Crise ukrainienne : les sanctions contre les personnalités russes sont prolongées

 |   |  315  mots
Arkady Bakhine et Anatoli Antonov, respectivement Premier vice-ministre de la Défense et vice-ministre de la Défense au sein du gouvernement russe, ont été ajouté dans la liste noire de l'Union européenne en février.
Arkady Bakhine et Anatoli Antonov, respectivement Premier vice-ministre de la Défense et vice-ministre de la Défense au sein du gouvernement russe, ont été ajouté dans la liste noire de l'Union européenne en février. (Crédits : © RIA Novosti / Reuters)
L'Union européenne a prolongé le gel des avoirs de 150 personnes impliquées dans la crise ukrainienne, dont des membres du gouvernement russe, jusqu'au 15 mars 2016.

L'Europe ne desserre pas la vis. Les ambassadeurs des 28 Etats membres de l'Union européenne ont décidé mercredi 2 septembre de prolonger de six mois, jusqu'au 15 mars 2016, les sanctions décrétées contre des personnalités ukrainiennes et russes pour leur implication dans le conflit dans l'est de l'Ukraine, a appris l'AFP de sources concordantes.

"Il y a un accord politique", a indiqué l'une de ces sources au sein des institutions européennes. Les ambassadeurs se sont "mis d'accord pour renouveler l'application des sanctions pour six mois, jusqu'au 15 mars de l'année prochaine", a précisé la même source. Ces sanctions, qui visaient 150 personnes et 37 entités, privées de visa pour l'UE et dont les avoirs ont été gelés, arrivaient à expiration le 15 septembre.

Plusieurs membres du gouvernement russe dans la liste

Pour rappel, Kiev, l'Otan, l'UE et Washington accusent la Russie d'envoyer des troupes et des armes aux rebelles séparatistes prorusses qui combattent l'armée ukrainienne dans le Donbass. Le conflit a fait plus de 6.800 morts en seize mois. Moscou a toujours démenti toute implication.

Outre les chefs politiques et militaires des rebelles, plusieurs membres du gouvernement russe et personnalités proches du président Vladimir Poutine figurent sur cette liste "noire" de l'UE. Arkady Bakhine et Anatoli Antonov, respectivement Premier vice-ministre de la Défense et vice-ministre de la Défense, y ont été inscrits en février. Le riche homme d'affaires russe Arkady Rotenberg, présenté comme "une connaissance de longue date" de Vladimir Poutine et son ancien partenaire de judo, y figure aussi, tout comme plusieurs membres de la Douma.

Déjà, l'Union européenne avait décidé fin janvier de prolonger les sanctions six mois.

