Coronavirus : l'épidémie "pratiquement jugulée" à son épicentre, assure le président chinois

Xi Jinping s'est rendu, ce mardi, là où tout a commencé, à Wuhan. Ce déplacement intervient après l'annonce le jour même par le ministère de la Santé de chiffres encourageants pour la Chine, avec seulement 19 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures.
Dès sa descente d'avion, Xi Jinping s'est rendu à l'hôpital de Huoshenshan, celui qui avait été construit en 10 jours par une armée d'ouvriers.
"Dès sa descente d'avion", Xi Jinping s'est rendu à l'hôpital de Huoshenshan, celui qui avait été construit en 10 jours par une armée d'ouvriers. (Crédits : Reuters)

Le président chinois Xi Jinping, en visite surprise ce mardi à Wuhan, a jugé l'épidémie "pratiquement jugulée" à l'épicentre du Covid-19, selon des propos rapportés par un média d'État.

"Les premiers résultats ont été obtenus en stabilisant la situation et en renversant la tendance à Wuhan et au Hubei", la province environnante, où quelque 56 millions d'habitants sont placés en quarantaine depuis fin janvier, a dit M. Xi, cité par l'agence officielle Chine nouvelle.

Lire aussi : Coronavirus : la Chine en quarantaine

La venue de Xi Jinping intervient après l'annonce le jour même par le ministère de la Santé de chiffres encourageants pour la Chine, avec seulement 19 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures.

Une chute spectaculaire par rapport aux centaines de contaminations annoncées quotidiennement en février, signe que les mesures drastiques de confinement portent leurs fruits.

Aux origines de l'épidémie

Xi Jinping, masque turquoise sur le visage, est arrivé mardi matin à Wuhan, puis s'est rendu "dès sa descente d'avion" vers l'hôpital de Huoshenshan, celui qui avait été construit en 10 jours par une armée d'ouvriers, a indiqué la télévision CCTV.

Il a ensuite dialogué - à bonne distance - avec des malades et du personnel soignant par le biais d'une visioconférence, selon les images de CCTV.

Xi Jinping s'est également rendu dans un quartier résidentiel de Wuhan pour parler avec des habitants en quarantaine et des agents chargés d'appliquer les mesures de prévention.

Le nouveau coronavirus est apparu en décembre à Wuhan, avant de se propager dans tout le pays puis à l'étranger.

Plus de 110.000 personnes ont été contaminées dans le monde, dont quelque 4.000 mortellement, la très grande majorité en Chine.

Lire aussi : Coronavirus : la Chine accusée d'avoir passé sous silence l'épidémie à ses débuts

Commentaires 5
à écrit le 11/03/2020 à 11:43
Signaler
La chine en guerre contre la vérité... L'épidémie a mis à nu la bureaucratie, le contrôle de l'information et la censure... Des journalistes et des militants qui ont dit la vérité ont été arrêtés ou on disparus. Au train où vous les choses, la chi...

à écrit le 11/03/2020 à 10:35
Signaler
Pour comprendre comment cette situation a pu se produire, il faut lire "Mémoires chinoises" de Jean Tuan, chez C.L.C. Editions. L'auteur évoque l’évolution à marche forcée de la Chine dont il a été témoin depuis 1980. Marie Holzman, sinologue de reno...

à écrit le 10/03/2020 à 20:50
Signaler
Admettons que ce soit exact et que les chinois en ont bavé pour arriver ....où? A l'évidence le virus n'est pas circonscrit sur la planète et reviendra donc en Chine à un moment ou un autre. Une des questions non résolue est de savoir si les i...

le 11/03/2020 à 12:41
Signaler
Absolument. En fait si au bout d'un mois et demi de mise en quarantaine totale et sévère le virus n'a pas disparu de ces zones, c'est à désespérer ! Mais les problèmes vont revenir (ou être occultés !) quand les mesures de confinements de ces zones v...

à écrit le 10/03/2020 à 17:57
Signaler
Bonne propagande au bon moment, les dirigeants chinois apprennent bien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.