Attentat à Moscou : aucune implication ukrainienne selon les Etats-Unis

La vice-présidente américaine, Kamala Harri, a démentit dimanche lors d'un entretien télévisé, les propos de Vladimir Poutine, selon qui « les quatre auteurs » de l'attentat perpétré vendredi dans une salle de concerts à Moscou ont été arrêtés « alors qu'ils se dirigeaient vers l'Ukraine ».
Le président russe n'avait même pas mentionné la revendication de ce massacre, qui a fait au moins 137 morts, par  le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Le président russe n'avait même pas mentionné la revendication de ce massacre, qui a fait au moins 137 morts, par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). (Crédits : Maxim Shemetov)

En dénonçant un acte « terroriste barbare », Vladimir Poutine avait annoncé samedi lors d'une allocution télévisée que « les quatre auteurs » de l'attentat perpétré vendredi dans une salle de concerts à Moscou avaient été arrêtés « alors qu'ils se dirigeaient vers l'Ukraine ». Le président russe n'avait même pas mentionné la revendication de ce massacre, qui a fait au moins 137 morts, par  le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Dimanche, le gouvernement américain démentit.

Il n'y a « aucune preuve » de l'implication de l'Ukraine, et « l'EI  est responsable », a rétorqué la vice-présidente américaine Kamala Harris lors d'un entretien télévisé.

« L'Etat islamique (EI) porte l'entière responsabilité de cet attentat. Il n'y a eu aucune implication ukrainienne », a renchéri dans un communiqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

L'attaque la plus sanglante revendiquée par l'EI en Europe

« L'Ukraine n'a pas le moindre lien avec l'incident », a pour sa martelé le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, rejetant des accusations « absurdes ».

Survenue vendredi dans une salle de concert située à Krasnogorsk, au nord-ouest de la capitale russe, cette attaque est la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années, et la plus sanglante à avoir été revendiquée par l'EI en Europe. L'EI, que la Russie combat en Syrie et qui est actif aussi dans le Caucase russe, a déjà commis des attentats dans le pays depuis la fin des années 2010. Mais le groupe n'y avait jamais revendiqué une attaque d'une telle ampleur.

Sur un de ses comptes Telegram, le groupe jihadiste avait affirmé dès vendredi soir que l'attaque avait été menée par quatre de ses membres, et s'inscrivait « dans le contexte (...) de la guerre faisant rage » entre le groupe et « les pays combattant l'islam ».

Commentaires 13
à écrit le 25/03/2024 à 18:00
Signaler
tres triste soiree pour tous ces pauvres gens quasiment massacres mais poutine nous monte un scenario nous faisant croire que l'ukraine est dans le coup ce type na ni foi ni loi il est tout a fait possible que le fameux commando soit bien loin et que...

à écrit le 25/03/2024 à 13:28
Signaler
Le démantèlement de la Russie reste l'objectif principal. Regrettable pour ce qui se passe pour les Russes ( le peuple Russe) tout aussi regrettable ce qui se passe à Gaza. C'est la guerre et chacun défend ses intérêts avec tous les moyens, même l...

à écrit le 25/03/2024 à 12:25
Signaler
A). Les Américains ont prévenu d'avance les Russes et les citoyens américains en Russie, car ils disposaient une information des services de renseignements. Logiquement, cela ne concernait pas l'Ukraine. Mais les Russes n'ont pas pu profité de cette ...

à écrit le 25/03/2024 à 11:19
Signaler
A). Les Américains ont prévenu d'avance les Russes et les citoyens américains en Russie, car ils disposaient une information des services de renseignements. Logiquement, cela ne concernait pas l'Ukraine. Mais les Russes n'ont pas pu profité de cette ...

à écrit le 25/03/2024 à 11:06
Signaler
Je crois toujours la parole des USA, comme j'ai cru Colin Powell agitant sa fiole à l'ONU et aux armes de destruction massive détenues par la 4ème armée du monde en 2003, celle de l'Irak de Saddam Hussein!!! :):):)

à écrit le 25/03/2024 à 11:05
Signaler
Si les US ont prévenue leurs "amis" russe, c'est qu'ils en savent plus qu'ils ne le disent... mais, visiblement, ils n'en savent rien ! Ils ont dut l'apprendre par les médias de source sûre ! ;-)

à écrit le 25/03/2024 à 7:30
Signaler
"alors qu'ils se dirigeaient vers l'Ukraine ». " Ce qui fait plus de la moitié de la destination possible vu la taille de l'Ukraine... ^^

le 25/03/2024 à 9:05
Signaler
qui a foutu la pagaille dans ce pays c'est m biden en personne comme vice president

à écrit le 24/03/2024 à 21:17
Signaler
Bah voyons ! Les USA ont la réponse sans avoir les éléments de l'enquête. A moins qu'ils n'en sachent plus, si oui comment ? Qu'en déduire ?

à écrit le 24/03/2024 à 20:12
Signaler
Poutine est manifestement partial et ment à son peuple en n'évoquant pas les revendications de l'Etat islamique. Pour autant, on peut comprendre que les djihadistes cherchent davantage à fuir vers l'Ukraine que vers l'Union Européenne et l'Occident o...

le 25/03/2024 à 1:33
Signaler
Vous n'en savez rien et moi non plus d'ailleurs.

à écrit le 24/03/2024 à 19:07
Signaler
50 000 caméras à Moscou, des actions rapides quand il faut (manifestants, autres) mais peut-être pas attentifs tout le temps, les surveillants. Ça a peut-être aidé à les retrouver, les assaillants même si c'était loin de la grande ville, leur capture...

le 25/03/2024 à 4:49
Signaler
Serez-vous aussi prompt a la critique si des attentats survenait en France ? Permettez-moi d'en douter.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.