Crise alimentaire : l'accord crucial sur les céréales ukrainiennes prolongé, mais pour combien de temps ?

Le président turc a annoncé, ce samedi, la prolongation de cet accord international lors d'un discours télévisé. L'accord est prolongé de 120 jours selon Kiev, tandis que Moscou confirme une extension de 60 jours seulement.
(Crédits : REUTERS/Viacheslav Musiienko)

[Mise à jour] Article initialement publié à 15h47, mis à jour à 17h31 avec la réaction de la Russie.

Depuis de nombreux jours, l'organisation des nations unies s'activait à convaincre Moscou et Kiev pour prolonger l'accord sur l'exportation de céréales d'Ukraine, crucial pour tempérer la crise alimentaire dans le monde. Les négociations ont porté leurs fruits. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, ce samedi, la prolongation de cet accord international lors d'un discours télévisé, sans toutefois en préciser la durée. La Turquie joue un rôle clé dans cet accord car c'est là où se trouve le centre de coordination conjoint, qui organise le contrôle des navires.

« A la suite des entretiens avec les deux parties (Ukraine et Russie, ndlr), nous avons assuré l'extension de l'accord qui devait prendre fin le 19 mars », a affirmé le chef de l'Etat turc. « Cet accord a une importance vitale pour l'approvisionnement alimentaire mondial. Je remercie la Russie et l'Ukraine, qui n'ont pas épargné leurs efforts pour un nouveau prolongement de l'accord, ainsi que le secrétaire général des Nations unies », a a-t-il ajouté.

Kiev revendique 120 jours, mais Moscou 60

Le ministre ukrainien des Infrastructures a rapidement remercié l'ONU et la Turquie pour la prolongation de l'accord international, en mentionnant qu'elle était de 120 jours. « L'Initiative céréalière de la mer Noire est prolongée de 120 jours. Nous remercions le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, le président Recep Tayyip Erdogan et le ministre (turc de la Défense) Hulusi Akar ainsi que tous nos partenaires, d'avoir confirmé cet accord », a ainsi écrit Oleksandr Kubrakov sur Twitter.

Mais quelques heures plus tard, la Russie a annoncé accepter l'extension de l'accord pour 60 jours seulement. Selon ses termes, l'accord devait être « automatiquement prolongée pour la même période (de 120 jours, ndlr) sauf si une des parties notifie à l'autre son intention d'y mettre fin ou de la modifier ». Elle avait été effectivement prolongée de 120 jours en novembre, jusqu'à ce samedi 18 mars 23h59 heure d'Istanbul (20h59 GMT).

Mais le 13 mars, la Russie, mécontente de l'application d'un deuxième accord devant faciliter ses propres exportations d'engrais, avait fait savoir qu'elle acceptait seulement une prolongation 60 jours. Théoriquement, ces produits de première nécessité pour l'agriculture mondiale ne tombent pas sous le coup des sanctions imposées par les pays occidentaux depuis le début de la guerre, mais ils sont de facto bloqués.

25 millions de tonnes de maïs, de blé et autres céréales exportées

Depuis, l'ONU a fait tout son possible pour sauver ce mécanisme qui a permis d'apaiser la flambée des prix depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022. La Turquie avait indiqué vendredi espérer toujours une prolongation de 120 jours.

L'Initiative céréalière de la mer noire signée en juillet 2022 par l'Ukraine, la Russie et la Turquie, avec l'aide de l'ONU, a atténué la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre en Ukraine en permettant l'exportation de près de 25 millions de tonnes de maïs, de blé et autres céréales.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 18/03/2023 à 22:50
Signaler
Et quoi finalement c'est 60 jours ou 120 jours faudrais ce mettre d'accord merci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.