Guerre en Ukraine : face à l'augmentation des frappes russes, l'Allemagne envoie un autre système de défense antiaérienne Patriot

Face à l'intensification des frappes russes en Ukraine, l'Allemagne a annoncé l'envoi d'un système de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine. C'est le troisième que Berlin fournit à Kiev.
Le ministère de la Défense allemand a annoncé l'envoi d'un troisième système Patriot à l'Ukraine
Le ministère de la Défense allemand a annoncé l'envoi d'un troisième système Patriot à l'Ukraine (Crédits : RADOVAN STOKLASA)

Berlin vient de nouveau au secours de l'Ukraine. L'Allemagne va envoyer un troisième système de défense antiaérienne Patriot à Kiev. « En raison de l'augmentation des frappes aériennes russes contre l'Ukraine, le gouvernement allemand a décidé de renforcer davantage la défense aérienne ukrainienne" avec l'envoi d'un "système Patriot supplémentaire », indique un communiqué du ministère de la Défense allemand. Le transfert de ce système commence immédiatement, a-t-il précisé ».

« La terreur russe contre les villes ukrainiennes et les infrastructures du pays cause des souffrances incommensurables », a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, en annonçant cette décision. « Elle met en péril l'approvisionnement énergétique de la population et détruit l'état de préparation opérationnelle des forces armées ukrainiennes. »

Lire aussiGuerre en Ukraine : les Etats-Unis n'importent plus de métaux russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié l'Allemagne pour cet envoi dans la foulée. « C'est une vraie manifestation de soutien envers l'Ukraine à un moment critique pour nous », a-t-il dit, pressant les pays alliés à « suivre cet exemple ».

Le chancelier Olaf Scholz a, au cours d'un entretien téléphonique avec le président Zelensky, réaffirmé sa « solidarité inébranlable avec l'Ukraine face aux frappes russes massives et continues, notamment sur les infrastructures énergétiques civiles ».

Des frappes récentes contre des installations énergétiques

Ce système de défense est le bienvenu à un moment où l'armée ukrainienne est à la peine, freinée par un manque d'aide étrangère, de troupes et de munitions. La Russie a intensifié ses attaques aériennes contre l'Ukraine. Jeudi, Moscou a bombardé des installations énergétiques du pays, détruisant une centrale électrique dans la région de Kiev.

La situation se serait particulièrement dégradée sur le front Est, pointe l'AFP, notamment depuis l'élection présidentielle en Russie. Oleksandre Syrsky, commandant en chef des forces ukrainiennes, estime que « la question de la supériorité technique sur l'ennemi dans le domaine des armes de haute technologie se pose à nouveau », a-t-il dit.

Lire aussiUkraine : la France dénonce les frappes russes qui ont endommagé trois centrales thermiques

Kiev réclame depuis des mois à ses alliés occidentaux davantage de munitions et de systèmes de défense aérienne. Mais l'aide s'épuise en raison de blocages politiques à Washington, ce qui contraint les soldats ukrainiens à économiser leurs munitions. M. Zelensky a récemment averti que son pays perdrait la guerre si l'aide américaine attendue de 60 milliards de dollars restait bloquée au Congrès.

L'Allemagne, le deuxième fournisseur d'aide militaire à l'Ukraine

Après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, l'Allemagne a abandonné sa position traditionnellement pacifiste et est devenue le deuxième fournisseur d'aide militaire à l'Ukraine, derrière les Etats-Unis.

