Joe Biden devient le 46ème président des Etats-Unis

Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. Il va devenir le 46e président des Etats-Unis.
(Crédits : BRIAN SNYDER)

>> Retrouvez notre dossier spécial élections américaines

Après plusieurs jours de suspense, Joe Biden a fini par s'imposer d'une courte tête en Pennsylvanie (état dans lequel il est né), remportant ainsi vingt grands électeurs supplémentaires, ce qui porte son total à 273 et lui assure de remporter la présidence, à l'heure où l'Arizona, le Nevada et la Géorgie, où l'écart entre les deux candidats tient dans un mouchoir de poche, doivent encore donner un résultat final. L'ancien vice-président de Barak Obama bénéficie d'une courte avance dans chacun de ces trois états, mais même si Donald Trump parvenait finalement à remporter chacun d'entre eux, il perdrait malgré tout l'élection. Le suspense touche donc à sa fin.

Les démocrates peuvent enfin souffler après une élection qui s'est avérée beaucoup plus serrée que ne l'estimaient les sondages, et a même dans un premier temps semblé tourner en la faveur de Donald Trump, alors qu'il obtenait des succès électoraux en Floride et en Caroline du Nord, et semblait en passe de remporter le Midwest. L'actuel président a en effet réalisé de bien meilleures performances que prévu, notamment auprès des minorités. Si celles-ci ont majoritairement voté pour Joe Biden, Donald Trump a rassemblé une plus large part du vote des non-blancs que tout autre candidat républicain depuis l'élection de 1960, qui avait vu Kennedy s'imposer face à Nixon.

Une élection plus serrée que prévue

 Environ un quart des non-blancsont donné leur suffrage à Trump, d'après les estimations actuelles. 18% des hommes afro-américains et 8% des femmes de cette même communauté ont voté pour lui lors de ce scrutin, contre respectivement 13% et 4% en 2016. En 2008, le candidat républicain John McCain, battu par Barack Obama, n'avait obtenu que 5%des voix de la communauté afro-américaine, hommes et femmes confondus. 31% des Latino-Américains et 30% des Asio-Américains ont également donné leur suffrage à Donald Trump. L'actuel président a notamment réalisé de très bons scores auprès de la communauté latino-américaine au Texas et en Floride, ce qui lui a assuré une confortable victoire dans ces deux états traditionnellement ancrés à droite, que les sondages déclaraient cette fois-ci susceptibles de basculer dans le camp démocrate.

 Des chiffres qui témoignent d'une réalité bien plus nuancée que le discours faisant de Donald Trump le candidat du suprémacisme blanc, d'autant que son score auprès de l'électorat blanc a au contraire légèrement régressé : 61% des hommes blancs ont voté pour lui, contre 64% en 2016. Ces bonnes performances auprès des minorités se sont toutefois révélées insuffisantes pour lui permettre de l'emporter.

Plus de 75 millions de voix

 Malgré sa victoire, Joe Biden est quant à lui loin d'être au bout du tunnel. L'ancien vice-président de l'administration Obama, qui, à bientôt 78 ans, est à la fois l'homme le plus âgé à entrer en fonction (un record précédemment détenu par Trump, qui avait 70 ans lors de son inauguration), le président à être élu avec le plus grand nombre de suffrages (plus de 75 millions de voix, grâce à un taux de participation record) et l'homme politique avec le plus d'expérience à s'installer à la Maison-Blanche, va devoir composer avec de nombreux défis. Comme l'a montré son discours tenu à la Maison-Blanche jeudi soir, Donald Trump n'a d'abord pas l'intention de jeter l'éponge, considère (sans preuves solides) que l'élection lui a été volée par des méthodes déloyales et entend se pourvoir en justice pour faire entendre sa cause.

Si les cadres du parti républicain se montrent pour l'heure très prudents et sont peu nombreux à reprendre le discours du président, ce qui suggère que ce dernier pourrait rapidement se retrouver isolé s'il persistait dans son refus de s'avouer vaincu, Biden va vraisemblablement devoir composer avec un perdant récalcitrant. Le vainqueur de la présidence a d'ores et déjà évoqué la possibilité que Trump puisse être escorté en dehors de la Maison Blanche s'il refusait de quitter le bureau ovale, ce qui serait un événement sans précédent dans l'histoire de la démocratie américaine.

Rassembler les Américains

 À l'heure où de nombreuses rumeurs (reprises par Trump et très souvent erronées) faisant état de tricheries circulent sur les réseaux sociaux, sous la menace d'une enquête judiciaire qui pourrait traîner pendant plusieurs semaines et à l'issue d'un scrutin ultra-polarisé et extrêmement serré, Biden va avoir la lourde tâche de rassembler un pays profondément divisé, ce que son prédécesseur ne s'est jamais efforcé de faire, attisant au contraire volontairement les tensions et la polarisation de la vie publique.

