Coronavirus : la pandémie progresse en Amérique, l'Europe menacée d'une nouvelle vague

La pandémie de Covid-19 progresse dans le sud des Etats-Unis et en Amérique latine et menace de repartir en Europe, où les habitants sont appelés à rester vigilants.
(Crédits : CALLAGHAN O'HARE)

"Nous avons un problème grave dans certaines zones", avait déclaré un peu plus tôt le docteur Anthony Fauci, l'expert le plus écouté du gouvernement américain sur la pandémie, faisant allusion au sud et à l'ouest du pays. Les chiffres de contamination y sont en hausse constante.

Il a appelé ses concitoyens à limiter les contacts. "Si vous êtes infectés, vous infecterez quelqu'un d'autre, qui infectera quelqu'un d'autre. Et à la fin, vous contaminerez quelqu'un de vulnérable", a-t-il souligné.

Le vice-président Mike Pence a quant à lui annoncé que le dernier bilan journalier avait atteint un niveau très élevé, dépassant les 40.000 cas.

Le Texas, un des premiers Etats américains à avoir rouvert son économie, a ainsi suspendu le processus et ordonné vendredi la fermeture des bars. Et la Floride, Etat connu pour l'intensité de sa vie nocturne, a interdit la vente d'alcool dans les bars.

La contagion progresse dans 30 des 50 Etats américains, notamment dans les plus grands et les plus peuplés du sud et de l'ouest: la Californie, le Texas et la Floride.

En Floride, les jeunes touchés

En Floride, le nombre d'infections a explosé en juin après la fin du confinement. Et la maladie touche surtout les jeunes: l'âge moyen des personnes infectées est de 33 ans, contre 65 il y a deux mois.

"J'ai 25 ans, je ne pense pas que j'ai besoin de m'inquiéter. J'ai déjà vécu des trucs plus compliqués. Je viens du Bronx, tu vois ce que je veux dire. Si j'ai survécu à ça, je peux survivre à tout", fanfaronne Mike Oliveira en buvant une vodka à minuit face à la mer.

"Les gens ne comprennent pas le sens d'exponentiel, cela signifie que si on part de 7.000 cas aujourd'hui au Texas, on pourrait en avoir 14.000 dans quatre jours. On est très en retard", observe Barry Bloom, professeur de santé publique à Harvard.

Au total, la pandémie a fait au moins 490.771 morts dans le monde, depuis que la Chine a annoncé les premiers cas en décembre 2019, selon un bilan de l'AFP vendredi soir. La barre des dix millions de cas devrait être franchie la semaine prochaine, selon l'OMS.

L'Inde a dépassé 500.000 cas, selon le dernier comptage samedi. Selon les épidémiologistes, c'est courant juillet que ce pays devrait enregistrer son millionième cas.

30 milliards pour la recherche

Pour mettre au point les tests, vaccins et traitements, l'OMS a évalué vendredi à plus de 30 milliards de dollars les fonds nécessaires, à la veille d'une conférence des donateurs. A ce jour, 3,4 milliards de dollars ont été promis.

Samedi se tiendra aussi un grand concert virtuel: des mégastars comme Shakira, Coldplay, Usher ou Justin Bieber se mobiliseront pour soutenir la collecte de dons dans la recherche médicale contre le Covid-19.

Après les Etats-Unis (124.732 décès pour plus de 2,3 millions de cas), c'est le Brésil qui a subi le plus de décès (55.961). Le président Jair Bolsonaro continue d'y alimenter la polémique, ayant fait appel d'une décision d'un juge qui le contraint à porter un masque en public.

En Argentine, le président Alberto Fernandez a annoncé vendredi un durcissement des mesures de confinement à Buenos Aires et dans sa périphérie du 1er au 17 juillet, face à l'augmentation des cas. A l'inverse, le Pérou, deuxième pays le plus touché d'Amérique latine, va déconfiner mardi sa capitale Lima, où l'épidémie ralentit.

