Augmenté de 368%, Zaslav devient le patron le mieux payé des Etats-Unis

Le New York Times a publié son classement des patrons les mieux payés. Les deux premiers dirigent des filiales du groupe de médias Liberty Media. Ces annonces surviennent alors que la question des inégalités salariales bat son plein aux Etats-Unis.
Nabil Bourassi
David M. Zaslav touche 156 millions de dollars de salaire.

Alors que le débat sur les inégalités sociales fait rage aux Etats-Unis, le New York Times a révélé son classement annuel des patrons les mieux payés. Le numéro un du classement s'appelle David M. Zaslav, avec une rémunération de 156 millions de dollars.

David M. Zaslav dirige la chaîne de télévision Discovery Channel. Il a été augmenté de 368% en un an! Son actionnaire se montre particulièrement généreux puisqu'il rémunère également le deuxième plus gros salaire des Etats-Unis. Michael T. Fries, patron du cablo-opérateur Liberty Global, filiale de Liberty Media, gagne 112 millions de dollars.

C'est en troisième position que nous trouvons un financier en la personne de Mario J. Gabelli, Pdg de Gamco Investors. Ses émoluements atteignent 88,5 millions de dollars.

Ces chiffres font contraste avec les discours officiels. La semaine dernière, le FMI s'était publiquement prononcé pour une modération des politiques salariales des grands patrons.

Inégalités sociales: un débat très vif aux Etats-Unis

Le débat sur les inégalités sociales est très actif aux Etats-Unis. En 2014, la Maison Blanche avait reçu l'économiste français Thomas Piketty, auteur de l'ouvrage Le capital au XXIe siècle. Ce livre qui démontre une accélération des inégalités sociales par une redistribution en faveur du capital, a été plusieurs semaines parmi les livres les plus lus aux Etats-Unis.

Preuve de la popularité de cette thématique, récemment, un chef d'entreprise américain a décidé de verser le même salaire à tous ses employés.

D'autres économistes estiment que la population active américaine est proche du plein-emploi. Ils jugent qu'à ce moment-là, les salaires augmenteront. Un phénomène qui, manifestement, a déjà été entamé chez les grands patrons.

Nabil Bourassi
Commentaires 8
à écrit le 19/05/2015 à 20:28
Signaler
Chapeau l'artiste! Le travaille paye toujours! Chez nous en France, il y aura toujours des ratés et des aigris pour critiquer et crier à l'indécence...

à écrit le 19/05/2015 à 12:19
Signaler
Est quasi illimité. En France, on se demanderait si cette fulgurante progression est légitime et on rétablirait la taxe à 75%. Mais gagner autant es-ce décent ? Une vie ne suffirait pas à dépenser 40 ans d'activité avec un salaire de ce niveau. Per...

à écrit le 19/05/2015 à 10:34
Signaler
1% de son salaire annuel me suffirait 😜😜

à écrit le 19/05/2015 à 1:23
Signaler
J'ai savouré goulûment toute l'ironie de vos trois lignes de conclusion.

à écrit le 18/05/2015 à 22:32
Signaler
Proche du plein-emploi avec 90 millions d'américains en âge de travailler qui le font pas, ces spécialistes sont des magiciens pas des économistes.

à écrit le 18/05/2015 à 22:18
Signaler
eh ben c'est le jackpot chaque jour, personne ne mérite un tel salaire, a combien se situe l'écart entre ses salariés et lui???? Comment voulez vous que le peuple croit encore à son pays, aux institutions????? les actionnaires s'en foutent du salarié...

le 19/05/2015 à 7:29
Signaler
Remarque quelque peut "franchouillarde", aux US ça n'a pas l'air de traumatiser "le peuple" outre mesure. Et puis, dans quelques années il n'y aura plus que des robots, le problème des salariés sera réglé...lol.

le 19/05/2015 à 11:45
Signaler
Erreur total..ce sera MadMax tous les jours!! Les riches vont s'acheter des milices armées pour tirer sur les affamés car il y en aura trop...9 milliards. Il ne fera pas bon d'être du coté des infra pauvres. En Floride dans les "condos" avec gardi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.