Augmenté de 368%, Zaslav devient le patron le mieux payé des Etats-Unis

 |   |  312  mots
David M. Zaslav touche 156 millions de dollars de salaire.
David M. Zaslav touche 156 millions de dollars de salaire. (Crédits : Reuters)
Le New York Times a publié son classement des patrons les mieux payés. Les deux premiers dirigent des filiales du groupe de médias Liberty Media. Ces annonces surviennent alors que la question des inégalités salariales bat son plein aux Etats-Unis.

Alors que le débat sur les inégalités sociales fait rage aux Etats-Unis, le New York Times a révélé son classement annuel des patrons les mieux payés. Le numéro un du classement s'appelle David M. Zaslav, avec une rémunération de 156 millions de dollars.

David M. Zaslav dirige la chaîne de télévision Discovery Channel. Il a été augmenté de 368% en un an! Son actionnaire se montre particulièrement généreux puisqu'il rémunère également le deuxième plus gros salaire des Etats-Unis. Michael T. Fries, patron du cablo-opérateur Liberty Global, filiale de Liberty Media, gagne 112 millions de dollars.

C'est en troisième position que nous trouvons un financier en la personne de Mario J. Gabelli, Pdg de Gamco Investors. Ses émoluements atteignent 88,5 millions de dollars.

Ces chiffres font contraste avec les discours officiels. La semaine dernière, le FMI s'était publiquement prononcé pour une modération des politiques salariales des grands patrons.

Inégalités sociales: un débat très vif aux Etats-Unis

Le débat sur les inégalités sociales est très actif aux Etats-Unis. En 2014, la Maison Blanche avait reçu l'économiste français Thomas Piketty, auteur de l'ouvrage Le capital au XXIe siècle. Ce livre qui démontre une accélération des inégalités sociales par une redistribution en faveur du capital, a été plusieurs semaines parmi les livres les plus lus aux Etats-Unis.

Preuve de la popularité de cette thématique, récemment, un chef d'entreprise américain a décidé de verser le même salaire à tous ses employés.

D'autres économistes estiment que la population active américaine est proche du plein-emploi. Ils jugent qu'à ce moment-là, les salaires augmenteront. Un phénomène qui, manifestement, a déjà été entamé chez les grands patrons.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/05/2015 à 20:28 :
Chapeau l'artiste! Le travaille paye toujours! Chez nous en France, il y aura toujours des ratés et des aigris pour critiquer et crier à l'indécence...
a écrit le 19/05/2015 à 12:19 :
Est quasi illimité. En France, on se demanderait si cette fulgurante progression est légitime et on rétablirait la taxe à 75%. Mais gagner autant es-ce décent ? Une vie ne suffirait pas à dépenser 40 ans d'activité avec un salaire de ce niveau. Perso, j'aime davantage l'histoire du patron chinois qui a invité ses salariés tous frais payés pour un We en France. Et pourtant je ne suis vraiment pas de gauche.
a écrit le 19/05/2015 à 10:34 :
1% de son salaire annuel me suffirait 😜😜
a écrit le 19/05/2015 à 1:23 :
J'ai savouré goulûment toute l'ironie de vos trois lignes de conclusion.
a écrit le 18/05/2015 à 22:32 :
Proche du plein-emploi avec 90 millions d'américains en âge de
travailler qui le font pas, ces spécialistes sont des magiciens
pas des économistes.
a écrit le 18/05/2015 à 22:18 :
eh ben c'est le jackpot chaque jour, personne ne mérite un tel salaire, a combien se situe l'écart entre ses salariés et lui???? Comment voulez vous que le peuple croit encore à son pays, aux institutions????? les actionnaires s'en foutent du salarié, mais sans les salariés ils feraient quoi?????? rien...... IL NE FAUT JAMAIS L'OUBLIER
Réponse de le 19/05/2015 à 7:29 :
Remarque quelque peut "franchouillarde", aux US ça n'a pas l'air de traumatiser "le peuple" outre mesure. Et puis, dans quelques années il n'y aura plus que des robots, le problème des salariés sera réglé...lol.
Réponse de le 19/05/2015 à 11:45 :
Erreur total..ce sera MadMax tous les jours!!
Les riches vont s'acheter des milices armées pour tirer sur les affamés car il y en aura trop...9 milliards. Il ne fera pas bon d'être du coté des infra pauvres.
En Floride dans les "condos" avec gardiens armés c'est déjà le cas. Zones interdites partout, et tout privé partout. T'auras de l'autre coté les ghethos à madmax ou il ne faut pas aller.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :