Etats-Unis : démission du ministre de la Santé Tom Price

Tom Price, ministre américain de la Santé empêtré dans un scandale lié à l'utilisation d'avions privés pour ses déplacements gouvernementaux, a démissionné vendredi, a annoncé la Maison Blanche.
La mise à l'écart de Tom Price est le dernier rebondissement en date dans la vie tumultueuse que connaît la Maison blanche depuis l'entrée en fonctions de Donald Trump le 20 janvier.

Le secrétaire américain à la Santé, Tom Price, mis en cause dans une affaire de déplacements en avions privés, a démissionné, a annoncé vendredi la Maison blanche.

"Le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux Thomas Price a remis sa démission aujourd'hui et le président l'a acceptée", précise la présidence dans un communiqué.

Une heure plus tôt, Donald Trump avait annoncé qu'il trancherait le cas de son ministre dans la journée, mais avait ajouté qu'il n'était "pas content, OK ?, pas content" de son utilisation de jets privés au lieu de vols commerciaux réguliers moins onéreux.

Un contexte délicat

Tom Price avait déclaré la veille de rembourser quelque 52.000 dollars représentant ses déplacements sur des vols privés. "Les contribuables ne paieront pas un centime pour ma place à bord de ces vols", avait-il promis.

Mais en pleine offensive de l'administration Trump sur la réforme du code des impôts et alors que les équipes fédérales doivent s'employer à réparer les dégâts provoqués par les passages successifs des ouragans Harvey, Irma et Maria, le scandale était considéré par Trump comme une distraction particulièrement mal venue. "A quoi pensait-il ?", aurait-il dit à plusieurs de ses proches, a rapporté à Reuters une source proche du président.

Echecs à répétition

La position du ministre de la Santé était également fragilisée par les échecs à répétition des tentatives d'abrogation de l'Obamacare, la loi sur l'assurance maladie promulguée en 2010 par Barack Obama dont Price était pourtant un opposant déterminé.

> Lire aussi : Abrogation de l'Obamacare : Trump miné par sa majorité

Le site Politico affirme que Tom Price a pris une vingtaine de vols privés spécialement affrétés depuis le mois de mai, pour une facture totale excédant les 400.000 dollars. Price est remplacé à titre temporaire par Don Wright, vice-secrétaire adjoint à la Santé et directeur du service de prévention des maladies et de promotion de la santé.

(Avec agences)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.