Crise politique au Sénégal : pour les Etats-Unis, le report de la présidentielle est illégitime

Depuis samedi, le Sénégal traverse une crise politique après que le scrutin présidentiel a été reporté de plusieurs mois, les membres de l'opposition ayant été évacués par la gendarmerie lors du vote. Washington demande alors au gouvernement sénégalais d'organiser l'élection présidentielle à la date qui était convenue.
Macky Sall avait annoncé en juillet 2023 qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat.
Macky Sall avait annoncé en juillet 2023 qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Un vote illégitime ? C'est en tout cas ce qu'affirment les Etats-Unis, après le vote du report de la présidentielle au Sénégal au 15 décembre. « Compte tenu des conditions dans lesquelles il s'est déroulé, le vote de l'Assemblée nationale ne peut être considéré comme légitime », estime Washington.

Il demande ainsi « instamment au gouvernement du Sénégal d'organiser l'élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales ».

Lire aussiSénégal : l'Union Africaine et la CEDEAO expriment leur « préoccupation » après le report de la présidentielle

Une grave crise politique

Depuis samedi, le Sénégal est plongé dans une grave crise politique. Le président Macky Sall, au pouvoir depuis 2012, a repoussé sine die le scrutin présidentiel qui devait avoir lieu le 25 février au 15 décembre. Le report a été entériné par un vote du Parlement lundi soir dans une ambiance chaotique, avec 105 voix pour et une voix contre. Juste après que les députés de l'opposition, qui faisaient obstruction au vote, ont été évacués manu militari par la gendarmerie.

Résultat, les Sénégalais, qui devaient élire leur cinquième président le 25 février le feront presque dix mois plus tard que prévu, si les choses ne changent pas d'ici là. Outre le report, une alliance de 105 députés du camp présidentiel et de partisans du candidat recalé Karim Wade a approuvé le maintien à son poste du président Macky Sall jusqu'à l'installation de son successeur, très vraisemblablement début 2025. Pour rappel, le mandat de Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, arrivait à expiration le 2 avril.

L'opposition sénégalaise crie au « coup d'Etat constitutionnel » mais n'a pour l'instant pas réussi à faire bloc. « La situation est complètement catastrophique, l'image du Sénégal est ruinée et je ne pense pas que nous nous relèverons de sitôt de cette faillite démocratique, de ce tsunami dans l'état de droit », a réagi après le vote Ayib Daffé, un député de l'opposition.

Dans ce pays considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest, la tension est montée d'un cran. Cette décision sans précédent, dénoncée par ses détracteurs, a provoqué un tollé parmi les candidats qualifiés et dans la société civile, y compris dans les milieux religieux. Le report et les conditions dans lesquelles il a été entériné ont suscité une indignation largement partagée sur les réseaux sociaux, malgré la suspension de l'internet des données mobiles par le gouvernement depuis lundi. Mais la protestation est restée limitée et l'activité, à l'arrêt lundi, revenait à la normale mardi à Dakar. Des tentatives de manifestations ont été réprimées dimanche et lundi.

Lire aussiPrésidentielles sénégalaises : le facteur Abdou Souleye Diop

Inquiétude sur la scène internationale

L'instabilité nouvelle dans le pays inquiète jusque sur la scène internationale :

« Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour repousser l'élection présidentielle du 25 février au Sénégal, une mesure qui va à l'encontre de la forte tradition démocratique du pays », a alors déclaré Matthew Miller, porte-parole au Département d'Etat, cité dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.

Il demande également de veiller au respect des libertés de réunion pacifique et d'expression, y compris pour les membres de la presse.

Outre les Etats-Unis, la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), l'Union africaine, l'Union européenne, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, partenaires importants du Sénégal, ont également exprimé leur inquiétude.

De nombreuses organisations de défense des droits, sénégalaises et internationales, ont réprouvé les restrictions à internet ainsi que la suspension de la licence de la télévision privée Walf TV. Elles ont appelé les autorités à se garder d'un usage excessif de la force, des arrestations arbitraires et des atteintes aux libertés.

« Le Sénégal est considéré de longue date comme un modèle de démocratie dans la région. Cette réalité est aujourd'hui menacée », a écrit de son côté Human Rights Watch.

La crise fait redouter au Sénégal un nouvel accès de fièvre comme ceux qu'il a connus en mars 2021 et juin 2023, qui ont causé des dizaines de morts et donné lieu à des centaines d'arrestations. Le flou maintenu pendant des mois par le président Sall sur une nouvelle candidature en 2024 avait contribué aux crispations à l'époque. Il avait pourtant finalement annoncé en juillet 2023 qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 12/02/2024 à 18:04
Signaler
Sincèrement ses la honte comment ont peut s'accroche au pouvoir sans raison ni droit qu'ils pense à sa fin et sa famille car tôt ou tard ils partira et l'état sénégalais irra le prendre partout où ils ce trouvent avec sa famille pour le foudre en pri...

à écrit le 08/02/2024 à 4:00
Signaler
L'Afrique occidentale et ses vieux reflexes. Maky devrait faire attention a ses arrieres.

à écrit le 07/02/2024 à 23:42
Signaler
Pendant ce temps l'injustice américaine a relaxé le "big guy" sur le détournement de documents classifiés tandis qu'elle s'acharne à vouloir crucifier l'ancien président américain...

à écrit le 07/02/2024 à 16:45
Signaler
Les USA n'ont pas bronché quand il y a eu le coup d’État au Niger. Ici ils se croient habilités à juger à la place des Sénégalais eux-même ce qui est illégitime ou non. Gonflés, quand-même.

à écrit le 07/02/2024 à 15:42
Signaler
"Heureusement" que les États-Unis supervisent la planète🤡🤣ils sont tellement fiables et sans aucun reproche pour "la démocratie du monde"🤡

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.