La fusillade à Moscou revendiquée par l’Etat islamique a fait au moins 115 morts

Au moins 115 personnes ont été tuées vendredi soir dans une attaque armée suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, qui a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
(Crédits : AFP)

[Article publié à 9h09 et mis à jour à 11h22]

Le bilan est lourd. Au moins 115 personnes ont été tuées vendredi soir dans une attaque armée suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, qui a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). Les forces de l'ordre russes ont indiqué être « à la recherche » des assaillants. L'EI, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l'un de ses comptes Telegram que ses combattants « ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou ». L'organisation jihadiste a affirmé que son commando avait ensuite « regagné sa base en toute sécurité ».

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova avait dénoncé auparavant un « attentat terroriste sanglant » et un « crime monstrueux ». L'Ukraine avait rapidement nié toute responsabilité, mettant même en cause les services secrets russes. L'attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), et l'Ukraine avait dès vendredi nié toute implication. Mais les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé samedi que les suspects de l'attaque avaient des « contacts » en Ukraine et comptaient y fuir. « Après avoir commis l'attentat terroriste, les criminels comptaient franchir la frontière russo-ukrainienne et avaient des contacts appropriés du côté ukrainien », a indiqué le FSB, cité par l'agence TASS, des suspects ayant été arrêtés dans une région russe frontalière de l'Ukraine.

Cet assaut, dont les médias russes ont commencé à faire état vers 20h15 à Moscou, a été mené par plusieurs individus armés au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, à la sortie nord-ouest de la capitale russe. Des journalistes de l'AFP ont vu le bâtiment en proie à un vaste incendie, des volutes de fumée noire s'échappant du toit, ainsi qu'une très importante présence de la police et des services de secours, dont les gyrophares bleus éclairaient par dizaines la nuit. « Il reste encore quelques foyers mais l'incendie a été pratiquement circonscrit. Des secouristes ont pu pénétrer dans l'auditorium » où le toit s'était effondré, a déclaré dans la nuit sur Telegram le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov. Les travaux de déblayage y ont commencé « et vont durer toute la journée », a-t-il indiqué dans la matinée, en précisant que 477 secouristes étaient déployés sur les lieux. Aucune information n'a été donnée sur le nombre de personnes potentiellement piégées à l'intérieur.

Rafales de mitraillette

« Juste avant le début, nous avons tout d'un coup entendu plusieurs rafales de mitraillette et un terrible cri de femme. Puis beaucoup de cris », a raconté à l'AFP Alexeï, un producteur de musique qui se trouvait en loges au moment de l'attaque. Il a dit avoir vu « des mouvements de foule terribles » de spectateurs voulant s'échapper. Selon un journaliste de l'agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption dans le parterre de la salle de concert avant d'ouvrir le feu et de lancer « une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie ».

Les flammes se sont propagées à près de 13.000 m2 du bâtiment avant que l'incendie ne soit contenu, selon les services de secours. Vladimir Poutine, qui a été informé « dès les premières minutes » de l'attaque, selon le Kremlin, a souhaité un prompt rétablissement aux victimes et remercié les médecins, après avoir reçu les rapports des responsables des forces de l'ordre et des services de secours. Il ne s'est pas encore exprimé publiquement. Le Comité d'enquête a diffusé une vidéo montrant les enquêteurs en train de travailler dans le hall de la salle de concert, où l'on peut voir une arme automatique et des chargeurs de munitions.

Les chaînes Telegram d'actualités Baza et Mash, réputées proches des forces de l'ordre, ont elles publié des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le hall et d'autres sur lesquelles on peut voir des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie. D'autres images montrent des spectateurs se cachant derrière des sièges ou évacuant la salle de concert. Selon le ministère russe des Situations d'urgence, les pompiers sont parvenus à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l'annulation de tous les événements publics ce week-end. Les principaux musées et théâtres de la capitale ont annoncé leur fermeture.

Plusieurs autres régions russes ont annoncé elles aussi avoir annulé tous les évènements publics samedi et dimanche, en signe de solidarité. Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place selon la télévision russe, notamment dans les aéroports moscovites et dans d'autres grandes villes du pays. Cette attaque s'est produite lors d'un concert du groupe de rock russe Piknik.

Messages de la Chine, des Etats-Unis et de l'Europe

La Maison Blanche s'est dit « en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque ». L'UE et l'Espagne se sont dit « choquées ». Le président français Emmanuel Macron, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le Conseil de sécurité et de nombreux autres pays ont condamné l'attaque. Le président chinois Xi Jinping a présenté samedi ses « condoléances » à Vladimir Poutine, en assurant que la Chine « soutient fermement les efforts du gouvernement russe pour maintenir la sécurité et la stabilité » en Russie.

