Frappes au Yémen contre les Houtis : escalade de tensions entre l'Iran et Washington

Les armées américaines et britanniques ont visé samedi plus 18 cibles liées aux Houthis du Yémen, notamment des installations souterraines de stockage d'armes et de missiles, des systèmes de défense antiaérienne, des radars et un hélicoptère.
Un avion de la Royal Air Force
Un avion de la Royal Air Force (Crédits : Reuters)

Les tensions sont toujours aussi fortes au Moyen-Orient. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont mené samedi des frappes visant 18 cibles houthies dans huit sites distincts au Yémen, en réponse aux attaques menées par les rebelles soutenus par l'Iran contre les navires en mer Rouge, a annoncé le Pentagone. Des journalistes de l'AFP, présents à Sanaa, la capitale du Yémen, ont entendu samedi de fortes explosions. Une source militaire interrogée par l'AFP a de son côté confirmé peu après la réalité de ces frappes américano-britanniques contre les Houthis. .

Ces raids aériens conjoints au Yémen ont été réalisés avec d'autres pays ayant apporté leur soutien à l'opération: le Canada, l'Australie, Bahreïn, le Danemark, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande, a précisé le communiqué du Pentagone. D'autres raids similaires sur le territoire yéménite ont eu lieu ces dernières semaines, la première fois dans la nuit du 11 au 12 janvier.

Les Etats-Unis menacent de passer à l'action

Les rebelles houthis "subiront les conséquences" de leurs attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, a mis en garde samedi le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. "Les Etats-Unis n'hésiteront pas à passer à l'action, si nécessaire, pour défendre les vies humaines et le libre commerce", a prévenu le chef du Pentagone, peu après l'annonce de la nouvelle série de raids. Le secrétaire américain, Lloyd Austin, a ajouté que les frappes visaient à "perturber et à dégrader davantage les capacités de la milice houthi soutenue par l'Iran"

A Londres, le ministère de la Défense a confirmé la participation de la Royal Air Force aux raids, en précisant que quatre chasseurs-bombardiers Typhoon avaient été mobilisés, ainsi que deux avions ravitailleurs.

L'Iran condamne ces bombardements

L'Iran a condamné dimanche les frappes des Etats-Unis et du Royaume-Uni menées la veille sur des sites des rebelles houthis au Yémen, accusant Washington et Londres de "faire monter la tension et les crises" dans la région.

Les Houthis, qui contrôlent une bonne partie du Yémen, mènent depuis novembre des attaques contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en "solidarité" avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 3
à écrit le 26/02/2024 à 17:44
Signaler
Bonjour, bon ils y a bien quelqu'un qui arme les Hoitis... car les attaque sont dirigé sur les navires occidentale et américains... Donc, si j'est l'Iran derrière cette manœuvre, ils se place dans une position tres difficile... Bie. Sur dire que le...

à écrit le 26/02/2024 à 9:27
Signaler
pendant ce temps : Il protestait contre la guerre à Gaza. Un militaire américain s’est grièvement blessé en tentant de s’immoler par le feu devant l’ambassade d’Israël à Washington dimanche, ont indiqué des responsables. Selon les médias locaux, i...

à écrit le 26/02/2024 à 8:30
Signaler
Quand on pense qu'en 2015 les européens voulaient signer un traité sur le nucléaire avec l'Iran et mettre fin aux sanctions économiques visant ce régime criminel. Fort heureusement le Président Trump a mis fin à cet accord honteux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.