Accord de libre-échange TTIP : les Etats-Unis "ouverts à la discussion" avec l'UE

Les discussions entre les Etats-Unis et l'Union européenne concernant l'accord de libre-échange TTIP étaient au point mort depuis l'arrivée de Trump à la Maison-Blanche.
Alors que les négociations étaient au point mort depuis l'arrivée de Donald Trump, les discussions concernant l'accord de libre-échange TTIP entre les Etats-Unis et l'Union européenne pourraient reprendre.

D'après le secrétaire américain au Commerce, les Etats-Unis seraient "ouverts" à une reprise des négociations avec l'Union européenne sur l'accord de libre-échange TTIP. Sur la chaîne télévisée CNBC, Wilbur Ross a déclaré:

"Il est judicieux de continuer les négociations sur le TTIP et de travailler à une solution qui augmente nos échanges de manière générale tout en réduisant notre déficit commercial."

La nouvelle intervient alors que les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne se sont durcies, notamment après les déclarations de Donald Trump sur la diplomatie et le commerce. Le chef d'Etat américain avait affirmé, dans un tweet, mardi 30 mai:

("Nous avons un énorme déficit commercial avec l'Allemagne. En plus, elle paie bien moins qu'elle ne le devrait pour l'OTAN et le secteur militaire. C'est très mauvais pour les Etats-Unis. Ça va changer".)

Face au déséquilibre avec l'UE, Trump a changé d'avis

Les négociations sur le traité de libre-échange transatlantique TTIP, qui vise à établir une large zone de part et d'autre de l'Atlantique, avaient été lancées en 2013 mais avaient connu un arrêt brutal avec l'élection de Trump et sa politique protectionniste. Le chef d'Etat avait d'ailleurs pris la décision d'acter le retrait américain d'un autre accord de libre-échange, le TPP qui avait été signé par 11 pays de la région Asie-Pacifique dont le Japon et l'Australie.

Jusqu'alors, l'administration américaine s'était très peu exprimée au sujet du TPP, qui a suscité un mouvement important de protestation en Europe, sur fond de crainte de déréglementation généralisée. Elle s'est également réfugiée derrière la Commission européenne puisque l'administration Trump avait indiqué que "le statut des négociations" était à l'étude mais que seule l'institution européenne était habilitée à négocier des accords commerciaux au nom des Etats membres.

> Lire aussi: Libre-échange transatlantique : les Allemands à nouveau dans la rue contre le TTIP

Partie en guerre contre les déficits commerciaux, l'administration Trump semble avoir changer d'avis et pense désormais qu'un accord permettrait de réduire le déséquilibre avec l'UE, notamment avec l'Allemagne, en ouvrant davantage ces marchés aux entreprises américaines.

En 2016, les Etats-Unis avaient accusé un déficit de 146,3 milliards de dollars avec l'UE sur les seuls échanges de marchandises, dont 64,8 milliards vis-à-vis de l'Allemagne. Sur les échanges de services en revanche, les Etats-Unis sont traditionnellement excédentaires.

(avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.