Espionnage économique : le groupe chinois Sinovel condamné par les Etats-Unis

L'un des principaux fabricants de turbines éoliennes en Chine a été condamné à payer une amende de 1,5 million de dollars pour le vol d'une technologie propriété de la société américaine AMSC
L'un des principaux fabricants de turbines éoliennes en Chine, Sinovel ,

L'un des principaux fabricants de turbines éoliennes en Chine, Sinovel ,a été condamné vendredi à payer une amende de 1,5 million de dollars pour le vol d'une technologie propriété de la société américaine AMSC. La justice américaine a estimé que ce vol a causé à AMSC des pertes supérieures à 550 millions de dollars, a expliqué le ministère de la Justice dans un communiqué vendredi, précisant avoir infligé l'amende maximale.

La justice a imposé une année de probation pour permettre à Sinovel de s'acquitter du remboursement d'une somme de 57,5 millions de dollars qui a fait l'objet d'un accord avec AMSC. "Sinovel a déjà payé 32,5 millions à la société américaine cette semaine et paiera 25 millions supplémentaires au cours de l'année de probation. Dans le même temps, l'entreprise chinoise devra en outre dédommager à hauteur de 850.000 dollars supplémentaires les victimes", a précisé le ministère de la Justice.

Vol de secret industriel

Le 24 janvier, Sinovel avait été reconnu coupable d'avoir volé une technologie propriété de AMSC, lui causant des pertes de 800 millions de dollars (647,5 millions d'euros). Un jury du Wisconsin avait inculpé Sinovel Wind Group Co Ltd, basé à Pékin, pour conspiration en vue de commettre un vol de secret industriel, vol de secrets industriel et fraude électronique, à l'issue d'un procès de onze jours. Selon ce jury, Sinovel avait recruté en 2011 un employé d'AMSC installé en Autriche qui avait volé le code source de ses ordinateurs, dont découle sa technologie de régulation du flux d'électricité des éoliennes vers les réseaux électriques.

A l'époque, AMSC, anciennement American Superconductor Inc, vendait sa technologie à Sinovel. L'obtention de ce code avait permis à Sinovel de ne plus passer commande à la société américaine, prenant la technologie à son compte et causant à AMSC des pertes estimées à 800 millions de dollars. La perte de commandes de Sinovel a fait subir à AMSC de "graves difficultés financières": sa valorisation sur le marché a chuté de 1 milliard de dollars, et elle a dû supprimer 700 emplois, soit plus de la moitié de sa main-d'œuvre mondiale, a également indiqué la Justice vendredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.