• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Forum Europe Afrique : « L'important est que la valeur ajoutée reste en Afrique » (Thierry Breton, commissaire européen)

Photo de Coline Vazquez

latribune.fr

Publié le 16 mai 2023 à 06:38 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 19:25

Thierry Breton sommet Europe Afrique

Thierry breton, le commissaire européen pour le marché intérieur, s'exprimait en ouverture du Forum Europe Afrique organisé par La Tribune à Marseille.

Reuters

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En ouverture du Forum Europe Afrique, organisé par La Tribune lundi et mardi, le commissaire européen pour le marché intérieur, Thierry Breton, a insisté sur la nécessité de « développer des partenariats durables, notamment avec l'Afrique » tout en s'assurant que « la valeur ajoutée, la valeur créée, reste en Afrique ». Un point sur lequel avait déjà alerté le président de l'Union africaine, quelques jours plus tôt dans une interview accordée à La Tribune, en expliquant que « l'Afrique ne doit pas être...

Nouer des partenariats durables et en particulier avec l'Afrique. Telle est l'ambition prônée par Thierry Breton. Mais pas à n'importe quelle condition. À l'occasion de l'ouverture du sommet Europe-Afrique organisé par La Tribune à Marseille ces lundi et mardi, le commissaire européen au marché intérieur a insisté sur la nécessité de resserrer les liens entre les deux continents notamment sur la question des matières premières critiques comme le lithium, le nickel, les terres rares ou encore le cobalt dont la demande va exploser dans les années à venir et dont l'Europe fait cruellement défaut.

Lire aussiQuelles priorités pour une coopération renforcée entre l'Europe et l'Afrique ?

« Une des priorités de nos relations est de sécuriser nos chaînes de valeur en cherchant à réduire notre dépendance, mais surtout en nouant des partenariats durables, notamment avec l'Afrique », a ainsi expliqué Thierry Breton à l'ouverture du Forum, ajoutant toutefois que « ces partenariats doivent également être bénéfiques pour le tissu social et l'industrie locale, et en particulier en Afrique ». Et d'ajouter que « l'important est de faire en sorte que la valeur ajoutée, la valeur créée, reste en Afrique ».

Un point sur lequel avait déjà alerté le président de l'Union africaine (UA), quelques jours plus tôt. Interrogé par La Tribune sur les priorités de l'UA dans l'élaboration de nouveaux partenariats économiques entre l'Europe et l'Afrique, Azali Assoumani, avait insisté sur la nécessité d'« augmenter nos productions et de garantir un rapport économique équilibré avec l'UE ». Mais, « l'Afrique ne doit pas être seulement un pourvoyeur de matières premières. L'Europe doit nous accompagner dans notre industrialisation et dans notre diversification économique », avait-il ajouté.

Lire aussi« L'Afrique ne doit pas être seulement un pourvoyeur de matières premières » (Azali Assoumani, président des Comores et président en exercice de l'UA)

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Réduire les importations tout en sécurisant les approvisionnements

En quête de métaux stratégiques, l'Europe cherche, en effet, à sécuriser son approvisionnement. Mi-mars, Thierry Breton présentait, dans ce but, les grandes lignes de la Loi sur les matières premières critiques (Critical Raw Materials Act) aux côtés de Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission, et commissaire en charge du Commerce. L'objectif : réduire les importations des 18 métaux considérés comme stratégiques et sécuriser leur approvisionnement pour développer les filières industrielles locales permettant de décarboner l'économie de l'Union européenne. Plus précisément, le texte ambitionne de ne pas dépendre d'un pays tiers unique pour plus de 65% des importations européennes de chacune des 18 matières en question. Et ce, en simplifiant et en accélérant les projets d'activités extractives.

L'Europe ne peut toutefois pas espérer devenir indépendante sur l'approvisionnement en métaux. Il lui faut donc développer des partenariats avec des pays producteurs dont ceux d'Afrique. Mi-mars Thierry Breton avait ainsi évoqué des discussions avec la Namibie sur des projets pour développer la production de terres rares et de lithium et avec la République démocratique du Congo (RDC) sur la production de cobalt. Mais contrairement à la politique menée par d'autres pays, la Chine en l'occurrence, l'Europe veut proposer à ces partenaires un meilleur partage de la valeur, en finançant le développement de chaînes de valeur locale, à condition de respecter les normes européennes en matière d'environnement, de biodiversité et de social.

Un partenariat dans le numérique

« Cet objectif vaut aussi dans le domaine du numérique », comme l'a rappelé ce mardi, Thierry Breton. « Lors de chacune de mes visites et chacun de mes échanges en Afrique avec des acteurs du numérique, j'ai été marqué par la qualité et la créativité des contributions et en particulier des jeunes. Les idées, les talents, le potentiel sont là, avec d'ores et déjà des concepts d'applications particulièrement innovants qui pourraient évidemment bénéficier rapidement de la future constellation européenne souveraine », a-t-il détaillé.

Lire aussiCoup d'envoi de la nouvelle constellation européenne de satellites sécurisés IRIS

À lire également

  • Thierry Breton, l'architecte de la politique spatiale européenne qui a su imposer la constellation IRIS
  • CSO-3, IRIS : les futurs satellites espions français cloués au sol
  • Forum Europe-Afrique : dialogue et partage pour construire l’avenir

Le commissaire européen évoquait ainsi la constellation de satellites baptisée Iris² (Infrastructure de Résilience et d'Interconnexion Sécurisée par Satellites) et destinée à sécuriser l'internet et les communications « partout » sur le territoire européen à partir de 2027, mais pas seulement. « Elle offrira une connectivité à toute l'Europe, notamment aux zones qui ne bénéficient pas aujourd'hui d'Internet haut débit, ainsi qu'à l'Afrique toute entière, s'appuyant en cela sur les orbites Nord-Sud de la constellation », avait expliqué Thierry Breton au moment du coup d'envoi de la constellation en novembre 2022. « Je tiens à souligner que le nom [de la constellation, ndlr], IRIS, a été proposé par des étudiants africains à l'occasion d'un concours que nous avions lancé. Je tiens à les féliciter. C'est un symbole, évidemment du lien étroit qui lie nos deux continents », s'est-il réjoui ce mardi.

latribune.fr

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale