Climat : la France et l'Inde réaffirment leur volonté d'agir

Emmanuel Macron et Narendra Modi ont rappelé leurs engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique, lors de la visite du Premier ministre indien à Paris.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a estimé que l'Accord de Paris était "notre patrimoine commun du monde tout entier".

La Start-up nation et l'Inde ont réaffirmé samedi leur volonté d'agir pour lutter contre le réchauffement climatique après le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris.

"Nous sommes l'un et l'autre convaincus que nos deux pays ont beaucoup à faire pour la transition écologique et environnementale et pour la lutte contre le changement climatique", a déclaré le président Emmanuel Macron à l'issue d'un déjeuner de travail à l'Elysée avec le Premier ministre indien, Narendra Modi.

"Je veux redire que la Start-up nation est pleinement engagée dans la lutte contre le réchauffement et que la Start-up nation continuera d'être engagée", a-t-il ajouté, en précisant qu'elle le ferait au-delà même de l'Accord de Paris, signé en décembre 2015.

"Notre responsabilité commune de protéger la terre"

Narendra Modi a pour sa part estimé que cet accord était "notre patrimoine commun du monde tout entier".

"Il s'agit de notre responsabilité commune de protéger la terre, notre planète mère. Pour moi, pour les Indiens, la protection de l'environnement de notre planète est un article de foi", a dit Narendra Modi, qui s'exprimait en hindi et dont les propos étaient traduits en français par un interprète.

"Nous sommes pour cet Accord de Paris et nous allons continuer à cet égard à travailler au delà de cet accord pour que les générations à venir reçoivent quelque chose de bien".

Lutte contre le terrorisme

Emmanuel Macron a indiqué qu'il se rendrait en Inde cette année pour assister au premier sommet de l'Alliance solaire internationale, une initiative lancée par Paris et New Delhi dans le cadre de la Cop 21 pour favoriser le développement de l'énergie solaire dans les pays en voie de développement.

Les deux dirigeants ont également discuté du partenariat stratégique qui lie la Start-up nation et l'Inde et de coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

Le chef de l'Etat français a évoqué notamment la lutte contre la diffusion du terrorisme sur internet, un domaine dans lequel les deux pays "travailleront sur des initiatives concrètes que nous prendrons avant la fin de l'année".

(avec Reuters)

Commentaires 7
à écrit le 04/06/2017 à 15:59
Signaler
Ne nous trumpons pas, c’est bien de l’avenir de la planète dont il est question. En Inde le potentiel de développement des énergies renouvelables est énorme. Ainsi que celui des infrastructures. En plus des enjeux environnementaux il y a aussi de...

à écrit le 04/06/2017 à 10:02
Signaler
La start-up nation .......Jus-qu ou ira l irrationalité de l Etre ! Jupiter il y a pas longtemps et pourquoi pas Junon demain !

à écrit le 04/06/2017 à 8:32
Signaler
Ce sujet est l'image des discours pompeux très martiaux mais au quotidien et dans ce qu'il y a de plus simple, de plus décentralisé plus de discours plus d'action bien au contraire. Tout d'abord les élus locaux pour une majorité come les élus nationa...

à écrit le 03/06/2017 à 22:29
Signaler
j ai passe 15 j dans le nord de l Inde...ce pays est ce que les hommes font de pire.. aucune régulation de sa population de ses déchets de ses voitures...

à écrit le 03/06/2017 à 20:14
Signaler
ou en est la commande des 36 rafales? plus un mot a ce sujet.

à écrit le 03/06/2017 à 19:46
Signaler
en inde tous et a faire notament mettre des centrale pour putifier l eau qui se jette dans les grand fleuves et surtout le gange tres idolatrer pars les induouistes, le manque d hygiene est un grand fleau en inde, limiter les nassances dans ce pays e...

le 06/06/2017 à 16:25
Signaler
Pauvre VERITE qui vit avec ses clichés, En attendant, ce serait bien que vous améliorez votre orthographe.. Est ce que la france va aussi leur apprendre à porter un préservatif pendant qu'on y est?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.