En juin dernier, l'UE avait déjà prolongé les lourdes sanctions imposées l'année dernière contre des pans entiers de l'économie russe, jusqu'à fin janvier 2016.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/09/2015 à 12:34 :
Les pauvres, ils ne vont plus pouvoir aller rendre visite à leurs enfants qui étudient en Europe et aux EU.
a écrit le 03/09/2015 à 10:22 :
@BINGO : vous oubliez un détail trois fois rien : Alors un petit rappel historique ! l'U.R.S.S. puisqu'à l'époque la RUSSIE s'appelait l'URSS avait proposé à LA FRANCE, l'ANGLETERRE et la POLOGNE un traité d'alliance . Ce qui donna le résultat suivant la POLOGNE refusa le libre passage des troupes russes sur son sol, d'une part d'autre part dans ce traité prévoyait que chaque "participants" pouvait se retirer à tous moment du conflit donc STALINE n'étant pas un M. HOLLANDE bis refusa de plus pour discuter avec les autorités soviétique la FRANCE envoya un simple Capitaine qui plus est a fait un détour(la FRANCE FOURNISSANT A LA FINLANDE DES ARMES ( COMME PAR EXEMPLE DES MITRAILLEUSES QUI NOUS FURENT DEFAUT EN 1939) par la FINLANDE en guerre contre l'URSS. La vérité est tout autre l'ANGLETERRE et la FRANCE EN LAISSANT LE CHAMP LIBRE AUX NAZIS ! la FRANCE abandonna l'occupation de la RHUR ce qui permis à adolph de réarmer l'ALLEMAGNE . Alors d'abandon en abandon : ex. la TCHECOSLOVAQUIE , l'AUTRICHE alors le comble aux jeux olympiques de BERLIN an 1936 les athlètes français saluèrent en faisant le salut nazi pas mal non aucune réaction des autorités françaises !! le but recherché par la FRANCE et l'ANGLETERRE était que l'ALLEMAGNE attaque la RUSSIE nos deux pays n'étaient pas fâchés de voir un Allemagne forte les protégeant le l'URSS mais manque de chance l'ALLEMAGNE écrasa d'abord la FRANCE et l'ANGLETTERE avant de bêtement comme NAPOLEON le fit d'attaquer l'U.R.S.S aujourd'hui redevenue la RUSSIE ! AVANT DE PARLER RELISEZ L'HISTOIRE MAIS PAS L'HISTOIRE OFFICIELLE QU'ON RACONTE DANS 'LES ECOLES LA VERITABLE HISTOIRE VOUS AUREZ DE DRÖLES DE SURPRISES COMME PAR EXEMPLE QUE LES AMERICAINS ETAIENT VENUS LIBERER LA FRANCE CE QUI EST FAUX ILS CONSIDERAIENT NOTRE PAYS COMME UN PAYS ENNEMI AU MËME TITRE QUE L'ALLEMAGNE CE QUI N'ETAIT PAS TOTALEMENT FAUX VU LE NOMBRE DE kOLLABOS BEAUCOUP DE RESISTANTS ;; MAIS EN MAI 1945 PAR EXEMPLE. C' EST LE GENERAL DE GAULLE DANS SON DISCOURS DE BAYEUX (14) QUI REMIS LES PENDULES A L HEURE !!!!!
a écrit le 03/09/2015 à 1:01 :
Plus de 2000 soldats russes morts en Ukraine et plus de 3200 blessés comme le prouvent entre autres les rémunérations attribuées par le ministère russe de la Défense. Après l'annexion de la Crimée faisant suite aux invasions en Géorgie et en Moldavie notamment, il était absolument nécessaire de sanctionner les agresseurs membres et proches du gouvernement maffieux russe actuel sous la coupe du FSB et qui baisse d'ailleurs dans les sondages en Russie. L'impact est évidemment considérable en Russie, on le voit à la chute du marché russe, du rouble, des sorties de capitaux, des fermetures de banques etc. Dire qu'il n'y a pas d'impact ni de nécessité à ces mesures fait partie de la propagande du Kremlin qui a dû réduire ses budgets et notamment militaires à la suite de l'évaporation de plus de 168 millions de dollars. Le fonds de réserves de la Russie a également sensiblement diminué. Il était parfaitement logique de ne pas vendre les Mistral à un pays envahisseur et la crise des éleveurs en France n'a pas pour origine l'embargo russe mais datait d'avant, les français et européens consomment à raison moins de viande et le problème de compétitivité des agriculteurs n'a pas de rapport avec l'embargo russe mais avec la concurrence d'autres pays européens comme l'Allemagne et l'Espagne, d'où le blocage des camions importants des produits de ces pays.
Réponse de le 03/09/2015 à 7:56 :
