• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Australie : les principaux ports de fret rouvrent après une cyberattaque massive

latribune.fr

Publié le 13 novembre 2023 à 07:11 - Mis à jour le 13 novembre 2023 à 07:26

Quelque 5.000 conteneurs sortiront des quatre principaux ports australiens ce lundi, un chiffre proche du trafic quotidien habituel.

Quelque 5.000 conteneurs sortiront des quatre principaux ports australiens ce lundi, un chiffre proche du trafic quotidien habituel.

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après une paralysie quasi complète ce weekend, les principaux ports australiens de fret ont rouvert ce lundi matin. Vendredi dernier, DP World, plus grand opérateur portuaire du monde, a été victime d'une cyberattaque massive. Ce n'est pas la première fois que de grandes entreprises australiennes sont attaquées, certains experts estimant que l'Australie serait trop vulnérable.

Soulagement du côté du fret maritime en Australie : les principaux ports du pays, qui représentent 40% du volume de marchandises, ont enfin repris leurs activités ce lundi après de très fortes perturbations.

Une annonce faite ce matin par le plus grand opérateur portuaire du monde, DP World, victime d'une cyberattaque massive ce weekend. « DP World Australia a le plaisir d'annoncer que les opérations ont repris dans les ports gérés par la compagnie en Australie », a ainsi déclaré la société dans un communiqué.

DP World avait coupé les accès à internet à l'issue de cette attaque démarrée ce vendredi, empêchant les camions de décharger ou de charger des marchandises dans les ports de Sydney, Melbourne, Brisbane et Fremantle.

Quelques perturbations résiduelles

Les principaux systèmes ont été testés avec succès dans la nuit de dimanche à lundi. Quelque 5.000 conteneurs sortiront des quatre terminaux au cours de la journée, un chiffre proche du trafic quotidien habituel, a estimé la société de fret.

A LIRE AUSSI

Australie : un « incident de cybersécurité important » perturbe le fonctionnement de plusieurs ports

L'enquête et les efforts pour protéger les systèmes pourraient cependant entraîner « quelques perturbations nécessaires et temporaires » des services portuaires au cours des prochains jours, a déclaré la compagnie.  DP World a précisé que son enquête et ses travaux de remise en état devraient probablement durer « un certain temps ». Les compagnies de transport maritime ont affirmé que les opérations dans les ports ont repris lentement tôt dans la matinée, la priorité étant de faire sortir les conteneurs des terminaux.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Origine inconnue

Selon Alastair MacGibbon, conseiller au sein de DP World en matière de cyberattaque, il y a eu « une activité non autorisée dans le système ». Les données ont été dérobées par « quelqu'un de malveillant ou de non autorisé », a-t-il indiqué à la chaîne de télévision Nine Network, sans préciser la nature des données volées.

Depuis l'attaque, les camions n'ont pas pu décharger ou charger de marchandises dans ces quatre ports. Le coordinateur australien en charge de la cybersécurité, Darren Goldie, a affirmé ce lundi que l'origine de cette cyberattaque n'est pas connue.

L'Australie vulnérable ?

De nombreux experts en cybersécurité soulignent que l'Australie n'est pas assez protégée face aux attaques informatiques et qu'il existe des banques de données de consommateurs vulnérables qui font du pays une cible lucrative pour les hackers. Medibank, le plus grand assureur privé d'Australie, avait reconnu en novembre 2022 que des pirates informatiques avaient accédé aux données de 9,7 millions de clients courants et anciens, y compris à leurs dossiers médicaux.

A LIRE AUSSI

« Il faut s'attendre à des cyberattaques entièrement automatisées par l'IA générative » (Mikko Hyppönen)

Deux mois plus tôt, plus de neuf millions de clients d'Optus, l'un des plus grands fournisseurs de télécommunications d'Australie, s'étaient fait voler leurs données personnelles lors d'une cyberattaque.

La semaine dernière, le même opérateur a été victime d'une panne géante aux causes encore inexpliquées, qui a affecté quelque 10 millions de clients. Le gouvernement a lancé une enquête sur les causes de cette panne, mais ne l'a pas attribuée à une cyberattaque jusqu'à présent. La police fédérale australienne a de son côté ouvert une enquête sur la cyberattaque de ce weekend.

Les Etats-Unis mobilisés contre ce fléau

Fin octobre, les Etats-Unis se sont mobilisés pour obtenir un engagement international d'une quarantaine de pays alliés à ne plus verser d'argent à l'avenir en cas d'attaque par « rançongiciel » (ransomware). Les « rançongiciels » sont des programmes de piratage informatique qui imposent à leurs victimes, personnes ou organisations, de payer pour récupérer l'accès à leurs données, généralement une rançon à verser en bitcoin ou autre cryptomonnaie.

A LIRE AUSSI

Cyberattaques : 48 pays vont s'engager à ne plus payer de rançon

À lire également

  • Cyberattaque : Washington craint que des hackers chinois perturbent les systèmes informatiques de ses armées
  • Les hôpitaux français toujours aussi vulnérables aux cyberattaques
  • Les entreprises, premières victimes des cyberattaques qui ont coûté 2 milliards d'euros à la France en 2022

Deux ans plus tôt, l'administration du président Joe Biden avait lancé une initiative internationale pour mieux organiser la lutte contre ces attaques informatiques qui touchent entreprises et administrations. D'autant que les Etats-Unis sont le pays le plus touché par celles-ci : « 46% des cyberattaques dans le monde dirigées » contre des personnes ou entités américaines, avait ainsi rappelé Anne Neuberger, chargée des questions de cybersécurité au sein du Conseil national de sécurité, estimant que « tant que l'argent continuera à affluer vers les cybercriminels, ce (phénomène) continuera à croître ».

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie