Etats-Unis : un grand électeur républicain refuse de voter Trump et démissionne

Estimant que Donald Trump n'est pas "qualifié" pour remplir la fonction présidentielle, un grand électeur républicain du Texas a déposé sa démission.
Jean-Christophe Catalon
Le 19 décembre, les 538 grands électeurs américains vont se réunir pour élire le prochain président américain. Donald Trump a remporté une majorité de 306 grands électeurs républicains, contre 238 démocrates pour Hillary Clinton.

"Je dormirai sur mes deux oreilles sachant que je n'ai jamais répondu aux exigences [des électeurs] et que je n'ai pas renié mes convictions", écrit Art Sisneros dans un post. Membre du Parti républicain, élu au Collège électoral depuis le 8 novembre grâce à la victoire du vote Trump dans son Etat, le Texas, il a décidé de démissionner de sa fonction plutôt que de voter pour le magnat new-yorkais.

Pour rappel, aux Etats-Unis, le scrutin est au suffrage universel indirect. Les citoyens sont appelés aux urnes pour élire 538 grands électeurs qui vont former le Collège électoral. Cette étape s'est déroulé le 8 novembre dernier, élisant 306 républicains et 232 démocrates. Le 19 décembre prochain, ce collège va se réunir pour élire le 45e président des Etats-Unis.

4,6 millions de signatures pour demander au Collège électoral de ne pas voter Trump

"Voter pour le nominé de notre parti, Monsieur Trump, est certainement ce qu'une vaste majorité de républicains me presse de faire", souligne Art Sisneros. Or, le grand électeur ne voit pas en quoi le milliardaire est "bibliquement qualifié pour remplir la fonction présidentielle".

Ne souhaitant pas renier ses convictions, deux choix s'offraient à lui. D'abord, celui de participer au vote du 19 décembre, mais en donnant sa voix à Hillary Clinton. Depuis l'annonce de la victoire de Trump, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour demander au Collège électoral de ne pas voter pour le nominé républicain. Une pétition en ligne a réuni à ce jour plus de 4,6 millions de signatures.

Une demission pour du beurre

Agir en ce sens serait, certes, rendre justice au vote populaire puisque, à travers le pays, Hillary Clinton a rassemblé deux millions de voix de plus que Donald Trump. D'un autre côté, cela serait pour Art Sisneros trahir les Texans, qui ont voté en majorité pour le candidat républicain, et l'on fait grand électeur pour qu'il confirme ce choix.

Démissionner était la seule solution crédible pour ce grand électeur. Bien qu'il en ait conscience : "La réalité est que Trump sera notre président, peu importe ma décision." Le Texas compte 38 grands électeurs. Art Sisneros sera bientôt remplacé par une autre personnalité du "Grand Old Party" qui, elle, votera pour Donald Trump le 19 décembre.

> Lire aussi : recomptage des voix : Donald Trump dénonce une "arnaque" du parti écologiste

Jean-Christophe Catalon
Commentaire 1
à écrit le 30/11/2016 à 14:21
Signaler
On verrait pas cela chez nous , la soupe est trop bonne ici.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.