C'est bien de réécrire l'Histoire... L'Ukraine comme la Géorgie hier, dont l'ex président est devenu gouverneur d'une région de la première (non, non, juste une coïncidence, c'est évident) n'a rien trouver de mieux que d'attaquer ses territoires sécessionnistes les faisant passer en repère de terroristes et ceci après avoir viré un président élu quelques mois auparavant et fait changer d'avis les parlementaires convaincus démocratiquement par l'encerclement armé du parlement par Pravy sectok. Dans ces deux pays d'ailleurs, pour être bien sûr que la population soutienne bien les sécessionnistes, on bombarde joyeusement les villes. Mais c'est vrai que vous êtes extrêmement bien informé puisque que vous avez accès à un détail du budget russe tel que des rémunérations de soi disant soldats russe. Le fait que l'Otan n'ai jamais réussit à prouver l'implication russe (ce qui peut être étonnant quand on voit leur imagination en Irak mais la Russie a aussi des moyens satellitaires ceci expliquant cela) ou qu'un général de l'armée française chargé du renseignement indique n'avoir aucun élément dans ce sens (http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/14-15/c1415049.asp) ne vous effraie pas tout occupé à soutenir les entreprises de déstabilisation des fameuses révolutions orange et de leur commanditaire...
Réponse de le 03/09/2015 à 11:58 :
Quelle réalité la votre!! Celle que vous lisez dans "PICSOU MAGASINE" arrêtez de nous sortir la propagande de M. HOLLANDE et du sieur OBAMA vous dites n'importe quoi mais continuez comme cela un peu d'humour ne peut faire de mal ! le patronat allemande se plaint à Mme MERKEL des pertes subies par l'industrie allemand jusqu'à présent plus de 40 milliards quant à ce que vous nous raconter la RUSSIE a agressé la GEORGIE faux c'est le contraire .... en ce qui concerne l'UKRAINE POUTINE n'a fait que d'écouter les demandes des habitants de la CRIMEE la CRIMEE ET CONTRIREMENT A VOTRE PROPAGANDE RIDICULE LA RUSSIE N'A PAS ENVAHI LA Crimee a toujours était RUSSE depuis la fin du XVIIIème siècle et c'est votre ami le communiste KROUTCHEF un ukrainien qui l'a offerte à l'UKRAINEen 1954 ALORS qu'il était le chef du polit bureau ou un truc de ce genre mais vous le spécialiste vous allez pouvoir nous renseigner.... et de grâce soyez honnête signé votre nom (ou pseudo)
a écrit le 02/09/2015 à 22:07 :
Des sanctions et toujours aucune preuve de l'implication russe !!! Les elites intellectuelles n'y croient plus, les opinions publiques non plus (même les journalistes s'y sont mis!) mais l'UE, les US et l'Otan continuent à décréter des sanctions!!! On nage en plein délire!
Réponse de le 03/09/2015 à 6:02 :
Nous nous nageons encore mais votre propagande pro-poutine est tellement lourde qu'elle a coulé depuis un moment !
a écrit le 02/09/2015 à 21:47 :
l'économie européenne est encore debout , il est urgent d'aggraver la situation.
a écrit le 02/09/2015 à 21:45 :
Il serrait interressent de savoir quels genres d'avoirs l'Europe à bloquée .En effet la menace de bloquer les avoirs a courue pendant des semaines et des semaines avant de devenir effective . Si on est oligarque russe ,il faudrait etre fou idiot ou niais pour ne pas avoir agi avant et mettre tout leurs avoir à l’abri .En ce qui concerne les sanctions on se rappellera la phrase du commissaire européen au commerce exterieur '''''c'est une catastrophe nous avons perdu 40 milliards d'€ de commerce avec la Russie '''''sans compter ce que le patronat allemand à clairement dit à Markel sur les risques pour les exportations allemandes vers la Russie un trés gros marche pour les exportations allemandes .Priver les russes de Mercedes ,BMW ext.... ça doit pas etre ça qui doit les gener beaucoup.Je me rappelle aussi le sourire narquois de Poutine à la télé ''''''quand je regarde les importations russes ,je vois qu'elles diminuent avec l'Europe et augmentent avec les USA ...........''''''maniere de dire qu'une nouvelle fois on c'est fait mettre en beauté par l'allié, l'oncle Sam.Je me rappelle aussi que les dirigeants de nombreux pays (Israel ,Argentine,Australie ext.....)se sont precipités à Moscou pour proposer leurs produits agricoles les pommes et poires par exp dont Poutine a sanctionné les exportation françaises .Les sanctions reportées pour 6 mois c'est deja l'ouverture vers leurs suppression mais les russes sont prevenus de la fiabilité de cette europe dont ils veulent se passer à bien des égards .Comme l'a dit un vice premier ministre russe ''''nous sommes tout à fait capable de fabriquer tout ce dont nous avons besoin .....'''''''' et l’excellence des ingénieurs russes, reconnus de toutes part, va etre vite mise en oeuvre pour ce faire .L'Europe un tigre de papier et Poutine a raison de se tourner ailleurs ............
Réponse de le 03/09/2015 à 1:21 :
