Chine : les projets dans les énergies propres sont les locomotives de la croissance économique chinoise

Les projets dans les énergies propres ont été les principaux moteurs de la croissance économique de la Chine en 2023, le pays réalisant des investissements massifs dans la décarbonation, selon une étude publiée jeudi.
Principal émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine est aussi le premier producteur d'énergie éolienne et solaire.
Principal émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine est aussi le premier producteur d'énergie éolienne et solaire. (Crédits : Reuters)

En valeur absolue, la Chine est le principal émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Mais elle est aussi le premier producteur d'énergie éolienne et solaire.

Lire aussiChine : la croissance 2023 en passe d'être l'une des plus faibles depuis 30 ans, inquiétude de Pékin

En tout, les investissements dans les secteurs des « énergies propres » ont contribué l'an passé à 40% de la croissance du PIB chinois, selon un rapport du Center for Research on Energy and Clean Air (Crea), un institut de recherche basé en Finlande. D'après l'étude, sans la croissance apportée par ces secteurs, la hausse du PIB en 2023, qui a finalement été de 5,2%, n'aurait été que de 3%.

818 milliards d'euros investis dans le renouvelable

Face à l'explosion de la consommation d'énergie, le géant asiatique a en effet accéléré le recours aux énergies renouvelables et le président Xi Jinping s'est engagé à ce que son pays atteigne un pic d'émissions de CO2 d'ici 2030. Malgré tout, la deuxième économie au monde a approuvé en 2022 sa plus grande expansion de centrales électriques au charbon depuis 2015.

Les chercheurs du Crea ont examiné les investissements dans l'énergie solaire, les véhicules électriques, l'efficacité énergétique, les chemins de fer, le stockage de l'énergie, les réseaux électriques, l'énergie éolienne, nucléaire et hydroélectrique. Ces secteurs ont regroupé 890 milliards de dollars (818 milliards d'euros) d'investissements, selon l'institut. C'est presque autant que l'ensemble des investissements mondiaux dans les combustibles fossiles l'année dernière, souligne l'institut.

« Le fait que la Chine s'appuie sur les secteurs des technologies propres pour stimuler sa croissance et atteindre ses principaux objectifs économiques renforce son importance sur les plans économique et politique » », estiment les chercheurs.

L'industrie chinoise des voitures électriques a explosé

Un bémol : le pays pourrait bientôt disposer de capacités excédentaires et « il y a une limite à la quantité d'énergie solaire, de batteries et d'autres technologies propres » pouvant être absorbées par le marché. Le vice-ministre de l'Industrie, Xin Guobin, a d'ailleurs déclaré la semaine dernière devant la presse que certaines entreprises s'étaient « précipitées aveuglément et avaient construit des projets redondants » dans les véhicules électriques et hybrides. Soutenue par l'Etat, l'industrie chinoise des voitures électriques a explosé au cours de la dernière décennie. Symbole du phénomène : le constructeur chinois BYD a dépassé l'américain Tesla en termes de ventes de véhicules électriques au cours du quatrième trimestre 2023.

Autre exemple concret : Shenzhen, avec ses près de 18 millions d'habitants, a été la première grande ville au monde à basculer en 2017 ses bus au tout-électrique. La ville, limitrophe de Hong Kong et où de nombreuses startups ont leur siège, a aussi électrifié la majorité de ses taxis. Après elle, d'autres villes chinoises ont emboîté le pas avec l'objectif d'avoir des transports propres avant 2025. Le pays représente plus de 90% des bus et camions électriques dans le monde, selon des chiffres de 2021 de l'International Council on Clean Transportation (ICCT).

Le monde a installé 50% d'énergies renouvelables en plus par rapport à 2022

Au-delà de la Chine, le monde a installé l'an dernier un niveau « historique » de 50% d'énergies renouvelables en plus par rapport à 2022, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Europe, Etats-Unis, Brésil ont aussi atteint des niveaux inédits, l'Inde a fortement avancé et l'AIE constate aussi un bond en Asie du sud-est de même qu'au Moyen-Orient. L'Agence anticipe pour les cinq ans à venir la « plus forte croissance » jamais observée en trente ans.

« La capacité de production d'électricité renouvelable ne s'est jamais étendue aussi rapidement en 30 ans, ce qui donne une vraie chance d'atteindre l'objectif que les gouvernements se sont fixé à la COP28 de tripler la capacité mondiale d'ici 2030 », souligne l'AIE. Pour autant, ce rythme ne suffit pas encore, ajoute l'Agence, qui pointe particulièrement le besoin de financements à destination des pays émergents et en développement. « Dans les conditions de marché et en l'état des politiques actuelles, la capacité mondiale serait multipliée par 2,5 d'ici 2030. Ce n'est pas encore assez pour atteindre l'objectif de triplement de la COP28, mais on s'en approche, et les gouvernements ont les outils nécessaires pour combler la différence. »

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 25/01/2024 à 18:34
Signaler
Et vlan dans la tronche des boomers qui ne veulent pas que l on limite le réchauffement parce que la Chine ne fait rien , enfoncés les vieux gagas

à écrit le 25/01/2024 à 8:38
Signaler
C'est faire d'une pierre deux coups puisque la pollution massacre les chinois qui s'en rendent compte, 3000 manifestations en Chine chaque année contre la pollution, et ça permet de se lancer à fond avec leurs énormes outils de production dans une én...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.