En Chine, les nouveaux riches sont très critiqués sur Internet
latribune.fr

riches
latribune.fr

riches
Se prendre les pieds dans la porte de sa Jaguar et se retrouver par terre dans un tas de billets et de bijoux : la dernière en date des facéties des nouveaux riches, étalée sur l'internet, fait grincer des milliards de dents en Chine.
Il s'agit d'un "mème", des photos diffusées de façon virale sur internet en partant d'un même modèle initial sur la base duquel les gens se mettent en scène. En l'occurrence, le défi "Vautré dans sa fortune" a été vu plus de 2,3 milliards de fois sur le réseau social chinois Weibo. Il consiste à faire semblant d'avoir trébuché en sortant d'une voiture de luxe et à s'étaler sur le trottoir dans un amas de billets de banques, de cartes de crédit ou de produits de luxe.
Ce "mème" fait fureur dans un pays de près de 1,4 milliard d'habitants qui compte 620 milliardaires en dollars - soit le record du monde - mais aussi des dizaines de millions de personnes qui vivent dans la misère.
L'imitation a aussi généré une abondance de "contre-mèmes", sur lesquels on peut voir de modestes travailleurs adopter la même position affalée, mais dans un contexte tout différent, comme pour se moquer de l'arrogance des plus riches. A Shanghai, les services de lutte contre l'incendie ont ainsi diffusé la photo d'un des leurs mordant la poussière entre des camions de pompiers.
Mais beaucoup d'internautes laissaient éclater leur colère face à ces signes extérieurs de richesse étalés par terre.
(avec agences)
latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?