Guerre en Ukraine : les Etats-Unis n'importent plus de métaux russes

Londres et Washington ont décidé d'interdire l'importation d'aluminium, de cuivre et nickel d'origine russe et d'en limiter les transactions sur certaines bourses de métaux.
Washington interdit les importations d'aluminium, de nickel et de cuivre russe
Washington interdit les importations d'aluminium, de nickel et de cuivre russe (Crédits : Bobby Yip)

L'aluminium, le cuivre et le nickel d'origine russe n'ont plus le droit de cité aux Etats-Unis. C'est la décision qu'a prise le département du Trésor américain dans un communiqué vendredi 12 mars. Cette annonce intervient dans le cadre de sanctions supplémentaires prises avec le Royaume-Uni pour réduire les revenus de Moscou.

« Cette nouvelle action interdit l'importation d'aluminium, de cuivre et de nickel d'origine russe aux Etats-Unis et limite l'utilisation d'aluminium, de cuivre et de nickel d'origine russe sur les marchés mondiaux du métal et dans le négoce de produits dérivés de gré à gré », a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué.

Dans un autre communiqué, le gouvernement britannique explique que les métaux sont le principal produit d'exportation de la Russie après l'énergie, même si leur valeur a diminué depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Lire aussiLa Pologne, les pays Baltes et la République tchèque demandent un embargo européen sur les céréales russes

Les exportations, de 25 milliards de dollars en 2022, sont tombées à 15 milliards de dollars en 2023 « en raison des efforts du G7 et de ses alliés pour restreindre le marché », est-il précisé.

Les mesures prises vendredi visent à diminuer encore les revenus que la Russie tire de ses exportations d'aluminium, cuivre et nickel.

« Nos nouvelles interdictions sur les métaux clés, en coordination avec nos partenaires au Royaume-Uni, continueront de cibler les revenus que la Russie peut gagner pour poursuivre sa guerre brutale contre l'Ukraine », a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, citée dans le communiqué.

"En prenant cette mesure de manière ciblée et responsable, nous réduirons les revenus de la Russie tout en protégeant nos partenaires et alliés des retombées indésirables", a-t-elle commenté.

Certaines bourses des métaux interdites d'accepter l'aluminium, le cuivre et le nickel russe

Les deux pays ont également pris des mesures pour limiter les échanges de ces métaux sur les marchés mondiaux.

« Les bourses des métaux, comme le London Metal Exchange (LME) et le Chicago Mercantile Exchange (CME), n'auront pas le droit d'accepter d'aluminium, cuivre et nickel produits par la Russie. Les bourses de métaux jouent un rôle central pour faciliter le commerce des métaux industriels dans le monde entier », souligne ainsi le Trésor.

Ces mesures prennent effet à partir de samedi.

« Notre action décisive avec les Etats-Unis pour interdire conjointement les métaux russes des deux plus grandes bourses empêchera le Kremlin d'injecter davantage d'argent dans sa machine de guerre », a assuré Jeremy Hunt, chancelier de l'Echiquier du Royaume-Uni.

Si les sanctions occidentales affectent bien les exportations russes, qui ont diminué de 28,3% par rapport à l'année 2022, selon les douanes russe, elles ne provoquent pas le marasme économique espéré. D'une part car les sanctions sont parfois difficiles à appliquer, et que Moscou réorganise ses activités commerciales vers l'Asie.

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 13/04/2024 à 12:22
Signaler
Encore une fausse sanction du régime Biden dont le véritable message est d'encourager les entreprises du S&P 500 à importer plus de visserie chinoise produite avec des métaux russes...

à écrit le 13/04/2024 à 12:06
Signaler
Les russes s'en fout éperdument ils irons le vendre ailleurs

à écrit le 13/04/2024 à 10:29
Signaler
Parce que les métaux qui ne seront plus achetés à la Russie le seront auprès de pays "sympa" ? Et parce qu'en cherchant à étrangler toujours davantage la Russie, on espère impose une issue politique à la situation ? Dans le style du Traité de Versail...

le 13/04/2024 à 11:04
Signaler
@ britannicus : la Eussue ne respecte que les adversaires forts qu elle considère «  virils ».. au cours de son histoire contemporaine elle ´ a jamais négocié quoique ce soit et surtout pas avec les conflits qu ´ elke a engendré . Elle ne respecte m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.