COVID-19 en 24h : vaccins 2ème génération, 300 millions de doses, salaires en baisse...

Vivement critiquée pour ses erreurs dans la politique de vaccination, l'Europe sort les grands moyens pour rattraper son retard. L'UE annonce ce mercredi la commande de 300 millions de doses supplémentaires à Moderna et le lancement d'un plan pour lutter contre les variants. De son côté, l'ONU appelle les pays développés à prendre les rênes d'une bataille mondiale... Ces initiatives communes permettront-elles de freiner la diffusion du virus ? Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
La Commission européenne, dirigée par Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi un nouveau plan pour lutter contre la propagation des variants.
La Commission européenne, dirigée par Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi un nouveau plan pour lutter contre la propagation des variants. (Crédits : Reuters)

L'INFO À SUIVRE - L'UE prépare les vaccins 2ème génération

Critiquée pour sa lenteur dans les commandes des vaccins, l'Europe veut être prête à produire ceux dits de "deuxième génération". Pour y parvenir, la Commission européenne a dévoilé aujourd'hui son plan pour atteindre un triple-objectif : mieux surveiller les mutations du coronavirus, accélérer l'approbation de vaccins modifiés pour les combattre et muscler les capacités des laboratoires pour les produire en Europe.

L'exécutif européen propose ainsi un projet de « bio-défense », baptisé Hera Incubator. L'initiative sera dotée de 75 millions d'euros pour développer des tests spécifiques et augmenter les séquençages du génome du virus.

Quelque 150 millions d'euros supplémentaires seront engagés pour renforcer la recherche et les échanges de données sur ces nouveaux variants.

Lire aussi : Retard dans la vaccination : un coût astronomique pour l'économie européenne

LE CHIFFRE - 300 millions de doses

L'Union européenne a approuvé un accord pour l'acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna, a annoncé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. Ces nouvelles commandes s'ajoutent aux 160 millions déjà négociées par l'Europe avec le laboratoire américain.

Dans le détail, l'accord porte sur l'achat de 150 millions de doses destinées à être livrées au 3e et 4e trimestres 2021, et une option de 150 millions de doses supplémentaires pour livraison en 2022, a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Lire aussi : Vaccins: l'UE menace les laboratoires de contrôler leurs exportations s'ils ne livrent pas les doses prévues

LA PHRASE - « Le monde a urgemment besoin d'un plan mondial de vaccination » (Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU)

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont lancé des appels à un effort mondial coordonné pour vacciner, lors d'une rare visioconférence ministérielle consacrée à la santé. Ils ont insisté sur le risque d'inégalités béantes dans les efforts initiaux qui mettraient la planète entière en danger.

Parmi les 15 membres du Conseil de sécurité, figurent les plus gros producteurs de vaccins : États-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et Inde. Plusieurs ministres, comme le Chinois Wang Yi ou le Britannique Dominic Raab, ont aussi réclamé « plus de solidarité et de coopération ».

Antonio guterres assure de prendre la tete de l'onu

Lors d'une visioconférence sur la santé, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté les pays développés à agir conjointement face à la pandémie.

Lire aussi : Vaccination chaotique: l'UE avoue ses erreurs

LE GRAPHIQUE - Chute des salaires en Allemagne en 2020, après plus de 10 ans de hausse

Les salaires ont baissé en Allemagne en 2020, pour la première fois depuis 2007, en raison de la crise qui a plombé l'activité économique dans le pays, selon des données de l'organisme de statistique Destatis ce mercredi.

L'indice des salaires a reculé de 0,6% en valeur nominale entre 2019 et 2020. En prenant compte les effets de l'inflation, qui s'est établie à 0,5% en 2020 dans le pays, la chute des salaires est encore plus brutale, et atteint 1%.

La crise a en effet largement impacté l'économie allemande qui a connu un recul historique de 5% de son PIB en 2020.

De plus, Destatis n'a "pas pris en compte [dans ses calculs] les allocations de chômage partiel", dont ont bénéficié des millions de salariés durant l'année. Or, ce dispositif a "permis d'amortir les pertes de revenus de nombreux salariés", assure l'organisme.

