Fraude fiscale : Donald Trump poursuivi en justice par la procureure de New York

L’ancien président américain est poursuivi au civil par la procureure générale de l'Etat de New York pour fraude fiscale présumée. Cette plainte fait suite à trois ans d’enquête sur les documents financiers de la Trump Organization. La procureure réclame aussi des interdictions de diriger des sociétés pour l'ancien président ainsi que ses enfants Donald Trump Jr, Ivanka Trump et Eric Trump.
Trump se retrouve officiellement confronté à la justice américaine
Trump se retrouve officiellement confronté à la justice américaine (Crédits : BRIAN SNYDER)

Donald Trump peut-il finir en prison? La question se pose de plus en plus à présent que la procureur générale de l'Etat de New York Letitia James qui soupçonne l'ancien président des Etats-Unis de fraude fiscale, vient ce mercredi, de porter plainte contre lui auprès d'un tribunal de Manhattan.

Cette procureure, une élue démocrate qui porte le fer judiciaire depuis des années contre le milliardaire, a indiqué qu'elle réclamait 250 millions de dollars de réparations au nom de l'Etat de New York, ainsi que des interdictions de diriger des sociétés pour Donald Trump et ses enfants Donald Trump Jr, Ivanka Trump et Eric Trump.

Il est notamment reproché à celui qui devrait prétendre à une nouvelle investiture du camp républicain d'avoir sous-évalué la valeur de certains biens de la Trump Organization (des immeubles, hôtels et golfs) afin d'obtenir des réductions d'impôts.

Un feuilleton judiciaire

Depuis sa défaite lors de sa réélection à la présidence, en janvier 2021, Donald Trump est sous les feux des projecteurs de l'administration américaine. En février 2022, c'est même le cabinet d'avocat du milliardaire Mazar qui a annoncé la fin de sa collaboration avec ce dernier après la découverte, par Letitia James, de documents incriminant la Trump Organization. Le cabinet avait alors affirmé que la comptabilité de Trump de l'année terminant le 30 juin 2011 à celle s'achevant le 30 juin 2020 « ne devrait plus être jugée fiable ».

En août, tout s'était accéléré. Le 8, le FBI perquisitionnait la résidence de Floride du sulfureux milliardaire, retrouvant par là-même des documents classés top secret, qui n'auraient pas dû quitter la Maison Blanche. Peu de temps après, Donald Trump avait été convoqué devant le bureau de la procureur pour répondre à ses questions. Il avait alors plaidé 440 fois son droit de ne pas répondre aux questions. Niant toujours les informations de la procureur et l'accusant de faire une « chasse aux sorcières ».

 « Je n'ai jamais pensé que cette affaire serait portée devant les tribunaux - jusqu'à ce que je voie ses très mauvais sondages », a-t-il critiqué sur son réseau Truth Social.

Finalement, après trois ans d'enquête, le milliardaire se retrouve devant la justice et probablement au début d'une longue procédure judiciaire.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 22/09/2022 à 14:05
Signaler
Les gens qui subissent un contrôle fiscal devraient crier au complot ! La fraude ça n'existe pas (contrôle ne veut pas dire soupçon de fraude, juste curiosité des agents fiscaux). En tant que Président, il estime pouvoir faire tout ce qu'il veut, to...

le 22/09/2022 à 15:46
Signaler
Ben il y en a comme ça qui se prennent pour la république.

à écrit le 22/09/2022 à 8:20
Signaler
Tirer le fil et la pelote suit et là c'est un gros fil qui est tiré on peut s'attendre donc à une énorme pelote.

le 22/09/2022 à 14:54
Signaler
un peu facile mais m biden lui qui reside dans le delaware etats ou les impots son minime par ailleurs etat paradis fiscal

le 22/09/2022 à 15:52
Signaler
Buffet l'avait déjà provoqué en duel sur ses déclarations de revenus, je pense qu'on devrait en apprendre bien plus que sur le seul Trump à terme.

à écrit le 21/09/2022 à 23:50
Signaler
La cabale démocrate contre les incorruptibles se poursuit... Manifestement l'injustice américaine s'intéresse plus au porte-feuille de la famille Trump que de celui de la famille Biden dont le fiston Hunter prétendu artiste peintre après avoir i...

le 22/09/2022 à 15:48
Signaler
Vous en savez des choses ! Allez témoigner pour votre idole.

à écrit le 21/09/2022 à 21:57
Signaler
Trump façon DSK: Trop cool.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.