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a affirmé que l'Ukraine, qui fait face depuis deux ans à une offensive militaire russe, « n'a absolument rien à voir » avec la fusillade. Une unité de combattants russes anti-Kremlin à l'origine de plusieurs incursions armées à la frontière russe ces derniers mois, la Légion Liberté de la Russie, a aussi nié toute implication. Le renseignement militaire ukrainien a lui accusé « les services spéciaux russes » d'être à l'origine de l'attaque à Moscou afin d'"accuser l'Ukraine et de provoquer « l'escalade » et d'« étendre » son assaut contre son voisin.

L'ambassade américaine en Russie avait averti il y a deux semaines ses citoyens qu'elle « suivait de près des informations selon lesquelles des extrémistes ont des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts ». La Maison-Blanche a affirmé que les Etats-Unis ont partagé ces renseignements avec les autorités russes.

(avec AFP)

Commentaires 17
à écrit le 24/03/2024 à 6:58
Signaler
pour cette grossiere manipulation du FSB, les russes vont accuser l'Ukraine, et vont suggerer la vengeance!!! ils vont peut etmeme bombarder et envahir leur voisin, c'est dire!!! bon, sinon, c'est un evenement ideal pour resserer la nation, et faire ...

à écrit le 23/03/2024 à 22:25
Signaler
Sans faire dans le complotisme on peut ici la simple question " à qui cet attentat peut profiter ? sans exclure aucune hypothèse.

le 23/03/2024 à 23:13
Signaler
Poutine a été averti 15 jours avant par les ricains , mais il a dit sur la chaîne d état publique il y a 5 jours: «  les forces ennemies de la Russie compote de faux bruits de menaces d attentats sur notre sol pour diviser les russes… » avec les ...

le 23/03/2024 à 23:14
Signaler
Poutine a été averti 15 jours avant par les ricains , mais il a dit sur la chaîne d état publique il y a 5 jours: «  les forces ennemies de la Russie compote de faux bruits de menaces d attentats sur notre sol pour diviser les russes… » avec les ...

le 23/03/2024 à 23:18
Signaler
Poutine a été averti 15 jours avant par les ricains , mais il a dit sur la chaîne d état publique il y a 5 jours: «  les forces ennemies de la Russie colportent de faux bruits de menaces d attentats sur notre sol pour diviser les russes… » avec ...

le 23/03/2024 à 23:18
Signaler
Poutine a été averti 15 jours avant par les ricains , mais il a dit sur la chaîne d état publique il y a 5 jours: «  les forces ennemies de la Russie colportent de faux bruits de menaces d attentats sur notre sol pour diviser les russes… » avec ...

le 24/03/2024 à 11:09
Signaler
En 2013 ,les russes avaient prévenu les américains un risque d'attentat pendant le marathon de Boston ,ils n'avaient pas été écouté non plus.On peut d’ailleurs retrouver un film datant de 2016 sur ce sujet :Traque à Boston.

à écrit le 23/03/2024 à 19:41
Signaler
Poutine et son gouvernement sont responsables de l'attaque terroriste car ils avaient été informé par un certain nombre de services secrets dont les services américains .Ils sont coupables de n'avoir rien fait soit par calcul politique soit probablem...

le 23/03/2024 à 21:17
Signaler
Sans vouloir défendre Poutine les responsables sont les terroristes et personne d'autre. Par ailleurs les USA ont informé les russes d'un risque majeur d'attentat dans les 48 heures... le 7 mars.

à écrit le 23/03/2024 à 18:14
Signaler
Pendant ce temps : Petit vent de panique dans les locaux de BFMTV et RMC. Les comptes X des médias du groupe Altice (BFMTV, RMC, RMC Sport, Estelle Midi…) ont été piratés samedi peu avant 16 heures, ont constaté des milliers d’utilisateurs du rése...

à écrit le 23/03/2024 à 17:14
Signaler
Poutine ne parle pas des reconnaissances islamiques, il veut faire porter le chapeau aux ukrainiens.

à écrit le 23/03/2024 à 16:16
Signaler
Il n'y a pas de terrorisme sans le médiatique !;-)

à écrit le 23/03/2024 à 14:31
Signaler
Curieux que ces terroristes qui veulent sortir de la Russie par la frontière la plus difficile à franchir en ce moment... Il y a bien plus simple pour quitter ce pays immense et sans se faire remarquer le moins du monde.

le 23/03/2024 à 16:00
Signaler
Vous pensez que les russes seraient allés voir en Ukraine s'ils sont passés par là ? La Russie est vaste, mais surveillée. Si vous commettez des exactions dans les Pyrénées, vous fuyez en Italie ou en Espagne ? Dans le nord vous allez en Belgique ou...

à écrit le 23/03/2024 à 13:35
Signaler
Maintenant, les doutes ne se font plus sur les différents camps, mais sur les médias de façon générale !

le 23/03/2024 à 14:05
Signaler
condoléance au peuple russe

à écrit le 23/03/2024 à 11:19
Signaler
Alors là tous les scénarios osnt possibles, surtout après l’assassina de navalny, au sein de notre classe dirigeante démente par contre encore des gens qui veulent faire la fête et docn d'abord des jeunes à mourir. Une pensée pour les millions d'inno...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.