Attentat de Moscou : l'enquête russe a découvert des « liens avec les nationalistes ukrainiens »

Les premières conclusions menées par les autorités russes sont tombées. Pour elles, cela ne fait aucun doute, Kiev a sa part de responsabilité dans l'attentat qui a fait 143 morts à Moscou dans une salle de concerts.
Une femme se recueillant pour les victimes du Crocus City Hall à Moscou.
Une femme se recueillant pour les victimes du Crocus City Hall à Moscou. (Crédits : © LTD / Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA)

Moscou apporte ces premiers résultats de l'enquête sur l'attentat du Crocus City Hall dans la capitale russe, le plus meurtrier de ces vingt dernières années en Russie. Alors que Vladimir Poutine avait fait explicitement un lien avec l'Ukraine, avant d'évoquer des « islamistes radicaux », la théorie de la vengeance de Kiev, suite à l'invasion russe, est remise en selle par les autorités russes. Le Kremlin a en effet toujours pointé la responsabilité des services secrets ukrainiens et occidentaux d'avoir « facilité » l'attaque.

Les enquêteurs russes ont affirmé jeudi que les auteurs de l'attentat qui a fait 143 morts, avaient des « liens avec les nationalistes ukrainiens ». Kiev dément pour sa part toute implication dans l'attaque.

« Le travail avec les terroristes détenus, l'examen des dispositifs techniques saisis sur eux et l'analyse des informations sur les transactions financières ont permis d'obtenir des preuves de leurs liens avec les nationalistes ukrainiens », a indiqué sur Telegram le Comité d'enquête russe.

L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine n'a pas prévu dans l'immédiat de rencontrer les familles des victimes de l'attaque du Crocus City Hall de Moscou la semaine dernière.

« Si des contacts sont nécessaires, nous vous en informerons », a répondu le porte-parole du président, Dmitri Peskov, interrogé par des journalistes pour savoir si M. Poutine prévoyait de rencontrer les proches des victimes.

Des « marchands de fumier »

La version russe sur ces attaques n'a en tout cas pas tardé à faire réagir les Etats-Unis, rappelant les heures sombres de la guerre froide. Les dirigeants russes sont des « marchands de fumier » essayant de diffuser une « propagande absurde » à propos de l'attentat de Moscou, dont le groupe Etat islamique est « seul responsable », a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a rapporté que son oncle agriculteur avait « coutume de dire que les meilleurs marchands de fumier transportent souvent leurs échantillons dans leurs bouches ».

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 01/04/2024 à 16:05
Signaler
Bonjour, lorsque l'ons cherche ons finis toujours par trouver un liens meme théorique... D'ailleurs nous avons même eux des exemples dans nos démocratie... les armes de destruction massif en Irak, donc ons peux meme fabriquer les preuves... Donc ,...

à écrit le 29/03/2024 à 14:13
Signaler
Pas besoin d'enquête si la prévention fonctionnait !

à écrit le 29/03/2024 à 8:25
Signaler
Je pense qu'on peut conclure à un attentat des soldats français, comme le prouvent les passeports trouves sur les terroristes, qui sont passes par l'Ukraine car ils ne pouvaient pas passer par la Finlande, la Russie ayant fermé la frontière pour ev...

à écrit le 29/03/2024 à 7:40
Signaler
D'ailleurs ils pensent que ma grand mère est impliquée. Oui oui elle avait son arrière arrière grand père Ukrainien. Ca y est tout s'éclaire ! ^^ Alors déjà que les médias ne odivent pas être écoutés en tant de paix alors en tant de guerre...

à écrit le 28/03/2024 à 19:18
Signaler
La Russie n'a qu'un ennemi en ce moment (Ukraine + occident élargi) et tout ne peut et doit venir de l'ennemi, rien d'autre n'est possible ni envisageable (dans l'idéologie courante). Comment reconnaitre avoir d'autres ennemis, surtout si la Turquie ...

à écrit le 28/03/2024 à 19:06
Signaler
Les enquêtes russes de la mascarade. Le délire du russe devient pathétique et mérite un examen en psychiatrie. En fait le stalinisme est de retour à Moscou et peut être en pire.

à écrit le 28/03/2024 à 17:59
Signaler
Le niveau de la dialectique de tous côtés commence à devenir intéressant. Les Russes parlent de tout temps un langage ordurier, pour qu'ils comprennent il faut sans doute utiliser leur langage. Biden a qualifié Poutine de " boucher"..."Pu...n d' e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.