Iran : Trump se dit "ouvert" à un nouvel accord nucléaire

Donald Trump s'est dit lundi "ouvert" à un nouvel accord nucléaire avec le régime iranien, tout en confirmant le rétablissement de sanctions économiques contre Téhéran, qu'il accuse de déstabiliser le Proche-Orient.
(Crédits : Carlos Barria)

"Au moment où nous maintenons notre pression économique maximum sur le régime iranien, je reste ouvert à un accord plus global qui concernerait l'ensemble de ses activités néfastes, y compris son programme balistique et son soutien au terrorisme", indique le président américain dans un communiqué.

Ce texte est publié à quelques heures du retour de sanctions économiques décidé après le retrait unilatéral de son pays de l'accord historique sur le nucléaire conclu en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances.

"Intensifient la pression sur Téhéran"

La première vague de sanctions américaines, qui prend effet mardi à 04h01 GMT, comprendra des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que des mesures pénalisantes sur les achats dans le secteur automobile et l'aviation commerciale. Elle sera suivie, en novembre, de mesures affectant le secteur pétrolier et gazier ainsi que la Banque centrale.

Ces mesures "intensifient la pression sur Téhéran pour qu'il change de comportement", dit M. Trump, qui n'a cessé de critiquer l'accord depuis son arrivée au pouvoir, adoptant une attitude très hostile envers l'Iran.

Les entreprises qui contourneraient ces sanctions risquent "de graves conséquences", prévient-il.

Toutefois la semaine dernière, le président américain a créé la surprise en affirmant être prêt à rencontrer les dirigeants iraniens "quand ils veulent".

Une ouverture qui a laissé le régime iranien de marbre: "Est-ce que vous pensez que cette personne (Trump) est une personne avec laquelle on peut négocier? Ou est-ce qu'il ne fait que faire l'intéressant?", a répondu le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif.

(avec l'AFP)

Commentaires 8
à écrit le 07/08/2018 à 11:53
Signaler
Encore un coup de donald trump, j'ai le baton des sanctions de la main droite,et j'ai le texte d'un accord de la main gauche ! Et sous le bureau du bureau ovale de la maison blanche, j'ai le bouton nucleaire si l'iran fait n'importe quoi. Les iranien...

à écrit le 07/08/2018 à 9:59
Signaler
Trump le déglobalisateur? La négociation était inexistante, seul la soumission a "l'empire" était de rigueur sous menace de terrorisme interne!

à écrit le 07/08/2018 à 8:20
Signaler
Evidemment, c'est gênant de se voir, en Europe, imposer des politiques avec certains pays, .. et d'un autre côté, l'Iran, la Corée de Nord, etc.. les trublions du Monde, doivent se plier à un minimum d'Ordre international: tout cela n'a que trop duré...

à écrit le 06/08/2018 à 20:23
Signaler
Moui... Tout en maintenant les sanctions... Le temps de chasser les entreprises européennes qui prospèrent en Iran. Puis, les USA lèveront les sanctions et débouleront pour prendre la place... Cousu de fil blanc.

le 06/08/2018 à 22:01
Signaler
Il faudrait déjà que les entreprises US aient envie d'investir en Iran ... Même en cas changement de régime c'est pas gagné.

le 07/08/2018 à 15:06
Signaler
Why not? Il y a en Iran une classe moyenne plutôt nombreuse et bien éduquée capable d 'apprécier les mêmes produits que les américains et les européens. Ce sont des commerçants dans l'ADN depuis les mésopotamiens, qui privilégient le commerce à la...

à écrit le 06/08/2018 à 19:03
Signaler
On attendait Obama comme sauveur du monde, c'est Trump qui s'y colle... Ah ils ont pas arrêté de penser les dirigeants américains eux ! Vite un frexit.

le 07/08/2018 à 10:30
Signaler
@ multipseudos: "En quoi c'est sauver le monde de mettre la pression de la sorte sur l'Iran, et revenir sur un accord historique conclu en 2015?" Parce que l'Iran élabore des armes nucléaires en se servant du nucléaire civil, ils ont fait saut...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.