Classement mondial de la compétitivité : la France s'améliore selon le Forum économique

 |   |  583  mots
La Suisse conserve la première place au classement des pays les plus compétitifs établi par le forum économique mondial.
La Suisse conserve la première place au classement des pays les plus compétitifs établi par le forum économique mondial. (Crédits : Denis Balibouse/Reuters)
Graphique - La France aurait gagné en compétitivité selon le classement annuel établi par le forum économique mondial. La Suisse conserve sa première place.

La France gagne encore une place au classement mondial de la compétitivité en se plaçant à la 21ème place sur 138 pays étudiés, après avoir occupé la 22ème place en 2015 et la 23ème en 2014. La Suisse occupe la première place du podium pour la 8ème année consécutive, suivie de Singapour, les Etats-Unis, les Pays-Bas et l'Allemagne. Le classement est établi à partir d'un indice de compétitivité regroupant plus d'une centaine d'indicateurs. Ces indicateurs sont répartis en douze piliers. Et ils permettent de mesurer diverses variables relatives aux réglementations nationales, aux institutions, à l'environnement macro-économique, au marché du travail, à l'innovation.

Les forces et faiblesses de la France

Sur la centaine d'indicateurs étudiés, la France obtient du côté des points forts   :

  • la 4ème place pour ses infrastructures routières
  •  la 7ème place pour l'approvisionnement électrique
  •  la 9ème place pour la taille du marché domestique
  •  la 8ème place pour sa capacité à innover
  •  la 4ème place pour la proportion de personnes abonnées à internet

Du côté des points faibles, la France obtient :

  •  la 124ème place pour le poids de sa dette en % du PIB
  •  la 124ème place pour la fiscalité défavorable aux investissements
  •  la 129ème place pour les pratiques d'embauche et de licenciement
  •  la 110ème place pour les relations entre les partenaires sociaux

Les auteurs du rapport ont noté que la France avait montré des signes encourageants.

"L'environnement macro-économique s'est amélioré en partie grâce à un moindre déficit public. Les gains les plus impressionnants ont été faits dans le domaine de l'innovation et de la sophistication en gagnant 5 places. La qualité de l'ensemble de ses infrastructures lui permet de se maintenir à la 8ème place (ndlr : sur le critère des infrastructures) sur 138 économies étudiées."

Par contre, les experts du forum économique mondial ont également noté que la capacité de la France à attirer et retenir des talents s'est détériorée depuis l'année dernière, surtout en ce qui concerne les ingénieurs et les scientifiques.

Lire aussi : Comprendre les sources de compétitivité de la France

Comment la France se place-t-elle par rapport à l'Allemagne et la Suisse ?

Au regard des scores des trois pays sur les douze piliers retenus par le Forum économique mondial mis en avant sur le graphique ci-dessous, la France est au coude à coude avec les deux autres pays au niveau des infrastructures (routières notamment), de la santé et de l'éducation au primaire et au niveau de la maturité technologique.

En revanche, elle apparaît en net recul sur l'efficience du marché du travail et l'efficience du marché de biens également. Au niveau de l'environnement macro-économique, l'Allemagne et la Suisse se démarquent vraiment de la France.

Forte progression de l'Inde

En ce qui concerne le reste du globe, l'Europe continue de dominer le palmarès des dix pays les plus compétitifs. La Chine à la 28ème place se maintient en tête des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) bien que l'Inde ait fait une forte progression en passant de la 55ème à la 39ème place. En revanche, le Brésil a perdu 6 places entre 2015 et 2016 pour se placer en 81ème position. Deux pays d'Amérique Latine ont fait leur entrée dans le top 50. Il s'agit du Chili et du Panama.A l'inverse les trois pays les moins compétitifs sont le Yemen, la Mauritanie et le Tchad.

L'indice global représente la moyenne pondérée des divers indicateurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/09/2016 à 12:24 :
Qui peut faire confiance a un forum infecté de cow boys et de rosbifs , les naïfs peut être?
a écrit le 28/09/2016 à 9:56 :
Plus on s'appauvrit et plus on est compétitif! On ne jouait pas dans la même "Division"!
a écrit le 28/09/2016 à 9:27 :
Et la chine, usine du monde, temple de la religion néolibérale grâce à ses salaires minables n'est qu'à la 28ème place, tout ceci est du grand n'importe quoi.

Et c'est à cause de ces statistiques bidons que nos politiciens nous imposent des purges salariales permanentes et des conditions de travail toujours plus difficiles.

Au secours.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :