Elections américaines : l'oligarque Prigojine, proche du Kremlin et fondateur de Wagner, revendique des ingérences russes

Evguéni Prigojine, proche de Vladimir Poutine et fondateur du groupe de mercenaires Wagner, a revendiqué sur les réseaux sociaux des ingérences russes dans les élections américaines récentes, sans préciser lesquelles. « Nous nous sommes ingérés, nous le faisons et nous allons continuer de le faire. Avec précaution, précision, de façon chirurgicale, d'une manière qui nous est propre », a-t-il affirmé à la veille des élections de mi-mandat aux Etats-Unis où Joe Biden joue gros.
L'élection présidentielle de Donald Trump en 2016 a fait l'objet de soupçon de collusion entre l'ancien président et Moscou en vue de déstabiliser sa concurrente démocrate Hillary Clinton.
L'élection présidentielle de Donald Trump en 2016 a fait l'objet de soupçon de collusion entre l'ancien président et Moscou en vue de déstabiliser sa concurrente démocrate Hillary Clinton. (Crédits : ANDREW KELLY)

Le « Russiagate », qui avait embarrassé Donald Trump pendant son mandat à la tête des Etats-Unis, n'a pas fini d'agiter la vie politique américaine. Evguéni Prigojine, oligarque influent proche du Kremlin, a revendiqué lundi des « ingérences » de la Russie dans les élections américaines. Une annonce qui jette une ombre sur les élections de mi-mandat, les « Midterms », décisives pour le président Joe Biden et qui se tiennent demain aux Etats-Unis.

« Nous nous sommes ingérés, nous le faisons et nous allons continuer de le faire. Avec précaution, précision, de façon chirurgicale, d'une manière qui nous est propre », s'est vanté Evguéni Prigojine sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord en répondant à une question sur les accusations d'ingérence russe venant des Etats-Unis dans les élections de mi-mandat de mardi aux Etats-Unis.

S'il n'a pas cité ouvertement le scrutin de 2016, Evguéni Prigojine est inculpé par la justice américaine aux côté de 13 autres personnalités russes qui auraient contribué à des ingérences russes lors de l'élection présidentielle qui a mené Donald Trump au pouvoir. La justice américaine a longtemps creusé l'hypothèse d'une collusion entre Donald Trump et Moscou pour vaincre la candidate démocrate d'alors. Laquelle n'a jamais pu être précisément établie.

Rôle actif dans la stratégie extérieure du Kremlin

L'oligarque, longtemps spécialisé dans la restauration collective ce qui lui a valu le surnom de « cuisinier de Poutine », est accusé d'avoir créé une « ferme de trolls », c'est-à-dire de faux profils sur les réseaux sociaux capables de répandre de fausses informations ou de s'en prendre à des candidats pour influer sur le cours d'un scrutin.

Dans le contexte de guerre en Ukraine et de crise ouverte entre Moscou et Washington, qui arme massivement les forces ukrainiennes en ayant fourni au moins 30 milliards de dollars d'équipements jusqu'ici, l'homme d'affaires affirme haut et fort son rôle prééminent dans la stratégie de la Russie à l'étranger.

Ce partisan de l'invasion de l'Ukraine a admis dans une vidéo publiée fin septembre, et tournée depuis une prison russe dans laquelle il recrutait des supplétifs pour partir en Ukraine, avoir fondé en 2014 le groupe de mercenaires Wagner présent au cours des dernières années en Syrie et en Afrique. Cette unité paramilitaire, qui intervient seule ou aux côtés des soldats réguliers russes, est soupçonnée d'intervenir officieusement à la solde du Kremlin, récemment en Centrafrique et au Mali en y menant une intense propagande anti-française. Ce que l'oligarque Prigojine et le Kremlin avaient jusqu'alors toujours démenti.

(avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 07/11/2022 à 16:22
Signaler
Pour le coup, quelle puissance, même moyenne, n'a pas ses « fermes de trolls » destinées à promouvoir ses intérêts en interne et dans les pays étrangers ? La véritable manipulation dans cette affaire est qu'un officiel russe « dévoile ce genre » d'i...

le 07/11/2022 à 17:00
Signaler
Vous avez sûrement raison: le but est de soutenir Biden qui est leur plus grand ennemi en ce moment...

le 07/11/2022 à 17:20
Signaler
Il peut aussi s'agir d'une affirmation non fondée juste histoire de semer le trouble ; de l'enfumage sans réalité .Le dire pour le faire croire !

le 07/11/2022 à 23:20
Signaler
@ Georges: Ces dernières années j'ai vu une quantité énorme des trolls russes volontaires ou payants sur les sites français/occidentaux. Par contre je n'en ai pas vu (ou presque, mais uniquement les volontaires issus des immigrés russophones) des tro...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.