C'est une "nouvelle amère", a réagi Stefan Körzell, le président du syndicat allemand DGB, au groupe de presse Funke, appelant à des "revalorisations salariales dans les conventions collectives".

Le recul des salaires met fin à une décennie de hausse continue dans la première économie de la zone euro, à près de 2,5% par année.

Lire aussi : Les salaires du privé devraient augmenter de 2,2% en moyenne en 2021

EN RÉGIONS - Maires et élus se mobilisent pour la culture

Cinq présidents de région (Ile-de-France, Hauts-de-France, Centre Val-de-Loire, Occitanie, Sud) et les maires de Paris, Lille, Rennes, Clermont-Ferrand, Montpellier, Strasbourg, Tours, Rouen, Grenoble, Reims, Nantes notamment ont signé une pétition demandant au gouvernement de « rouvrir tous les établissements culturels » en même temps.

Cette pétition, lancée par le Syndeac (syndicat des entreprises artistiques et culturelles), s'oppose à la réouverture des musées uniquement dans un premier temps, comme l'a souhaité la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait annoncé le 8 février sur BFM-TV que les musées et les monuments seraient les premiers à rouvrir en cas de « décrue ».

Lire aussi : Covid-19: le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, décide de rouvrir quatre musées

À L'ÉTRANGER - La Suède se prépare à de nouvelles restrictions

La Suède envisage de fermer salles de sport, restaurants et salons de coiffure face à une troisième vague épidémique redoutée, a annoncé le gouvernement. Jusqu'à maintenant, le pays nordique était connu pour son approche plus « souple » qu'ailleurs en Europe face à la pandémie.

L'annonce intervient dans le cadre d'une loi votée en début d'année par le Parlement, dotant temporairement le gouvernement de nouveaux pouvoirs contre l'épidémie, et permettant notamment de fermer restaurants et commerces.

Lire aussi : La Suède et le Japon payent au prix fort leur politique du "non confinement"

Le Sénégal va recevoir des doses du vaccin chinois

Le Sénégal s'apprête à recevoir ce soir 200.000 doses du vaccin produit par le laboratoire chinois Sinopharm, ont indiqué les autorités du pays. Ces doses devraient lui permettre de commencer la vaccination du personnel de santé et des plus de 60 ans présentant des comorbidités, soit 3% des 16 millions de Sénégalais, ont-elles noté.

Le président Macky Sall a annoncé la semaine dernière le « lancement sur l'ensemble du territoire national des campagnes de vaccination, à la fin du mois de février au plus tard », sans préciser de date.

Lire aussi : En Afrique, le retour de la fièvre Ebola affole la Guinée

Commentaires 6
à écrit le 18/02/2021 à 12:30
Signaler
Et personne ne proteste? Selon les sacro saints traités l'europe n'a aucune compétence de santé. Dans le code pénal francais il existe un article pour cela: La séddition. Envoyons lapolice arréter cette Dame immédiatement.

le 20/02/2021 à 14:24
Signaler
Pas possible si on manifeste on prend 135€ d'amendes car on se réunie trop nombreux... Comme pour une fête de premier de l'an en Bretagne...

à écrit le 18/02/2021 à 9:59
Signaler
S'il y a bien un domaine dans lequel nous pouvons affirmer que hommes et femmes sont égaux c'est bien la politique ! Aussi nulles les uns que les autres. Bon si on a un groupe sanguin o est-ce que l'on pourrait au moins boire un café dans un bar ...

le 15/04/2021 à 6:33
Signaler
Selon les dernières infos cette immunité concernant le groupe sanguin 0 a autant de chances d’être infecté qu’un A ou B

à écrit le 18/02/2021 à 5:14
Signaler
Vaccins totalement obsoletes en regard des nouveaux variants, dites-le.....

le 20/02/2021 à 14:26
Signaler
Ils peuvent pas le dire, ils savent déjà pas si le vaccin est efficace contre le premier covid... Regardez combien de fois ils nous disent qu'ils ne savent même pas si le vaccin fonctionnera quelques jours, quelques mois ou plus (mais sûrement moins)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.