Grosse tension entre la Russie et l'Estonie après un incident frontalier, l'UE dénonce une situation « inacceptable »

Les garde-côtes estoniens ont indiqué jeudi que leurs homologues russes avaient retiré pendant la nuit des bouées placées sur la rivière Narva, qui sépare les deux pays, dans le cadre d'un différend survenu à la frontière. Une situation jugée « inacceptable » par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Les garde-côtes estoniens ont déclaré jeudi que leurs homologues russes avaient retiré pendant la nuit des bouées placées sur la rivière Narva.
Les garde-côtes estoniens ont déclaré jeudi que leurs homologues russes avaient retiré pendant la nuit des bouées placées sur la rivière Narva. (Crédits : JANIS LAIZANS)

[Article publié à 13h11 et mis à jour à 19h34] La situation s'envenime entre l'Estonie et la Russie. Les garde-côtes estoniens ont déclaré jeudi que leurs homologues russes avaient retiré pendant la nuit des bouées placées sur la rivière Narva, qui sépare les deux pays, dans le cadre d'un différend survenu à la frontière.

La Première ministre estonienne Kaja Kallas a évoqué un « incident frontalier », alors que la Lituanie et d'autres pays de la région entretiennent des relations tendues avec la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine. Selon Tallinn, ce n'est que depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, que Moscou a contesté l'emplacement des balises flottantes, qui sont utilisées pour empêcher les bateaux de s'égarer accidentellement dans des eaux étrangères.

« Cette année, la Russie a déclaré contester l'emplacement d'environ la moitié des bouées prévues », affirment les garde-côtes estoniens dans un communiqué. « A 3 heures du matin, nous avons vu les garde-côtes russes déplacer des bouées », ajoutent-ils.

Selon Kaja Kallas, l'Estonie a contacté la Russie afin d'obtenir des informations à ce sujet. « Il s'agit d'un incident frontalier, dont nous sommes en train de clarifier les circonstances précises », a-t-elle déclaré aux journalistes. « La Russie multiplie les incidents aux frontières pour susciter la peur et l'anxiété, afin de semer l'insécurité dans nos sociétés. Nous constatons une tendance générale en la matière », a-t-elle ajouté.

Lire aussiGuerre en Ukraine : comment la Russie tente de gagner la bataille de l'information

Une situation « inacceptable »

Une situation vue d'un très mauvais œil par l'Union européenne. Le retrait par la Russie des bouées délimitant sur une rivière sa frontière avec l'Estonie est « inacceptable », a notamment déclaré vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

« De telles actions sont inacceptables. L'Union européenne attend des explications de la part de la Russie après le retrait de ces bouées et leur remise en place immédiate », a-t-il ajouté dans un communiqué.

« La Russie a multiplié les provocations (...) Pleine solidarité face à ces actions agressives inacceptables », a réagi de son côté Stéphane Séjourné dans un message posté sur X. « Nous suivons attentivement la situation aux côtés de nos alliés, qui agissent avec calme et sang-froid », a-t-il ajouté.

Étendre ses eaux territoriales

D'autant que cet incident fait suite à une autre querelle frontalière survenue dans la région et impliquant la Russie. Mercredi, la Lituanie, autre pays balte, a annoncé avoir convoqué un conseiller diplomatique russe au sujet de projets visant à étendre unilatéralement la frontière maritime russe dans les eaux lituaniennes et finlandaises, avertissant qu'il pourrait s'agir d'une tactique de guerre hybride.

Selon un projet de résolution du ministère russe de la Défense publié mardi, Moscou envisage d'étendre ses eaux territoriales à partir de janvier 2025, en modifiant sa frontière dans la mer Baltique avec la Finlande et la Lituanie.

Cette nouvelle frontière permettrait à Moscou de déclarer russes les zones maritimes finlandaises et lituaniennes. Les frontières de la Russie dans la région de Kaliningrad et dans le golfe de Finlande seraient aussi modifiées, selon le document.

Soutien de l'Otan

Dans une réaction envoyée en fin d'après-midi, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est dit « solidaire » de l'Estonie après cet incident frontalier. « J'ai parlé avec la Première ministre Kaja Kallas, l'Otan est solidaire avec notre allié estonien, face à toute menace contre sa souveraineté », a ainsi déclaré le haut fonctionnaire, sur le réseau social X.

« De telles actions sont inacceptables. L'Union européenne attend des explications de la part de la Russie après le retrait de ces bouées et leur remise en place immédiate », a par ailleurs jugé le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Josep Borrell.

(Avec AFP)

Commentaires 20
à écrit le 26/05/2024 à 2:39
Signaler
Je ne sais pas si c'est lié, mais hier deux drones ont attaqué avec succès le radar "Voronezh" qui est destiné de contrôler les lancements de missiles balistiques occidentaux et fait partie de l'armement stratégique russe. Donc, même les objets russe...

