Donald Trump en campagne mais confronté à la question de son inéligibilité

L'ancien président américain va enchaîner deux meetings dans l’Iowa ce samedi. En parallèle, la Cour suprême a accepté, ce vendredi, de se saisir de la question de son inéligibilité.
(Crédits : BRENDAN MCDERMID)

Trois ans après l'assaut du Capitole, l'ancien président américain Donald Trump est de nouveau en campagne. Le républicain, qui rêve de retourner à la Maison Blanche en novembre, va enchaîner deux meetings dans l'Iowa. L'Etat du Midwest organise lundi 15 janvier ses caucus, qui lancent le bal des primaires républicaines de 2024, lui donnant depuis un demi-siècle un poids surdimensionné dans la campagne présidentielle américaine.

Donald Trump est arrivé vendredi dans « le grand Etat de l'Iowa » où il doit s'exprimer samedi en meeting à 13h, heure locale, à Newton, près de la capitale Des Moines, puis dans une école à Clinton, à la frontière de l'Illinois. Dans la ville de Sioux Center vendredi, le milliardaire et tribun politique a accusé le président Joe Biden, « Joe-la-Crapule », d'« attiser les peurs » après un discours de « campagne pathétique » en Pennsylvanie, où le démocrate de 81 ans a comparé la rhétorique du républicain de 77 ans à celle de « l'Allemagne nazie ».

Une décision très attendue de la Cour suprême

En parallèle, Donald Trump est confronté à la question de son inéligibilité. Ce vendredi, la Cour suprême américaine a accepté de se saisir de ce dossier, après que le Colorado a pris la décision inédite d'empêcher l'ex-président de figurer sur les bulletins de vote pour la primaire républicaine dans cet Etat. S'impliquant directement dans un dossier hautement politique, la Cour suprême, à majorité conservatrice, a annoncé qu'elle examinerait cette affaire lors d'une audience le 8 février.

Tant qu'elle n'aura pas rendu son verdict, les bulletins devront encore inclure le nom de Donald Trump dans le Colorado comme dans le Maine, un autre Etat qui a pris une décision similaire.

(avec AFP)

Commentaires 12
à écrit le 07/01/2024 à 8:45
Signaler
Il faut laisser Trump se présenter et les citoyens américains choisiront. Quel que soit le futur Président US il défendra avant tout les intérêts US et c'est bien normal ,mais Trump a un énorme avantage , il nous fait rigoler et c'est le plus import...

à écrit le 06/01/2024 à 19:32
Signaler
@Jean Paul B [Pendant les 4 années de Trump à la Maison Blanche, aucune nouvelle guerre fomentée par les USA] 🤡 Ben voyons et puis quoi encore? La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ça ne vous parle pas, évidemment🙈 "Les guerres comm...

à écrit le 06/01/2024 à 15:03
Signaler
Je prends le pari que si Trump n'avait aucune chance d'être élu en novembre 2024, l'État profond US le laisserait tranquille!

à écrit le 06/01/2024 à 14:27
Signaler
Empêcher Trump de se représenter, c’est lui donner raison! Il sera réélu, car il n’y a personne en face!

à écrit le 06/01/2024 à 13:28
Signaler
Les juges interviennent trop dans la vie politique : c'est malsain de ne pas laisser le dernier mot aux citoyens électeurs. Heureusement, ce n'est pas en France que l'on verrait cela, n'est-ce pas ? Ah si, on m'a juste volé l'élection de 2017... Ma...

à écrit le 06/01/2024 à 13:10
Signaler
A croire que des "juges" sont au dessus de la souveraineté populaire !

à écrit le 06/01/2024 à 11:44
Signaler
Je reconnais que Biden a fait du bon taf il a bien caché son jeu mais Trump est un véritable génie. "Pour gouverner il faut savoir cacher ses intentions" Nicolas Machiavel. Où quand les américains eux utilisent notre patrimoine européen intellectuel ...

à écrit le 06/01/2024 à 11:41
Signaler
Dans son genre, ce type est encore plus dangereux qu'un Poutine, un Milei ou un Jinping. Personne ne lui a encore trouvé une belle cellule à Rikers Island?

le 06/01/2024 à 15:01
Signaler
Pendant le 4 années de Trump à la Maison Blanche, aucune nouvelle guerre fomentée par les USA. Un record dans l'Histoire de ce gentil pays! Bush sénior, Clinton, Bush junior, Obama ou Biden ne peuvent pas en dire autant!!

le 06/01/2024 à 19:59
Signaler
@jean Paul B c'est sur que pendant 4 ans avec Trump les dictateurs s'en sont donnés à cœur joie. Normal...quand tu sais qu un de ces pays lui a peyé 5 millions de location a la Trump tower. Pendant ce temps la mafia Poutine ne s'est répandu et il fau...

à écrit le 06/01/2024 à 11:16
Signaler
Trump président des États Unis, l est temps de jeter un pavé dans la marre.

à écrit le 06/01/2024 à 10:49
Signaler
Le problème de la Cour suprême est qu'elle est majoritairement conservatrice et que le dernier juge a été nommé par Trump. La Cour suprême c'est un peu comme notre Conseil Constitutionnel ...en pire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.