Guerre en Ukraine : l'ONU veut réunir 4,2 milliards de dollars d'aide humanitaire en 2024

Les Nations unies ont annoncé avoir besoin de plus de 4 milliards de dollars pour venir en aide aux Ukrainiens et aux réfugiés cette année. Une annonce qui intervient alors que le président Volodymyr Zelensky se rend ce lundi au Forum de Davos. Le conflit en Ukraine devrait être ainsi au cœur des discussions.
Selon l'ONU, 14,6 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire en Ukraine cette année, soit 40% de la population, dont 8,5 millions à atteindre en priorité.
Selon l'ONU, 14,6 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire en Ukraine cette année, soit 40% de la population, dont 8,5 millions à atteindre en priorité. (Crédits : STRINGER)

Près de deux ans après le déclenchement par la Russie de son offensive militaire en Ukraine, les Nations unies ont annoncé ce lundi avoir besoin de 4,2 milliards de dollars en 2024 pour l'aide humanitaire aux Ukrainiens et aux millions de réfugiés. « La récente vague d'attaques rappelle le coût dévastateur de cette guerre pour les civils, au moment où un hiver rigoureux accroît le besoin urgent pour une aide humanitaire qui sauve des vies », a ainsi justifié l'ONU.

Cette somme inclut un appel aux dons pour l'aide à la population ukrainienne vivant dans le pays qui s'élève à 3,1 milliards de dollars. En 2023, l'objectif fixé était de 3,9 milliards de dollars, mais seuls 64% ont été financés. Ainsi, l'ONU a décidé cette année de revoir ses ambitions à la baisse, choisissant de se concentrer sur les besoins les plus urgents.

Selon l'organisation internationale, 14,6 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire en Ukraine cette année, soit 40% de la population, dont 8,5 millions à atteindre en priorité. « Des centaines de milliers d'enfants vivent dans des localités en première ligne, terrifiés, traumatisés et dépourvus des choses les plus élémentaires », a expliqué dans un communiqué le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths. « Ce simple fait devrait nous obliger à faire tout ce qui est possible pour apporter plus d'aide humanitaire en Ukraine ». Habitations, écoles, hôpitaux sont régulièrement pris pour cibles, ainsi que les réseaux d'eau, de gaz et d'électricité. « C'est le tissu même de la société qui est attaqué, avec des conséquences dévastatrices », a-t-il souligné.

Lire aussiUkraine : Thierry Breton propose un fonds de 100 milliards pour l'industrie de défense européenne

Précarité des réfugiés

Outre les Ukrainiens encore présents sur place, de nombreux réfugiés se retrouvent également dans des situations précaires. Martin Griffiths et le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, ont donc lancé leur plan d'aide ce lundi lors de la conférence de presse conjointe à l'Office des Nations unies à Genève, au Palais des Nations.

Dans les faits, quelque 6,3 millions de personnes ont fui l'Ukraine et sont réfugiés principalement à travers l'Europe. Ce plan veut alors permettre de collecter 1,1 milliard de dollars pour venir en aide à une partie d'entre eux, soit 2,3 millions de personnes, et à leurs communautés d'accueil. « Des millions de réfugiés ukrainiens ont encore besoin d'une aide urgente », a insisté Filippo Grandi. Seulement 40 à 60% des réfugiés ont trouvé un emploi, souvent en-deçà de leurs qualifications, et seulement un quart d'entre eux ont des difficultés à accéder aux soins. Seule la moitié des enfants ukrainiens réfugiés, en âge d'aller à l'école, sont scolarisés dans les pays d'accueil

« Les pays d'accueil continuent de les protéger et de les intégrer dans la société, mais de nombreux réfugiés vulnérables ont encore besoin d'aide. Ils ne devraient pas se sentir obligés de rentrer chez eux parce qu'ils ne peuvent pas joindre les deux bouts en exil », a déclaré Filippo Grandi.

Lire aussiMissile russe dans son espace aérien : la Pologne déploie quatre chasseurs F-16 à sa frontière avec l'Ukraine

Tarissement des aides

La conférence de presse des Nations Unis a lieu alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se rend en Suisse afin de participer au forum économique de Davos qui s'ouvre ce lundi, et où il fera à cette occasion un « discours spécial ».

Mais, si les conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza devraient dominer le forum, les responsables ukrainiens seront confrontés à la lassitude de leurs alliés face à la longue guerre dans leur pays. Selon un rapport du centre de recherche allemand Kiel Institute paru en décembre, l'aide promise à l'Ukraine entre août et octobre 2023 a, en effet, chuté de près de 90% par rapport à la même période en 2022, atteignant son niveau le plus bas depuis le début de la guerre.

Côté européen, un programme d'aide de l'UE d'une valeur de 50 milliards d'euros est toujours bloqué à Bruxelles à la suite du veto de la Hongrie.

De l'autre côté de l'Atlantique, les républicains ont également refusé les nouvelles dépenses budgétaires pour l'Ukraine demandées par l'administration de Joe Biden, exigeant en échange des mesures plus sévères en matière d'immigration. La semaine dernière, Volodymyr Zelensky avait d'ailleurs dénoncé les hésitations des Occidentaux sur les aides à son pays, estimant qu'elles encourageaient le président russe Vladimir Poutine.

Néanmoins, les pays de l'Otan ont réaffirmé la semaine dernière, leur engagement à renforcer les défenses de l'Ukraine. Côté français, le nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, et son homologue allemande ont réappuyé dimanche la volonté de leurs pays de soutenir l'Ukraine « aussi longtemps » que nécessaire face à l'offensive de la Russie.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.