au meme titre qu'avec les BMWs.
Mais un titre "Mercedes : Arnaque" aurait ete moins vendeur, et probablement plus en risque de plaintes de la part de Mercedes...

Enfin il faut preciser que les montants evoques sont pris sur la base du rendement espere (250%) et sur declaration des plaignants... On est probablement bien en dessous des montants annonces, et non verifies.
a écrit le 11/02/2015 à 4:24 :
C'est très bien les français, restez bien a l'écart de ces technologies que vous ne comprenez pas. Pendant ce temps, nous ...
a écrit le 11/02/2015 à 4:23 :
Pendant ce temps, des arnaques à grande échelle sévissent sur le dollars et l'euro, des entreprises entières de marketing multi niveaux arnaquent leurs clients, pas besoin de bitcoin pour ça. 400 millions, c'est rien, et c'est tant mieux pour les arnaqués. Bitcoin permet une transparence absolue, qu'ils ne demandent pas cette transparence est bien fait pour eux.
a écrit le 10/02/2015 à 17:47 :
Bref c'etait previsible!
Réponse de le 11/02/2015 à 4:23 :
Qu'est ce qui était prévisible ?
a écrit le 10/02/2015 à 15:27 :
Éternelle cupidité, comme Swissleaks... Mais sur le long terme c'est toujours se tirer une balle dans le pieds voire dans les deux.
Réponse de le 10/02/2015 à 19:12 :
Aucun rapport avec le swissleak...
a écrit le 10/02/2015 à 14:56 :
bitcoin!!!
c'est quoi cette monnaie de singe??
si des naïfs,ou des intrigants sont pris aux pièges de cette cotation,Ils en assurent la conséquence;
Il est étonnant que nos politiques financiers Européens ne soient pas en réflexion interdit sur cette pratique,qui en temps Royaux était Battre monnaie contre le royaume!!!!
Réponse de le 11/02/2015 à 4:26 :
Bitcoin n'est pas une monnaie, c'est un bien meuble. ça va être dur de parler de faux.
a écrit le 10/02/2015 à 13:09 :
"L'un des plus célèbres schéma dit de Ponzi est probablement le scandale Madoff du nom du financier américain Bernard Madoff. "
Le plus connu c'est le système de retraite par répartition...
Réponse de le 10/02/2015 à 13:16 :
Le système de retraite par répartition n'est pas un placement, il n'y a pas de rendement immédiat et vous ne pouvez pas retirer votre capital. A vrai dire ça s'apparente bien plus à une assurance. Cessez de colporter les absurdités que vous pouvez lire sur Internet.
Réponse de le 10/02/2015 à 16:29 :
J'adore!
Réponse de le 10/02/2015 à 19:14 :
Monnaie virtuelle = machine à blanchir réelle?...
Réponse de le 10/02/2015 à 19:16 :
Bitcoin = monnaie non régulée = produit speculatif hors de contrôle sans législation
Réponse de le 10/02/2015 à 22:29 :
@SFAD : Pas besoin d'être un placement pour suivre le schéma de Ponzi. Le système de retraite par répartition suit exactement ce schéma.
@Pop : J'ai beaucoup plus confiance en une monnaie qui suit le marché que celles, tripatouillées par nos politiciens incompétents, qui fluctuent au gré de leurs décisions débiles. Cf. la parité Euro - Franc suisse récemment !
Réponse de le 10/02/2015 à 22:55 :
Vous semblez ne pas maîtriser le vocabulaire de base. Une assurance, fournis une prestation en cas d événement incertain. La retraite c'est plutôt certain comme événements a la proba de mortalités près.

Le système de retraite par répartition offre un ROCotisation aussi delirant que cette quand l'on regarde réellement le montant des cotisations même ajusté de linfmation.

Pour cette histoire, le bitcoin n y est pour rien c'est juste un moyen marketing de vente qui permet plus facilement de faire gober un placement a rendement supérieur a 100%.
Réponse de le 11/02/2015 à 10:03 :
@F
Une soi-disant élite maîtrise un vocabulaire évolué que le commun ne comprend pas.
La soi-disant élite va devoir affronter un autre vocabulaire, encore plus basique, celui du FN, et contre lequel, il n'y a pas d'assurance, ni de future retraite. La certitude du chaos.
a écrit le 10/02/2015 à 12:36 :
cupidité
Réponse de le 10/02/2015 à 22:31 :
C'est tout de même la valeur unique du Grand Ordre Religieux Argentifère actuel, Charles... Respectons-le.
a écrit le 10/02/2015 à 11:52 :
Celui qui croit encore à de pareilles arnaques mérite bien d'être délesté. On voit que la multiplicité des arnaques ne sert de leçon qu'à celui qui les subit directement .
Réponse de le 10/02/2015 à 13:58 :
+ 150% du capital en 4 mois... Qui peut y croire?
La cupidité fait comettre de belles erreurs
Réponse de le 10/02/2015 à 23:45 :
"Celui qui croit encore à de pareilles arnaques mérite bien d'être délesté." : Des fous! Moi, j'ai acheté un appartement pour le louer : Mon prédécesseur à fait 150% de PV immobilière en 10 ans, dans 10 ans c'est mon tour!
Réponse de le 11/02/2015 à 2:01 :
C'est pas le Bitcoin qui est louche, c'est surtout les combines à 1000% .Comment peut on envoyer 300K€ à quelqu'un sans un minimum de garanties . Ceux qui se sont fait gruger ne devaient pas avoir besoin de cet argent, ce serait presque moral ;-)