Commentaire ridicule : comparez les échanges entre l'Europe et la Russie d'une part et les Etats-Unis et la Russie d'autre part. Par ailleurs il n'y pas 36 endroits pour mettre l'argent des oligarques et ce n'est pas en Russie, la chute du rouble confirme. Ce n'est pas la population russes qui roule en BMW mais les plus riches qui continuent de rouler et d'acheter BMW car il n'y a pas d'équivalent russe. Les pays qui profitent du marché agricole russe ne font pas des profits importants, ont des coût d'organisation et transport élevés et vont se mordre les doigts car l'objectif russe était bien d'acquérir plus d'indépendance alimentaire. Tout comme l'annexion de la Crimée était prévue de longue date. De même le positionnement en Arctique etc. Donc faire de la propagande pour poutine vous aveugle.
a écrit le 02/09/2015 à 21:28 :
Ce sont des sanctions contre la Russie, ou contre les agriculteurs français ? Parce que pour l'instant, nos agriculteurs vont se faire saisir leur ferme par leur banques, qui vont peut-être en profiter pour créé une multinationale agricole française. Je me trompe ?
a écrit le 02/09/2015 à 21:17 :
Malgré la chute du communisme en URSS, l'OTAN existe toujours alors que sa raison d'être n'est plus. Pourquoi ? Alors que l'Europe coopère avec des dictatures du moyen-orient, elle combat la démocratie Russe, pourquoi ? Existe-t-il des journalistes capables de nous expliquer les motivations du comportement belliqueux de l'occident envers la Russie ? J'ai du mal à comprendre les enjeux géostratégiques d'aujourd'hui.
Réponse de le 03/09/2015 à 1:46 :
C'est vrai, c'est l'Europe qui a signé le pacte Ribbentrop Staline de 39/41 d'absorption de la Pologne, c'est l'Europe qui a occupé l'URSS plus de 60 ans, c'est la Crimée qui a annexé la Russie, c'est l'Ukraine qui envoie des troupes et armements en Russie et qui annexe l'Est de la Russie... attention au fait qu'il est mauvais de lire l'histoire la tête en bas en ayant bu de la vodka.
Réponse de le 06/09/2015 à 8:02 :
C'est la France qui a signé un pacte avec l'OTAN Germano-Américain. C'est l'Ukraine qui a volé du gaz à la Russie, qui refuse de payer sa dette, qui a irradié l'Europe, et qui devenu indépendante, ne devait pas se joindre au pacte de l'OTAN contre la Russie. La Crimée appartenait depuis des siècles à la Russie, et l'ONU ne pouvait légalement rien faire contre ça en vertu des accords internationaux. Tu n'as donné aucun élément d'analyse pertinent m'expliquant les enjeux géostratégique autour de la Russie.
a écrit le 02/09/2015 à 20:35 :
Les sanctions contre la RUSSIE LA PLUS GRANDE CONNERIE DE CE DEBUT DE SIECLE ! ! QUOI SERT ELLE A ASSURER LA DOMINATION DES U.S.A. SUR l'EUROPE CE QUI PROUVE QUE L'EUROPE N'EXISTE pas un vulgaire conglomérat de pays aussi différents les quel les autres L EUROPE SUBIE L' OCCUPATION AMERIAINE ALORS CAMARADE HOLLANDE arrêtez vos bêtises (voyez je suis poli) avant de faire plaisir à M. OBAMA pensez à respecter la parole de la FRANCE mais vous de l'honneur vous vous en moquez royalement honte a vous VIVE LA FRANCE ....dernière nouvelle si en 2017 vous n'êtes pas réélu M. OBAMA vous a gardé une place parmi les gens de service de la Maison Blanche quel honneur vous ne croyez pas ..... au fait M. HOLLANDE pourquoi n'allez vos expliquer aux agriculteurs qu'unes très grande partie de leurs problèmes proviennent de votre stupide décision d'embargo contre la RUSSIE gros acheteur de nos produits agricoles ! Expliquez leur que c'est pour faire plaisir r à vos amis américains je suis sur qu'ils comprendront votre position et qu'ils repartiront tranquillement .......
Réponse de le 03/09/2015 à 1:39 :
On connait par coeur votre propagande booboo. Il est incohérent (mais c'est une habitude chez vous) d'affirmer que les pays européens sont "aussi différents" les uns des autres pour ensuite prétendre qu'ils sont sous la domination américaine. Par contre il est une réalité que l'URSS a occupé une bonne part de l'Europe plus de 60 ans, que si les américains n'avaient pas débarqué poutine aurait peut être sa résidence de vacances permanente en France et que si l'URSS ne s'était pas effondrée l'Europe serait toujours occupée. Quant aux agriculteurs ils sont plus intelligents que vous et n'ont jamais prétendu que leurs problèmes qui ne datent pas d'hier dépendaient de l'embargo russe. Dite à votre ami poutine de vous souffler une propagande plus réfléchie et plus précise. Si c'est à dire des sottises que servent les 11,7 millions d'euros accordés par le Kremlin au front national séparatiste et collaborateur de poutine ils sont bien mal employés et feraient mieux de servir à aider les agriculteurs russes obligés de faire appel aux chinois pour s'en sortir.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :