COVID-19 en 24h : Covax, pénurie de semi-conducteurs, tests salivaires...

Alors que les variants gagnent du terrain et que les campagnes de vaccination s'accélèrent, le programme européen « Covax » va recevoir de nouveaux fonds. L'Allemagne et l'UE ont annoncé aujourd'hui la hausse de leur participation dans ce mécanisme. De quoi garantir un accès équitable aux vaccins à tous ? Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
L'UE et l'Allemagne ont annoncé aujourd'hui la hausse de leur participation financière dans l'initiative Covax.
L'UE et l'Allemagne ont annoncé aujourd'hui la hausse de leur participation financière dans l'initiative Covax. (Crédits : POOL)

L'INFO À SUIVRE - L'UE va doubler sa contribution à Covax

L'UE va annoncer le doublement de sa contribution au dispositif des Nations Unies baptisé "Covax" et piloté par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), lors d'une réunion du G7, a indiqué un porte-parole de la Commission européenne. Sa contribution totale vaudra se portera ainsi à 1 milliard d'euro.

Le programme Covax vise à fournir cette année des vaccins à 20% de la population de près de 200 pays et territoires.

Mme von der Leyen doit également annoncer lors de cette réunion une contribution de 100 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur de la campagne de vaccination en Afrique, a affirmé à l'AFP une source européenne.

Lors de cette réunion du G7, centrée sur le partage des vaccins, le président américain Joe Biden promettra pour sa part 4 milliards de dollars pour Covax, avait indiqué hier la Maison Blanche.

Lire aussi : Covid-19 : la production de vaccins doit s'accélérer, insiste l'OMS

LE CHIFFRE - 85% d'efficacité après 2 à 4 semaines

La première dose du vaccin du duo pharmaceutique Pfizer/BioNtech est efficace à 85% deux à quatre semaines après son injection, selon une étude réalisée sur le personnel médical du plus grand hôpital d'Israël et publiée dans la revue The Lancet.

D'autres études israéliennes chiffraient récemment à 95% l'efficacité du vaccin une semaine après la seconde dose. L'Etat hébreu a lancé le 19 décembre une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19 à la faveur d'un accord avec Pfizer.

Israel etend la vaccination contre le covid-19 aux plus de 16 ans

Jusqu'à présent, 47% de la population a reçu moins la première dose du vaccin, dont 32% a eu la seconde dose nécessaire, selon le ministère de la Santé israélien.

Lire aussi : Le vaccin Pfizer/BioNTech n'a déclenché aucun effet indésirable grave en France

LA PHRASE - « Les biens électroniques et les véhicules seront produits en moins grand nombre et seront plus chers en 2021 » (Neil Mawston, consultant)

Les prix des PlayStations et des iPhones pourraient grimper cette année à cause d'une pénurie de semi-conducteurs due à un cocktail explosif : boom de la demande d'électronique, chaînes d'approvisionnements chamboulées par le Covid et guerre commerciale, avertissent les experts.

Ces tensions sur le marché sont devenues criantes quand les constructeurs automobile ont cherché à se procurer plus de semi-conducteurs, et réalisé que les fabricants donnaient la priorité à l'électronique grand public.

Les ventes d'iphones ont tire le ca d'apple au t4

Pendant les confinements dus à la pandémie, les consommateurs se sont rués sur les ordinateurs, tablettes ou consoles de jeu, qui fonctionnent avec des puces.

Lire aussi : Automobile: cinq questions pour comprendre la crise des semi-conducteurs

LE GRAPHIQUE - Le repli de l'activité s'intensifie en février en France

L'indice PMI Flash de l'activité globale en France s'est replié à 45,2 en février contre 47,7 en janvier, selon IHS Markit. La baisse de cet indice, basé sur des sondages d'entreprises, traduit un recul de l'activité intensifié dans le secteur privé, dû au maintien des restrictions relatives à la crise sanitaire.

Pour rappel, un chiffre inférieur à 50 signifie que l'activité se contracte, alors qu'elle progresse à l'inverse si le chiffre est supérieur à ce seuil. L'activité a en effet continué de reculer dans le secteur des services, et ce à un rythme élevé, le taux de contraction affichant son plus haut niveau depuis novembre dernier. La production a en revanche légèrement augmenté dans le secteur manufacturier.

De l'autre côté de la Manche, la contraction de l'activité se réduit et atteint presque le seuil de progression, avec 49,8 en février contre 41,2 en janvier. Il en va de même pour l'Allemagne, dont l'activité repart à la hausse avec un indice à 51,3 en février contre 50,8 en janvier. Un indice toutefois inférieur à celui du dernier trimestre de l'année 2020.

Dans la zone euro, l'économie s'est contractée pour un quatrième mois consécutif en février, l'indice PMI est cependant remonté à 48,1 points, contre 47,8 en janvier.

Made with Flourish

Lire aussi : L'économie française frappée par une récession historique en 2020, à -8,3%

EN RÉGIONS - Des tests salivaires à Saint-Étienne

La seconde campagne de détection massive organisée par l'État qui débutera lundi à Saint-Étienne inaugurera une nouvelle génération de tests, ont annoncé le laboratoire BioSpeedia et la municipalité. Ce procédé est basé sur l'auto-prélèvement salivaire.

Moins invasive, la nouvelle modalité de dépistage brevetée du laboratoire français devrait lever les réticences de la population constatées lors de la précédente campagne menée en janvier, expliquent ces mêmes sources.

Lire aussi : Tester, alerter, protéger : pourquoi la police épidémique est en échec

À L'ÉTRANGER - Air Côte d'Ivoire perd la moitié de ses passagers

Le trafic passagers d'Air Côte d'Ivoire a baissé de moitié en un an à cause des restrictions aux portes des pays servis par la compagnie, a annoncé à Abidjan son nouveau directeur général, Laurent Loukou.

« Le nombre de passagers transportés est passé de 762.000 en 2019 à 333.000 en 2020, quand le chiffre d'affaires a chuté de 96 milliards de FCFA (environ 146 millions d'euros) en 2019 à 45,7 milliards de FCFA (69 millions d'euros) en 2020 », selon les chiffres de la compagnie.

Lire aussi : Transport aérien Français : réanimation indispensable

L'Allemagne donne de nouveaux fonds pour la lutte mondiale anti-Covid

L'Allemagne va allouer 1,5 milliard d'euros supplémentaires au mécanisme Covax de l'OMS et à d'autres programmes de lutte contre la pandémie de Covid, a annoncé le ministre des Finances, Olaf Scholz. Au total, la contribution allemande s'élèvera à 2,1 milliards d'euros.

L'aide allemande permettra d'augmenter de 30% les fonds internationaux destinés aux vaccins, aux traitements et aux tests de dépistage du COVID-19, a-t-il précisé. Et « par cette annonce, nous sommes clairs : nous nous tenons aux côtés des pays les plus pauvres », a-t-il ajouté.

Coronavirus: la chine joint au dispositif covax de l'oms

Le programme Covax, créé par l'Organisation mondiale de la santé en avril 2020, a pour objectif de garantir un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus.

Lire aussi : Vaccination anti-Covid : pas d'immunité collective en 2021, regrette l'OMS

Commentaires 10
à écrit le 21/02/2021 à 9:45
Signaler
Dans de nombreux pays, des campagnes de vaccination ont été lancées face au Covid-19. Les autorités ont souvent défini des publics prioritaires qui doivent être les premiers à recevoir l’injection. Certaines personnes essayent toutefois de tricher, c...

à écrit le 21/02/2021 à 9:45
Signaler
Scandale en Floride. Une responsable du comté de Manatee a enfreint le protocole de distribution équitable des vaccins, pour lequel elle avait pourtant voté, avant le lancement de la campagne de vaccination initiée par le gouverneur Ron DeSantis, rap...

le 23/02/2021 à 19:58
Signaler
@lachose Evidemment les plus "riches" de Floride "prioritaires" sont des personnes âgés à la retraite... merci pour cette non information ou buzz sans valeur ajoutée.

à écrit le 21/02/2021 à 9:40
Signaler
Pendant ce temps : Il s'agit probablement de l'une des verbalisations les plus insolites du confinement. Un habitant de Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux (Gironde), a raconté dans les colonnes de Sud Ouest avoir reçu une amende incongrue, e...

à écrit le 21/02/2021 à 8:57
Signaler
Vous avez remarqué que les + de 75 ans doivent se faire vacciner puis on passe bizarrement avec ce gouvernement directement au 50 à 64 ans ! ,il manque donc les 65 à 74 ans ,bref une grosse partie des baby-boomers qui auraient apparemment un autre ty...

à écrit le 21/02/2021 à 8:32
Signaler
C'est bien gentil le programme covax mais quand on regarde les taux de vaccination israel 82% uk plus de 25%, usa 18% et les pays union europeene entre 5 et 6%. On a a faire a une sacrée bande d'incapables, a tous les niveaux.

à écrit le 20/02/2021 à 22:54
Signaler
Tiens un nouveau ! Plusieurs cas du variant californien ont été détectés dans le Bas-Rhin.C'est un tour opérateur ce covid.Vivement le mois prochain.

à écrit le 20/02/2021 à 13:37
Signaler
Heureusement que la campagne de vaccination accélère, au rythme ou on va et même en accélérant on arrivera jamais a vacciner ceux qui le souhaite avant l'été...

à écrit le 20/02/2021 à 9:35
Signaler
Le ministre de la Santé argentin, Ginés González García, vient d’annoncer sa démission après s’être retrouvé au cœur d’un très gros scandale sanitaire. Alors que les personnes âgées peinent à se faire vacciner - le site de la municipalité de Buenos A...

à écrit le 20/02/2021 à 9:09
Signaler
Ya que la pénurie de semi-conducteurs d’intéressant là dedans, un truc qui concerne pas notre consortium européen financier du 19ème siècle, ils ne doivent même pas savoir ce que c'est nos dirigeants.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.