Face à la menace chinoise, Taïwan déploie ses missiles

Taïwan a procédé mardi matin à un essai de défense aérienne en déployant des missiles Patriot de fabrication américaine et des systèmes de défense anti-aérienne. L'île affirme vouloir intensifier ce type d'exercices destinés à faire « face » aux « intrusions » militaires chinoises.
Des avions de guerre et des navires chinois assurent une présence quasi-quotidienne autour de Taïwan (Photo d'illustration).
Des avions de guerre et des navires chinois assurent une présence quasi-quotidienne autour de Taïwan (Photo d'illustration). (Crédits : U.S. NAVY)

Taipei montre ses armes. Le commandement de l'armée de Taïwan a déclaré avoir mené un exercice entre 5 heures et 7 heures (21 heures-23 heures GMT lundi) avec des Sky Bow de fabrication locale et des missiles sol-air Patriot de fabrication américaine, ainsi qu'avec des unités de l'armée de terre et de la marine.

« L'objectif était de vérifier le commandement et le contrôle des opérations conjointes de défense aérienne entre les trois branches de l'armée », a indiqué le ministère de la Défense, ajoutant que l'exercice s'était bien déroulé.

« Face aux fréquentes intrusions d'avions et de navires de l'Armée populaire de libération dans l'espace aérien et les eaux entourant Taïwan, l'armée de l'air continuera à renforcer l'intensité des exercices afin de répondre aux menaces potentielles » a encore indiqué la même source.

Pékin a intensifié sa présence militaire

Des avions de guerre et des navires chinois assurent une présence quasi-quotidienne autour de l'île. Pékin a intensifié la pression militaire sur Taipei en recourant à ce que les experts qualifient d'interventions en « zone grise », c'est-à-dire des tactiques d'intimidation sans aller jusqu'à la guerre.

Lire aussiTensions entre la Chine et Taïwan : une cinquantaine d'avions chinois détectés autour de l'île

Mardi, 13 avions et sept navires chinois ont été repérés autour de l'île démocratique dans les 24 heures précédant 6 heures (22 heures GMT lundi), a déclaré le ministère de la Défense de Taipei. La semaine dernière, Taïwan avait détecté 36 avions militaires chinois autour de l'île en l'espace de 24 heures, le nombre le plus élevé en une seule journée depuis le début de l'année.

Selon l'analyste Wen-ti Sung, le regain d'activité militaire de Pékin pourrait être une « démonstration de force pour faire comprendre son mécontentement face à l'engagement international croissant de Taïwan ». L'expert militaire Su Tzu-yun a aussi évoqué d'autres raisons de mécontentement pour Pékin, notamment la récente rencontre à Manille entre le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le président philippin Ferdinand Marcos. La Chine et les Philippines revendiquent toutes deux la souveraineté sur des zones concurrentes en mer de Chine méridionale.

Lire aussiLe ton monte entre la Chine et les Philippines après un incident en mer, Manille dénonce des « actions belliqueuses » de Pékin

La président sortante, Tsai Ing-wen, a par ailleurs supervisé mardi la livraison de deux navires de guerre de fabrication nationale, deux corvettes de classe Tuo Chiang dans le port de Suao, dans le nord-est de l'île.

« Au cours des dernières années, nous avons progressivement mis en œuvre une autonomie en matière de défense et des navires de guerre fabriqués à Taïwan ont été (...) mis en service l'un après l'autre à un rythme de plus en plus rapide », a déclaré la cheffe de l'Etat dans un discours. « Ces résultats démontrent de façon constante la capacité de Taïwan à construire des navires nationaux et prouvent notre détermination à sauvegarder notre démocratie et notre liberté ».

Taïwan demande à la Chine la libération de l'un de ses militaires

Le ton était aussi monté entre les deux pays après que Taïwan a demandé samedi aux autorités chinoises de permettre le retour dans l'île d'un militaire taïwanais qui a été secouru par les garde-côtes chinois alors qu'il était en train de pêcher pendant ses vacances.

Ce militaire et un ami, tous deux originaires de l'île de Kinmen, appartenant à Taïwan mais située à seulement 5 km de la ville chinoise de Xiamen, étaient partis pêcher en bateau, mais se sont perdus lorsqu'ils se sont trouvés pris dans un épais brouillard. Ils ont été secourus le 18 mars par les garde-côtes chinois après que le moteur de leur bateau est tombé en panne.

L'autre homme, un civil, a pu rentrer chez lui samedi. En revanche, les autorités chinoises ont gardé le militaire, l'accusant d'avoir voulu cacher son identité, et disant vouloir « éclaircir les raisons de sa présence dans les eaux chinoises ». Cet événement fait suite à un différend entre Pékin et Taïpei au sujet d'un accident de bateau le 14 février, qui a fait deux morts. Un hors-bord chinois avec quatre personnes à bord s'est renversé près de Kinmen alors que les garde-côtes taïwanais le poursuivait. Ces derniers ont défendu leur action, expliquant que le bateau se trouvait « dans des eaux interdites » et zigzaguait avant de se renverser. Pékin accuse Taïpei « cacher la vérité ». Depuis, la Chine a décidé d'intensifier ses patrouilles aux alentours de Kinmen.

 (Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 26/03/2024 à 15:03
Signaler
Les taïwanais ont du souci à se faire car les US n'ont aucune fiabilité. Les US ne sont pas fiables sur le plan des accords. Les US ne font plus peur et pire deviennent pour certains un repoussoir. Les US ne respectent pas leur engagement et leur for...

à écrit le 26/03/2024 à 9:39
Signaler
Ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. Un récit épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Écrit par un observateur attentif et sans parti-pris de la Chine. Lecture édifiante ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.