Gaza : Biden « espère » encore un cessez-le-feu d'ici le ramadan

Joe Biden a déclaré vendredi qu'il espère qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza pourrait intervenir d'ici au ramadan, le mois saint musulman qui commence le soir du 10 mars ou le 11. En réponse au drame humanitaire dans la bande de Gaza, les États-Unis ont commencé aujourd'hui les largages aériens d'aide aux Gazaouis.
(Crédits : LEAH MILLIS)

Article en ligne samedi 2 mars 2023 à 6:59 | Mise à jour à 16:58
--
Interrogé par des journalistes sur la possibilité d'un accord sur une trêve dans le territoire palestinien d'ici le 10 mars, le président américain Biden a répondu

« J'espère bien, nous travaillons toujours beaucoup sur le sujet. On n'y est pas encore ».

« Nous allons y arriver, mais on n'y est pas encore, et on pourrait ne pas y parvenir », a-t-il déclaré alors qu'il quittait la Maison Blanche pour passer le week-end dans la résidence présidentielle de Camp David, près de Washington.

Le démocrate avait dit en début de semaine espérer d'ici au lundi suivant, le 4 mars, un accord pour une trêve de six semaines dans les combats entre Israël et le Hamas, mais il est revenu sur cet agenda.

Un drame humanitaire source de crispation

Les tirs israéliens et la bousculade pendant une distribution d'aide humanitaire, qui ont causé plus des morts, pourraient avoir compliqué les négociations, a reconnu plus tôt le président. Face à la situation désespérée à Gaza, Joe Biden s'est résolu à faire participer les Etats-Unis, dans les prochains jours et pour la première fois, à des largages aériens d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, territoire palestinien assiégé par l'armée israélienne.

Une équipe de l'ONU ayant visité vendredi l'hôpital al-Chifa de Gaza, qui a accueilli des dizaines de blessés après le drame ayant fait plus de 110 morts lors d'une distribution d'aide humanitaire, ont vu un grand nombre de blessures par balles, a indiqué un porte-parole de l'ONU. Du personnel du bureau humanitaire de l'ONU (OCHA), de l'OMS et de l'Unicef, les premiers à pouvoir se rendre dans le nord depuis plus d'une semaine, ont passé vendredi matin un peu plus de deux heures dans cet hôpital de la ville de Gaza, apportant médicaments et carburant, a expliqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

« L'hôpital Al-Chifa aurait admis plus de 700 personnes blessées hier, dont 200 sont toujours hospitalisées, et au moment de cette visite, le personnel de l'hôpital leur a dit avoir reçu les corps de 70 personnes tuées hier » après le chaos lors de la distribution d'aide, a-t-il ajouté.

Interrogé sur les causes des décès, il a précisé ne pas savoir si les membres de l'équipe avaient examiné les corps. Mais selon ce qu'ils ont vu, parmi « les patients vivants qui étaient soignés, il y avait un grand nombre de blessures par balles », a-t-il indiqué.

Jeudi, des témoins ont affirmé que des soldats israéliens avaient tiré sur une foule affamée qui se précipitait vers des camions d'aide humanitaire dans la ville de Gaza, dans le nord. Le bilan est de 115 morts et environ 760 blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas. Un responsable de l'armée israélienne a confirmé des « tirs limités » de soldats qui se sentaient menacés et évoqué « une bousculade durant laquelle des dizaines d'habitants ont été tués et blessés, certains renversés par les camions d'aide ».

______

Largages aériens d'aide sur Gaza

Les Etats-Unis ont commencé samedi les largages aériens d'aide sur Gaza, qui fait face à une grave crise humanitaire après près de cinq mois de guerre, a déclaré un responsable militaire américain. Trois avions militaires américains ont largué de la nourriture sur la bande de Gaza, bombardée et assiégée par l'armée israélienne, afin d'aider les civils affectés par le conflit actuel, a précisé un responsable du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sous couvert d'anonymat.

Les avions ont largué « 66 paquets contenant des repas sans porc » samedi après-midi heure locale à Gaza, a dit ce responsable, ajoutant ne pas pouvoir préciser le poids total. Le président américain, Joe Biden, avait déclaré vendredi que Washington se joindrait « dans les prochains jours », et pour la première fois, à la « Jordanie et d'autres pays en opérant des largages de nourriture et autres biens » sur Gaza.

« Des innocents sont pris au piège d'une guerre terrible, incapables de nourrir leurs familles, et vous avez vu la réponse lorsqu'ils ont essayé d'obtenir de l'aide », avait-il ajouté, en référence à la distribution d'aide ayant tourné au drame jeudi à Gaza.

Jusqu'à présent, les Etats-Unis, premier soutien d'Israël, n'avaient pas procédé à de tels largages d'aide jugeant leur efficacité limitée.

Joe Biden avait également évoqué vendredi « la possibilité d'un couloir maritime pour acheminer de grandes quantités d'aide ».

Commentaires 2
à écrit le 02/03/2024 à 18:52
Signaler
J. Biden "espère une cessez le feu". Mais alors, peut-on nous expliquer à quel jeu jouent les États -Unis? Aujourd'hui, ils veulent un "cessez le feu" et hier (20 Février) ils mettent leur véto, pour la troisième fois depuis Octobre 2023, à "un pr...

à écrit le 02/03/2024 à 17:23
Signaler
Bonjour, s'est simple , ils suffit d'imposer le Respect de l'accord de 1947 sur la création de deux état en Palestine... Si non , l'ONU enverra des troupes pour faire évacué les enclave israélien... Simple comme bonjour... Mais encore faut ils avoi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.