Outre les Patriot, Berlin a fourni un large éventail d'autres armements, allant de l'artillerie aux véhicules de combat blindés. Le chancelier Olaf Scholz a toutefois été critiqué ces derniers mois pour avoir refusé d'autoriser la fourniture de missiles Taurus à longue portée. L'Allemagne craint que ces missiles ne soient utilisés pour atteindre des cibles à l'intérieur de la Russie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 15/04/2024 à 6:52
Signaler
Bonjour, bon je constate qu'ils n'y a pa de defense européenne militaire... Quant allons nous former une alliance militaire défensive entre les seul nation européenne ? Histoire d'etre pret en cas de guerre en Europe ? Si economiquement nous somme ...

le 17/04/2024 à 22:31
Signaler
@ Roger Qu’entendez-vous par « défense militaire européenne » ? La plupart des pays européens sont alliés entre eux au sein de l’OTAN. Je considère donc que les structures militaires parallèles sont inutiles. Ils ne mèneront pas non plus à une nouve...

le 20/04/2024 à 17:44
Signaler
Bonjour, avant toute chose, l'OTAN est une organisation militaire qui dépendent totalement des états unis d'Amérique... Tous les poste de commandement importants sont directement tenus pas des américains. Ensuite , l'OTAN sans les usa s'est une coq...

à écrit le 14/04/2024 à 21:36
Signaler
À partir du moment où la Russie bombarde l'Ukraine, y compris des immeubles d'habitation, des cathédrales, des maternités, pourquoi l'Ukraine n'aurait pas le droit de bombarder la Russie, du moment que ce sont des cibles militaires ?

à écrit le 14/04/2024 à 21:36
Signaler
À partir du moment où la Russie bombarde l'Ukraine, y compris des immeubles d'habitation, des cathédrales, des maternités, pourquoi l'Ukraine n'aurait pas le droit de bombarder la Russie, du moment que ce sont des cibles militaires ?

à écrit le 14/04/2024 à 11:48
Signaler
Bande de rigolos attaquer la Russie? vous tiendrez même pas 1 semaine quand vous allez vous prendre une offensive encore jamais connue de la part des russes, l'ukraine a cherché son mal elle paie le fait d'avoir trop écouté les diables d'occidentaux ...

le 14/04/2024 à 20:19
Signaler
Vous renversez les faits. Ce n’est pas l’Ukraine qui a déclenché le conflit avec la Russie, mais la Russie qui a attaqué l’Ukraine. Les Ukrainiens ont le droit de se défendre contre les agresseurs russes. Je vous rappelle que la Russie a garanti la s...

à écrit le 14/04/2024 à 11:00
Signaler
Et la France ? Qu'est ce qu'on attend pour leur envoyer quelques Aster pour la défense aérienne ? Attendre signifie d'autres victimes du Dictateur Poutine.

à écrit le 14/04/2024 à 7:11
Signaler
De toute manière, il va falloir affronter les Russes, qui ne veulent rien entendre et qui continueront à s’attaquer aux pays Européens. Ils sont bien décidés à poursuivre leurs actions criminelles. La seule vrai question est de savoir quand nous esti...

le 14/04/2024 à 11:03
Signaler
Si seulement ceux qui nous gouvernent avaient autant de clairvoyance... Mais bon, l'espoir n'est pas perdu mais le temps est compté pour aider Ukraine.

le 14/04/2024 à 19:14
Signaler
Qu'est ce que tu racontes? À quel moment l'Ukraine c'est l'Europe? La Tchétchénie aussi non? Jamais la Russie veut attaquer l'Europe , c'est quoi ce fantasme de macronien? Allez y ! Ils vous prennent volontiers les ukrainiens ! Toujours, les va...

à écrit le 13/04/2024 à 20:35
Signaler
Ça c'est gentil, un petit patriot histoire de continuer la boucherie ukrainienne, l'horreur totale pour ces pauvres Ukrainiens qui se font massacrer pour que l'Occident s'accroche à son délire coloniale, C'EST TERMINÉ, PLIÉ, RÉGLÉ....Stop il faut la ...

le 14/04/2024 à 11:06
Signaler
Qui vous a dit que les Russes allaient arrêter la guerre en occupant Dombass ? Poutine veut occuper l'Ukraine. Il faut suivre les informations réelles, non pas se contenter de la propagande russe.

le 14/04/2024 à 20:23
Signaler
Quelle alternative ont les Ukrainiens ? Doivent-ils se soumettre aux Russes et réintégrer l’Empire russe ? La France a-t-elle renoncé à l’Alsace et à la Lorraine, alors que ces deux provinces étaient à l’origine allemandes ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.