Coup de grâce pour Evergrande ? Un juge de Hongkong ordonne la liquidation du géant chinois de l’immobilier

Un tribunal de Hongkong a ordonné lundi la liquidation du géant immobilier chinois en difficulté Evergrande qui a échoué à présenter un plan de restructuration convaincant, un symbole des déboires du secteur en Chine. L'annonce intervient alors que Pékin a annoncé vendredi davantage de soutien financier à son secteur immobilier en crise, dont l'octroi de nouveaux prêts dès les prochains jours pour parer aux défaillances dans ce secteur-clé de la deuxième économie mondiale
Le groupe a été mis en défaut en 2021 et affiche un endettement supérieur à 300 milliards de dollars.
Le groupe a été mis en défaut en 2021 et affiche un endettement supérieur à 300 milliards de dollars. (Crédits : ALY SONG)

[Article publié lundi 29 janvier, à 6h55, mis à jour à 9h24]Coup de grâce pour le géant chinois immobilier Evergrande ? Ce lundi, la Haute Cour de Hongkong a ordonné la liquidation du promoteur surendetté après l'échec de la direction de présenter un plan de restructuration convaincant, comme la justice hongkongaise l'avait demandé en décembre dernier sous peine de nommer des liquidateurs indépendants du cabinet comptable KPMG. Une décision qui a fait plonger le cours de l'action de plus de 20% à la Bourse de Hongkong, laquelle a décidé de suspendre la cotation du titre. La cotation de la filiale de véhicules électriques du groupe, Evergrande NEV a également été suspendue.

« (Considérant) l'absence évidente de progrès de la part de l'entreprise dans la présentation d'un plan de restructuration viable. (...) J'estime qu'il est approprié que le tribunal rende un jugement de liquidation de l'entreprise, et c'est ce que j'ordonne », a déclaré la juge Linda Chan, qui devrait présenter dans l'après-midi le détail de son jugement et pourrait nommer un liquidateur pour Evergrande.

Ce jugement lance un long processus qui devrait voir les actifs à l'étranger d'Evergrande liquidés et sa direction remplacée, faute d'avoir réussi à présenter un plan de restructuration viable. Pour l'analyste Raymond Cheng, du courtier CGS-CIMB, « le liquidateur qui sera désigné va se débarrasser des actifs de la société dès que possible. Le prix risque d'être très mauvais. »

Il n'est toutefois pas clair dans l'immédiat comment une décision prise dans la région chinoise semi-autonome de Hongkong, peut se concrétiser en Chine continentale, où le groupe est basé. « La décision de justice d'aujourd'hui est contraire à notre intention première (...) C'est extrêmement regrettable », a réagi Shawn Siu, le directeur général du groupe immobilier, auprès du média économique chinois 21st Century Business Herald.

Lire aussiChine : surendetté, le géant de l'immobilier Evergrande obtient un nouveau sursis et évite la liquidation

Après l'ajournement de la séance du matin, Fergus Saurin, un avocat représentant un groupe de créanciers, a déclaré qu'Evergrande n'avait pas « engagé le dialogue » avec eux. « Il y a eu des velléités de dialogue à la dernière minute qui n'ont abouti à rien », a-t-il affirmé. « L'entreprise ne peut s'en prendre qu'à elle-même ».

En défaut depuis 2021

L'an dernier, des créanciers internationaux avaient déposé une requête en liquidation devant un tribunal de Hongkong contre le groupe Evergrande. Mais la procédure a traîné en longueur car les parties tentaient de négocier un accord. En mars 2023, le géant de l'immobilier avait offert aux créanciers la possibilité d'échanger leur dette contre de nouveaux titres émis par la société et des actions de deux filiales, Evergrande Property Services Group et Evergrande New Energy Vehicle Group. Mais les négociations ont été bloquées en septembre lorsque le président de l'entreprise, Xu Jiayin, a été « soumis à des mesures coercitives » par les autorités chinoises, en raison de soupçons d'infraction. La société a déclaré le même mois qu'elle ne pouvait pas émettre de nouvelles obligations car sa filiale en Chine, Hengda Real Estate Group, faisait l'objet d'une enquête.

Evergrande a été le plus grand promoteur immobilier de Chine. Mais il a accumulé les dettes jusqu'à montrer un passif de plus de 300 milliards de dollars. La dégringolade d'Evergrande, en défaut de paiement pour la première fois en 2021 et qui a été déclaré en faillite aux Etats-Unis, a été étroitement suivie par les autorités chinoises car le groupe était un pilier de l'économie chinoise.