Réouverture de l'UE

Les pays européens doivent se prononcer sur une proposition de liste d'une quinzaine d'Etats dont les voyageurs seront admis dans l'Union au 1er juillet, qui exclut les Etats-Unis et qui inclut la Chine sous condition. Cette liste a été élaborée lors d'une réunion des ambassadeurs des pays de l'UE et de l'espace Schengen vendredi soir.

L'OMS s'inquiète d'une accélération de la contamination dans onze pays d'Europe. L'Ukraine a notamment enregistré 1.109 cas vendredi, un record, les contagions s'accélérant depuis la levée des restrictions le 11 mai. Une "vague grave" selon les autorités qui préparent de nouveaux hôpitaux.

Au Royaume-Uni, le gouvernement a appelé les Britanniques à la prudence, menaçant de fermer les plages où des milliers de personnes se sont rassemblées ces derniers jours alors qu'une vague de chaleur traverse l'Europe.

A Rome, le gouvernement a annoncé que la rentrée scolaire aurait lieu le 14 septembre, avec "une sécurité maximale". La pandémie étant là pour durer, la phase finale de Coupe Davis de tennis, prévue en novembre, est reportée à novembre 2021.

Commentaires 27
à écrit le 28/06/2020 à 22:46
Signaler
La peur la peur, combien de mort de tristesse dans les EHPAD, combien de mort par suicide suite au confinement (j'en connais 2)... tout cela, les biens pensants s'en foutent du moment qu'ils sont sécurisés sur une maladie qui fait moins de mort que l...

à écrit le 28/06/2020 à 19:59
Signaler
Apparemment dans ce journal quand on écrit la vérité, cela dérange et on se fait censurer. Bon à savoir.

à écrit le 28/06/2020 à 18:49
Signaler
Et la grippe saisonnière.. sir le site de l OMS en 2017 estimation 650 000 morts dans le monde Pourquoi n avons nous pas été confinés cet année la ?

le 30/06/2020 à 11:07
Signaler
Pour votre info. "Sans les mesures de confinement, le nombre de morts dus à la pandémie de Covid-19 se compterait en millions et non en centaines de milliers en Europe. Selon une étude de l'Imperial College de Londres publiée lundi dans la revue Nat...

à écrit le 28/06/2020 à 15:40
Signaler
oui la pandémie guette et avance doucement 14 employés du supremarché Auchan (la seine sur mer 83 ) en quatorzaine

à écrit le 28/06/2020 à 10:51
Signaler
Le red neck texan et plus generalement l' habitants du sud des usa ne brille pas par sa clairvoyance.... Pour le virus, c'est le client ideal.

à écrit le 28/06/2020 à 8:25
Signaler
Je pense qu'il est inévitable que nous subition une deuxième vague de corona, compte tenu du non respect des règles du confinement

le 28/06/2020 à 15:05
Signaler
Le confinement n'a pas vocation a empêcher une vague mais juste a la retarder pour que les hopitaux puisse la contenir. Je ne pense pas qu'on aille a "une seconde vague" a proprement parler mais plutôt a des zones qui seront confinées pour éviter cet...

le 29/06/2020 à 0:15
Signaler
Le problème n'est pas le non respect du confinement, mais la "mobilité". Interrompez tous les flux inutiles : aviation, tourisme, loisirs, voyages "d'affaires"... et les épidémies pourront être circonscrites bien plus rapidement/facilement. Comme l'é...

à écrit le 27/06/2020 à 19:59
Signaler
Le retour des chants de Maldoror de Solomon le croc mort?

à écrit le 27/06/2020 à 19:56
Signaler
Avec nos lignes aériennes congestionnées on a recréé le continent unique, j'ai nommé la pangée, la pangée à pandémie.

à écrit le 27/06/2020 à 18:42
Signaler
Mais va-t-on comprendre enfin qu'il n'y a pas d'alternative à oser vivre ? Qu'on ne va pas porter des masques toute notre vie ? Que le nombre de morts du covid19 mérite d'être très sérieusement relativisé par rapport aux autres causes de décès ? Que ...

le 27/06/2020 à 23:01
Signaler
On ne peut pas faire comme si de rien n'était sous prétexte qu'on est moins vulnérable que d'autres face au virus cela dit là où je vous rejoins c'est qu'on ne peut pas non plus s'empêcher de vivre éternellement ça n'aurait pas de sens.

le 28/06/2020 à 2:20
Signaler
oui Britannicus tu peux vivre, faire comme si de rien n'était mais 1) tu n'a pas le droit d'infecter les autres, et 2) si tu es malade tu n'as pas le droit de demander de te soigner.

le 28/06/2020 à 7:34
Signaler
@DOC : Mais qui infecte qui ? Vous ne savez pas qu'on échange chaque jour des milliards de bactéries et que cela contribue à notre immunité ? Êtes-vous à jour de tous vos vaccins et êtes-vous même vacciné contre la grippe ? Vous croyez que j,'ai envi...

le 28/06/2020 à 8:14
Signaler
@doc Les images de la fête improvisée aux Invalides a du te filer des crampes.

le 28/06/2020 à 17:38
Signaler
Je suis jeune et en bonne santé , je ne crains donc presque rien .Mettre un masque quand il y a beaucoup de monde pour protéger les autres ne me coute rien et ce n'est surement pas sa qui m’empêche d’être heureux n'importe quoi !!!!!

à écrit le 27/06/2020 à 18:19
Signaler
Pas de bol: Les inquiétudes sur une reprise de l'épidémie dans le département n'étaient pas aussi fondées que le taux d'incidence le laissait croire. En Meurthe-et-Moselle, ce taux, qui consiste à rapporter le taux de personnes positives au corona...

le 29/06/2020 à 0:26
Signaler
Le gouvernement a en effet homologué/autorisé des tests de certaines marques pour lesquels il était prouvé que le nombre de faux positifs est important et qui aurait dû empêcher leur utilisation.

à écrit le 27/06/2020 à 18:11
Signaler
"En Floride, les jeunes touchés" Pendant ce temps : Dépourvus de masque de protection contre le coronavirus, ils n'ont pas supporté de se voir refuser l'entrée d'un fast-food d'Agde, dans l'Hérault. Cinq vacanciers, qui ont agressé les employés d...

à écrit le 27/06/2020 à 18:07
Signaler
"dépassant les 40.000 cas". Comme 99,5% n'auront rien comme ici ,c'est bon.En gros, les gens s'immunisent progressivement.La trouille pour tout les gouvernements c'est le 0,5% puisqu'on a détruit les services publiques comme partout ,hôpitaux ( co...

à écrit le 27/06/2020 à 15:38
Signaler
@usurpateurs, vos propos montrent que vous êtes bien le perroquet des médias Français. Avant d'écrire, la déontologie veut que pour être crédible, on vérifie ses sources d'informations. Si vous faites la somme des données de Italie+France+Allemagne ...

à écrit le 27/06/2020 à 14:42
Signaler
le virus est toujours présent il suffit de consulter le quotidien VAR MATIN §

à écrit le 27/06/2020 à 14:04
Signaler
Il n'y a pas de nouvelle vague, c'est la continuité d'un virus qui circule. L'OMS est dans son rôle, ce qui crée aussi un climat anxiogène, néfaste aux affaires, à la vie en société, aux vacances. Puisque nous arrivons à la saison touristique, celle...

à écrit le 27/06/2020 à 13:06
Signaler
Les opinions publiques américaines et brésiliennes devraient être majoritairement alertées de l'incompétence et de l'arrogance mortifère de Trump et Bolsonaro à conduire leur pays quand les affaires ou les évènements se compliquent dangereusement, po...

à écrit le 27/06/2020 à 12:52
Signaler
Bon de toute façcon entre ceux qui ont vécu La Covid-19 dans leur chaire, grand-est Italie Espagne et les autres l'incompréhension est totale. Sur la Région Parisienne le déconfinement est absolue... En résumé on va se prendre un mur de covid dans...

à écrit le 27/06/2020 à 12:22
Signaler
Au lieu de nous dire que la pollution menace dorénavant directement la santé humaine ils nous parlent d'un virus dont on ne sait rien et ce depuis des mois nous imposant de nous confiner ? On peut s'en poser des questions sur le sujet quand même ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.