Dépouillement des élections en Iran : une faible participation sanction ?

Le dépouillement des bulletins de vote est en cours en Iran après les élections législatives de vendredi, marquées par un faible taux de participation et une victoire attendue des conservateurs.
(Crédits : Majid Asgaripour)

Le ministère de l'Intérieur iranien a annoncé le début du dépouillement à la télévision, suite au vote des Iraniens pour élire les députés du Parlement et les membres de l'Assemblée des experts, chargée de nommer le guide suprême. Un total de 15.200 candidats se sont présentés, marquant un nombre record pour ces élections.

Ce scrutin est crucial, car il intervient après des manifestations majeures suite à la mort de Mahsa Amini en septembre 2022.

Faible taux de participation et réponse du président iranien

Environ 25 millions de citoyens ont voté sur les 61 millions d'électeurs, selon l'agence de presse locale Fars, représentant une participation de plus de 40%.

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a salué la présence des électeurs malgré un taux de participation inférieur aux élections précédentes. Les experts prévoient que les conservateurs et ultraconservateurs domineront largement le Parlement, malgré les désaccords internes au sein de ce camp.

Marginalisation des réformateurs et des formations centristes

Les réformateurs ont boycotté les élections en raison de la disqualification de nombreux candidats, y compris l'ancien président réformateur Mohammad Khatami. Les formations centristes et modérées ont également été marginalisées, ne pouvant espérer qu'un petit nombre de sièges.

Les élections législatives en Iran reflètent une victoire anticipée des conservateurs, tandis que les réformateurs et les formations centristes se retrouvent marginalisés. Cela soulève des questions sur la représentativité démocratique du processus électoral dans le pays.

(avec Reuters)

Commentaires 3
à écrit le 04/03/2024 à 4:08
Signaler
Ne jetons pas la pierre à l'Iran; nos élections ne sont pas plus brillantes: le Pays des Droits de l'Homme est aussi celui du Mépris des Electeurs; on bafoue le résultat d'un vote sous Sarkozy; l'INSEE avoue qu'il existe des électeurs non inscrits, m...

à écrit le 02/03/2024 à 14:35
Signaler
Les peuples ne croient plus dans les élections arretez de les faire parler à notre place de grâce. Les souris votent pour lesfrchats et puis c'est tout.fr

à écrit le 02/03/2024 à 12:52
Signaler
Bonjour, pour se maintenir au pouvoir, vous pouvez favoriser une faible participation... Un jour de vacances, une faiblesse d'information, ect... La méthode employée aussi dans nos démocratie. Bien sûr ils ne faut pas le dire...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.