à écrit le 25/05/2024 à 11:21
Signaler
Quelques mètres de plus ou de moins, c'est donc ça la provocation inacceptable ? On oublie que l'Italie ne reconnaît pas que le mont-blanc est en France et que nous avons un contentieux frontalier sérieux avec nos amis italiens à ce sujet... Ne fonço...

le 25/05/2024 à 13:01
Signaler
@ britannicus : facile et lâche de dire ça quant on n est pas concerné …. L Italie c est pas la Russie .. l Italie n est pas venu envahir l Ukraine et déplacer les frontières baltiques de l Estonie et de La Finlande - autre fait de cette semaine peu...

le 25/05/2024 à 14:38
Signaler
La frontière de la France fait bien le tour du Mt Blanc ? Changeons ça vite, la Suisse et l'Italie auront qu'à faire un communiqué pour protester, s'offusquer. :-)

le 25/05/2024 à 22:10
Signaler
@ @Britannicus : il faut garder son calme. Ou alors oser partir faire la guerre soi-même plutôt que de chercher à envoyer les autres se battre à votre place

à écrit le 25/05/2024 à 8:48
Signaler
Ah si :"l'UE dénonce une situation « inacceptable »" Du coup madame Van Leyen devrait faire le déplacement avec plusieurs grosses valises noires, vides... LOL ! ^^

à écrit le 25/05/2024 à 8:07
Signaler
Donc ma marionnette m'incite à commenter ici... mouais bof. ^^

à écrit le 25/05/2024 à 1:46
Signaler
borell a ses vapeurs. Que peut-il faire ? Rien.

à écrit le 24/05/2024 à 23:11
Signaler
soutien total à nos amis Russes

le 25/05/2024 à 8:05
Signaler
Dossier 51 superstar merci ! Signalé bien sûr.

à écrit le 24/05/2024 à 21:32
Signaler
Il se trouve que si tout à coup le camp "america first" prenait le pouvoir aux USA et que les USA décidaient de ne plus aider l'Ukraine et bien l'Europe serait bien démunie et trop divisée pour arrêter les Russes. Je ne dis pas que ce scénario est le...

à écrit le 24/05/2024 à 21:21
Signaler
Bonjour , la situation des pays baltes n'est pas simple... Mais que fait l'union européenne dans cette histoire... Avons nous créé une puissante alliance défensive militaire entre nos nations... Avons nous réécrire un nouveau traité européenne qu...

à écrit le 24/05/2024 à 18:47
Signaler
Inacceptable et après comme d'habitude RIEN l'UE forte en bagout diplomatique mais tellement ridicule en actions Pour ce qui est du représentant de l'UE encore un clown qui crie aux loups puis devient brebis lorsque le loup montre seulement un rictus...

le 24/05/2024 à 20:19
Signaler
@Inacceptable ! : ☠️ L'UNION EUROPÉENNE NOUS CONDUIT À LA RUINE 🤓📉🤪📉💀 ‼️ Face aux partis et aux technocrates francophobes, francosceptiques et atlantistes, l'UPR de François Asselineau prône le FREXIT, la sortie de l'otan et la sortie de l'euro 🇲🇫🕊️📈...

à écrit le 24/05/2024 à 16:33
Signaler
🐳 Comme le dit Xavier Moreau dans ses bulletins hebdomadaires Stratpol : "Les nouvelles du front sont bonnes❗Courage, on les aura ‼️ 💪 🇷🇺 Les forces armées de Zelensky pro-otaniennes se font détruire lentement mais sûrement 🙂

à écrit le 24/05/2024 à 15:54
Signaler
[ Grosse tension entre la Russie et l'Estonie après un incident frontalier, l'UE dénonce une situation "inacceptable" ] De quoi je me mêle? L'Estonie est souveraine ou ne l'est pas! Manifestement elle ne l'est pas puisque passive face aux acti...

à écrit le 24/05/2024 à 13:19
Signaler
Le démantèlement de la Russie est une nécessité qui va prendre du temps, mais qui est vitale pour la paix et Europe.

le 24/05/2024 à 14:36
Signaler
De la même façon que l'on a démantelé la Libye? Avez-vous une liste de pays que vous jugez nécessaire, en toute objectivité, de "démanteler", et si possible classée par ordre de priorité?

le 25/05/2024 à 1:50
Signaler
Demanteler la Russie. Rien que ca ! Vos reflexions de bar du commerce sont toujours exaltantes. N'arretez surtout pas, cela cree de l'animation dans ce journal tellement austere.

le 25/05/2024 à 14:49
Signaler
Démantèlement, quelle utopie inutile. Si le régime actuel s'effondrait ça pourrait se fragmenter tout seul, avec un risque vu les charges nucléaires qui sont présentes dans diverses régions (9 fuseaux horaires, me semble). C'est pas la Russie le pro...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.