Crise des sous-marins : Le Drian rencontrera Blinken mardi pour recoller les morceaux

Le ministre français des Affaires étrangères français rencontrera mardi prochain le secrétaire d'Etat américain pour "un échange approfondi" en vue de rétablir la confiance. Paris attend de Whashington "des actes".
Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain, et Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, le 14 juillet dernier à  la résidence de l'ambassadeur de France à Whashington, à l'occasion du dévoilement d'un modèle de la Statue de la liberté.
Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain, et Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, le 14 juillet dernier à la résidence de l'ambassadeur de France à Whashington, à l'occasion du dévoilement d'un modèle de la Statue de la liberté. (Crédits : Reuters)

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, rencontrera mardi le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a annoncé le Quai d'Orsay, une nouvelle étape vers le "rétablissement de la confiance" entre les deux pays, mise à mal après l'annulation par l'Australie d'une commande sous-marins français au profit d'un accord avec les Etats-Unis.

"La sortie de crise prendra du temps"

"Les deux ministres auront un échange approfondi dans la continuité de leur rencontre à New York le 23 septembre, afin d'identifier les étapes susceptibles de permettre un rétablissement de la confiance entre nos deux pays", a précisé la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre. "Comme le ministre l'a dit à New York, la sortie de crise prendra du temps et requerra des actes. C'est également le constat fait par nos interlocuteurs américains", a-t-elle précisé. Jean-Yves Le Drian et Antony Blinken s'étaient entretenus le 23 septembre à l'occasion de l'assemblée générale des Nations unies.

Les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Joe Biden, s'étaient engagés la veille lors d'un entretien téléphonique à mener des "consultations approfondies" pour mettre en place "les conditions garantissant la confiance" entre Paris et Washington.

Les Etats-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne ont annoncé le 15 septembre un partenariat stratégique pour la région indo-pacifique qui prévoit l'achat par Canberra de sous-marins à propulsion nucléaire de fabrication américaine, et donc l'annulation d'un contrat de plusieurs dizaines de milliards d'euros pour l'achat de 12 sous-marins français. La France a alors qualifié le revirement de l'Australie de "coup dans le dos" et dénoncé une décision "unilatérale, brutale, imprévisible" de l'administration Biden.

Paris a ensuite rappelé son ambassadeur à Washington, une décision inédite, mais ce dernier est depuis reparti aux Etats-Unis. L'ambassadeur, Philippe Etienne, a publié sur Twitter vendredi une photo le montrant au côté de Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden.

Philippe Etienne

"Rencontre importante avec @JakeSullivan46 sur la mise en oeuvre de la déclaration commune de nos présidents pour élaborer un agenda stratégique commun incluant le soutien à l'engagement de la France et de l'Union européenne dans l'Indo-Pacifique, à une défense européenne renforcée et au combat des Etats-Unis et de l'Union européenne contre le terrorisme", a-t-il dit en commentaire de cette photo.

Commentaires 12
à écrit le 04/10/2021 à 8:56
Signaler
je me demande si les commentaires plus haut sont bien issus de français...n importe quel citoyen -hors france-prendrait la defense de son pays ou a minima une neutralite bienveillante..il n y a qu en france que l on voit cela..bref que notre pays s...

à écrit le 04/10/2021 à 8:55
Signaler
je me demande si les commentaires plus haut sont bien issus de français...n imorte quel citoyen -hors france-prendrait la defense de son pays ou a minima une neutralite bienveillante..il n y a qu en france que l on voit cela..bref que notre pays so...

à écrit le 04/10/2021 à 6:41
Signaler
Il faut déjà que la France comprennes le problème de la Chine. Leurs colonies dans le Pacifique sont directement concernés.

à écrit le 03/10/2021 à 10:20
Signaler
L’idéal serait de permettre à la France de faire parti du consortium en lui permettant par exemple de livrer les 2 sous-marins déjà commandés en 2030. Associer aussi la France dans la protection de cette zone pacifique stratégique.

à écrit le 03/10/2021 à 9:59
Signaler
Il est évident que nous n'avons pas intérêt (ni les les moyens) à déclarer la guerre aux USA pour cette histoire de sous-marin. Les seuls traitres c'est les Australiens, les fourbes c'est les anglais (rien de nouveau), les américains ont joué Americ...

à écrit le 03/10/2021 à 8:40
Signaler
Un anglo saxon comme allié est un ennemi dissimulé et ce depuis la nuit des temps !

à écrit le 03/10/2021 à 5:22
Signaler
La photo est saisissante. Un homme jeune et un vieux bonhomme depasse par le monde actuel. C'est pas avec ce type de decideurs que la France retrouvera la consideration. Has been.

le 03/10/2021 à 10:10
Signaler
oui, mais avec la moumoute, il fait plus jeune....

à écrit le 02/10/2021 à 21:20
Signaler
"Paris attend de Washington des actes". Oui, oui, bien sur. De plus petit, de plus gros la bouche.

à écrit le 02/10/2021 à 19:40
Signaler
Le Drian est un soumis aux USA. Il faut l'écouter quand il s'agit d'executer les ordres américains contre la Russie, l'affaire des frégates et l'embargo sur les produits alimentaires bretons (sic). Maintenant, il s'est fait bien prendre comme tout bo...

le 02/10/2021 à 22:09
Signaler
le drian est un lache laquais, macron est une grosse soumise. gouvernement de tanches blinken amene la savonnette, le drian en salive d'avance.

à écrit le 02/10/2021 à 18:17
Signaler
Une rencontre qui va se terminer sur ces termes « bateaux » , nous avons exposé nos points de vues et nous nous sommes compris. Derrière , nous n’aurons pas avancé, car nous avons besoin des américains tant que nous persistons à faire des opérations ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.