Face à l’envolée des prix à la pompe en Russie, Moscou interdit les exportations d’essence

Le gouvernement russe a annoncé jeudi interdire les exportations d'essence pour six mois à partir de vendredi, une décision prise pour stabiliser les prix à la pompe sur le marché intérieur à l'approche notamment de la présidentielle de mi-mars.
L'arrêt ne s'appliquera pas aux pays membres de l'Union économique eurasienne, ni à l'Ouzbékistan et la Mongolie, deux grands consommateurs de produits pétroliers russes.
L'arrêt ne s'appliquera pas aux pays membres de l'Union économique eurasienne, ni à l'Ouzbékistan et la Mongolie, deux grands consommateurs de produits pétroliers russes. (Crédits : Reuters)

La Russie interdit ses exportations d'essence pour six mois à partir de vendredi. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi Moscou pour « stabiliser » les prix à la pompe sur le marché intérieur, alors que l'élection présidentielle se profile mi-mars. L'arrêt ne s'appliquera pas aux pays membres de l'Union économique eurasienne, ni à l'Ouzbékistan et la Mongolie, deux grands consommateurs de produits pétroliers russes.

L'interruption russe survient alors que le marché est déjà tendu en raison de la faible activité des raffineries américaines, en pleine saison de maintenance. Selon le cabinet Kpler, récemment cité dans une note de Commerzbank, les exportations américaines de gazole ont été divisées par deux en février par rapport à janvier, principalement du fait du ralentissement de l'activité des raffineries.

Baisse des stocks

« Cela crée des tensions sur le marché européen du gazole, qui pâtissait déjà des perturbations liées aux problèmes en mer Rouge », évitée par beaucoup de tankers qui contournent désormais l'Afrique par l'ouest, a relevé Barbara Lambrecht, analyste de Commerzbank. Les stocks de gazole dans la région de Rotterdam, Anvers et Amsterdam sont 15% inférieurs à leur niveau de l'an dernier à la même époque, selon Commerzbank. Pour John Kilduff, analyste d'Again Capital, cette décision « est une preuve » que les infrastructures russes ont bien été affectées par les récentes frappes ukrainiennes sur plusieurs sites dans l'ouest du pays.

Lire aussiPétrole : les Etats-Unis s'attaquent à la flotte « fantôme » de tankers russes qui permet à Moscou de contourner les sanctions occidentales

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.