La décision du tribunal hongkongais est « une nouvelle étape » dans la crise immobilière en Chine, estime auprès de l'AFP Shane Oliver, analyste de la société de services financiers AMP.« Cela n'a pas entraîné le désastre absolu que beaucoup craignaient. Mais la crise n'a pas été résolue pour autant », souligne-t-il.

Pékin prépare des mesures de soutien au secteur immobilier

L'annonce de la liquidation d'Evergrande intervient alors que la Chine a annoncé vendredi dernier davantage de soutien financier à son secteur immobilier en crise, dont l'octroi de nouveaux prêts dès les prochains jours pour parer aux défaillances dans ce secteur-clé de la deuxième économie mondiale. L'immobilier a connu durant deux décennies une croissance fulgurante qui a permis au secteur de représenter au sens large plus du quart du PIB de la Chine. Mais les déboires financiers de groupes emblématiques comme Evergrande ou Country Garden alimentent désormais la défiance des acheteurs, sur fond de logements inachevés et de chutes des prix du mètre carré. Ces difficultés se répercutent sur des centaines de milliers de sous-traitants et ont de lourdes conséquences sur l'emploi et la stabilité sociale dans le pays.

Lire aussiChine : pour résoudre la crise, Pékin annonce un nouveau soutien financier à l'immobilier

 « Compte tenu des difficultés de financement actuelles de certains projets immobiliers », les gouvernements locaux vont « proposer une liste de projets pouvant bénéficier d'un soutien financier », a indiqué vendredi le ministère chinois du Logement. Le journal officiel du ministère chinois du Logement a précisé que les premiers prêts « seront disponibles avant la fin du mois », qui se termine ce mercredi. Aucune information n'a toutefois été donnée sur les critères qui seront retenus pour bénéficier de ces prêts.

Risque majeur pour l'économie chinoise

Durant des décennies, les nouveaux logements en Chine étaient payés avant même leur construction par les propriétaires et les groupes finançaient facilement leurs nouveaux chantiers à crédit. Mais l'endettement massif du secteur est perçu ces dernières années par le pouvoir comme un risque majeur pour l'économie et le système financier du pays.

Pékin a ainsi progressivement durci à partir de 2020 les conditions d'accès au crédit des promoteurs immobiliers, ce qui a tari les sources de financement de groupes déjà endettés. La Chine a plusieurs fois annoncé des mesures pour sauver son secteur immobilier mais les résultats n'ont eu pour le moment que peu d'effets.  En décembre, les principales villes de Chine ont de nouveau enregistré une baisse des prix de l'immobilier sur un mois, selon les chiffres officiels.

Sur 70 villes qui composent l'indicateur officiel de référence, 62 étaient ainsi concernées (contre 33 en janvier 2023, signe de dégradation de la situation).

Les banques chinoises ont accordé l'an dernier pour près de 10.000 milliards de yuans (1.290 milliards d'euros) de prêts au secteur immobilier, selon des données publiées la semaine dernière.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 29/01/2024 à 10:45
Signaler
Le modèle économique du Capitalisme d'État chinois a laissé perdurer le "shadow banking system" durant combien d'années, avant de songer à réguler (à la louche percée) cette finance de l'ombre? 🤡Alors qu'au sein de l'UEM (et aux USA) les volontés de ...

à écrit le 29/01/2024 à 8:59
Signaler
La faillite du système immobilier en Chine est à l"image de ce que peut produire une dictature Stalino communiste largement de quoi créer une agitation sociale.

le 30/01/2024 à 0:56
Signaler
Et en France les 8500 milliards pn en parle valbel ? Balayer decant sa porte peut-etre salutaire. Vos enfants paieront votre aveuglement.

à écrit le 29/01/2024 à 8:47
Signaler
Tout cela ne serait pas arrive si on avait limite la taille des immeubles a six étages maximum. L'etat chinois aurait du légiférer

le 29/01/2024 à 10:13
Signaler
@Charlie- En France nous prenons le même chemin avec la densification qui induit de construire toujours plus haut du fait de la raréfaction des terrains dû au ZAN . Densification immobilière signifie aussi densification des populations ce qui induit ...

à écrit le 29/01/2024 à 7:25
Signaler
Quand on voit le phénomène particulièrement nuisible du secteur immobilier au Bangladesh qui augmente plus vite les loyers qu'ils prennent à leurs salariés qu'ils les payent, je pense que nous avons un bon aperçu de ce qui a du arriver en Chine avec ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.