En mer Rouge, les attaques des Houthis font leurs premières victimes sur un navire de commerce

Trois marins ont été tués après qu'un missile a frappé mercredi un navire de marchandises au large du Yémen. L'équipage a abandonné le navire. Il s'agit du premier incident meurtrier depuis que les Houthis, alignés sur l'Iran et qui contrôlent de larges parties du Yémen, ont commencé à lancer des attaques en mer Rouge en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, en réaction à l'offensive menée par Israël.
Le navire True Confidence
Le navire True Confidence (Crédits : Dario Bonazza)

[Article publié le mercredi 06 mars 2024 à 22h25 et mis à jour à 09h30] Première attaque mortelle des Houthis en mer Rouge. Ce mercredi, les missiles des rebelles du Yémen ont touché le navire MV True Confidence qui naviguait dans le golfe d'Aden, provoquant la mort de trois membres de l'équipage. Six autres ont été blessés, selon les autorités américaines. Selon une source du secteur du transport maritime, citée par l'agence Reuters, quatre marins ont été grièvement brûlés et trois portés disparus. Aucune information officielle n'était disponible dans l'immédiat sur l'état de santé des 20 marins et des trois gardes armés qui se trouvaient à bord du cargo. La plupart des marins sont des ressortissants philippins.

Abandon du navire

Mercredi vers 08h30 GMT (9h30 à Paris), un missile balistique antinavire a été lancé depuis les territoires contrôlés par les Houthis au Yémen vers le True Confidence, un vraquier battant pavillon de La Barbade et contrôlé par des intérêts libériens, a expliqué le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué.

« Le missile a touché le navire et l'équipage a fait état de trois morts, d'au moins quatre blessés, dont trois sont dans un état critique, et de dégâts importants », a ajouté l'armée.

Le gouvernement philippin a précisé dans un communiqué que deux de ses ressortissants avaient été tués dans l'attaque et deux autres « grièvement blessés ».

« Aujourd'hui, les Houthis ont tué des civils innocents », a regretté un responsable américain, qui a requis l'anonymat.

Plus tôt dans la journée, des agences de sécurité maritime avaient signalé qu'une attaque avait visé et endommagé ce vraquier au large d'Aden, au sud du Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique, en guerre depuis près d'une décennie. L'agence UKMTO, dirigée par la marine britannique, avait, elle, précisé que l'équipage avait dû abandonner le navire.

L'agence britannique de sécurité maritime Ambrey a affirmé que ce vraquier appartenait à une compagnie américaine. Mais le responsable américain a assuré de son côté qu'il était lié au Libéria.

UKMTO a fait état d'une intervention des « forces de la coalition » auprès du navire endommagé. Les Etats-Unis ont mis en place en décembre une force multinationale au large du Yémen chargée de protéger les navires marchands contre ces attaques. Un représentant du département américain de la Défense, s'exprimant auprès de Reuters sous couvert d'anonymat, a déclaré que de la fumée émanant du True Confidence a été aperçue. Un canot de sauvetage a été vu à proximité du navire, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, le porte-parole militaire des Houthis Yahya Saree a affirmé de son côté que le « True Confidence » avait été touché par « des missiles » après « le rejet par l'équipage de messages d'avertissement ».

Intensification des attaques

Mardi, l'armée américaine a affirmé avoir abattu un missile et trois drones des rebelles yéménites qui visaient un destroyer de sa marine en mer Rouge. La veille, les Houthis avaient attaqué un porte-conteneur de l'armateur italo-suisse MSC, en affirmant qu'il s'agissait d'un « navire israélien ».

Le responsable américain a assuré que les Houthis avaient tiré cinq missiles antiballistiques au large du Yémen en deux jours, dont deux ont atteint leur cible.

En février, ces insurgés yéménites avaient attaqué un navire chargé d'engrais chimiques qui a fait naufrage et risque désormais de provoquer d'importants dégâts environnementaux en mer Rouge.

Lire aussiRisque de catastrophe environnementale en mer Rouge : un cargo attaqué par les Houthis a coulé au large du Yémen

Commentaires 5
à écrit le 07/03/2024 à 9:36
Signaler
On peut quand même douter de leur efficacité ! Israël a tué plus de 30000 palestiniens dans à peu près le même laps de temps, ça c'est du boulot messieurs ! Faudrait penser penser à se retrousser les manches ! ^^

à écrit le 07/03/2024 à 9:20
Signaler
Les Américains et les Anglais bombardent comme des malades, mais les Houthis sont toujours là. Ce qui devrait faire se poser des questions à nos grands stratèges. Surtout les va-t-en guerre enragés des salons parisiens.

à écrit le 06/03/2024 à 23:04
Signaler
"Selon l'opérateur grec du cargo True Confidence, le navire battant pavillon de la Barbade a été frappé alors qu'il se trouvait à une cinquantaine de milles nautiques au sud-ouest du port yéménite d'Aden." Le navire se trouvait donc en violation...

le 07/03/2024 à 9:20
Signaler
Il n'existe pas d'accord pour délimiter la part d'espace maritime revenant à chaque État, la Somalie, le Yémen et Djibouti, dans le golf d'Aden. Si les États côtiers ont généralement le contrôle sur leur mer territoriale, les navires de tous les Ét...

le 07/03/2024 à 22:04
Signaler
@cloclo87 Votre réponse aberrante est digne d'un pêcheur breton niant la souveraineté territoriale des eaux britanniques (i.e. ZEE) post-Brexit. "Vu la largeur de la manche qui ne mesure que 34 km, la France ou les Anglais auraient le droit ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.