L'ancien vice-président, qui s'est efforcé d'adopter un ton rassembleur et de se doter une stature présidentielle depuis le début de la campagne, va devoir redoubler d'efforts pour asseoir sa légitimité auprès des électeurs républicains, dont beaucoup estiment qu'ils ont été floués, comme en témoignent des manifestations en cours dans plusieurs grandes villes américaines.

Sur sa gauche, il va également devoir composer avec une frange du parti démocrate qui juge son positionnement centriste trop timoré, et qui, derrière des figures comme le sénateur du Vermont Bernie Sanders ou la représentante Alexandria Ocasio-Cortez, ne craignent pas de brandir l'étiquette « socialiste », longtemps taboue aux États-Unis. Ils souhaitent que leur parti promeuve d'ambitieuses réformes, dont des mesures importantes au service de la transition écologique (comme l'abandon de l'exploitation des gaz de schiste et l'adoption de normes environnementales plus strictes), une couverture médicale universelle, une revalorisation des salaires, davantage d'impôts sur les revenus les plus élevés et davantage d'actions pour limiter les violences policières.

Galvanisée par les manifestations qui ont émaillé le pays cet été suite à la mort de George Floyd aux mains d'un policier de Minneapolis et soutenue par un flot de jeunes militants, cette aile gauche du parti démocrate entend bien profiter de la présidence Biden pour se faire entendre et avancer ses pions. Et si le candidat démocrate a bénéficié d'une union sacrée derrière lui pour vaincre Trump, il est fort probable que celle-ci ne lui fasse pas de cadeaux si elle juge que sa présidence manque d'ambitions.

Des crises qui se superposent

Les difficultés qui attendent la présidence Biden ne s'arrêtent pas là, dans un pays où le Coronavirus continue de faire rage : le nombre de nouveaux cas a récemment dépassé les 120 000 en une journée, un record depuis le début de la pandémie. L'Amérique compte à l'heure actuelle 235 000 victimes du virus, un chiffre qui continue de croître de jour en jour.

Corollaire de cette crise sanitaire, le pays connaît également une importante crise économique : le PIB a décru de plus de 31% au second trimestre, et plus de 800 000 Américains s'inscrivent au chômage chaque semaine. Contrairement à son prédécesseur, qui souhaitait donner la priorité à la réouverture de l'économie, Joe Biden a martelé que la lutte contre le virus était un préalable nécessaire à la relance. Alors qu'à la sortie des urnes, 30% des électeurs se disaient préoccupés par l'état de l'économie, contre seulement 10% qui considéraient le Coronavirus comme une priorité, Joe Biden va également devoir convaincre les Américains du bien-fondé de sa stratégie.

S'il souhaite faire de la lutte contre le virus une cause nationale, avec des tests déployés à grande échelle et une production industrielle de vaccins, le candidat démocrate ne laisse cependant pas l'économie de côté, qu'il prévoit de réindustrialiser en investissant notamment dans les énergies renouvelables. À l'heure où le Coronavirus a mis en lumière les faiblesses du système de santé américain, qui laisse 207 millions d'Américains sans assurance maladie, Biden entend également étendre l'Obamacare, que son prédécesseur a tenté sans succès de supprimer.

Pour ne rien arranger à la difficile tâche qui l'attend, le président fraîchement élu va également devoir composer avec un sénat qui a de fortes chances de demeurer républicain, où l'habile tacticien Mitch McConnell, vieux renard de la politique qui, sauf en cas de victoire surprise des démocrates, devrait continuer de diriger la majorité républicaine à la chambre haute du Congrès, va tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de son administration et risque de bloquer toute réforme ambitieuse. Une situation similaire à celle qu'avait connue Obama en son temps, qui s'était également trouvé confronté à un sénat républicain vindicatif dirigé par McConnell.

Et si les démocrates demeurent majoritaires à la Chambre des Représentants, la chambre basse du Congrès américain, leur majorité s'est amenuisée lors de ces élections, qui ont vu plusieurs élus démocrates perdre leur siège au profit de candidats républicains. Grâce aux trois juges conservateurs nommés par Donald Trump (Neil M. Gorsuch, Brett M. Kavanaugh et Amy Coney Barrett) à la Cour Suprême, celle-ci est en outre solidement ancrée à droite (six juges conservateurs contre trois juges progressistes), et pourrait décider du futur de l'Obamacare à l'issue d'un jugement actuellement en cours d'examination. Bref, pour Joe Biden et les démocrates, si la victoire peut sonner comme la fin d'un combat long et difficile, celui-ci ne fait en réalité que commencer.

Commentaires 47
à écrit le 09/11/2020 à 10:13
Signaler
Joe Biden deviendra le 46ème président des Etats-Unis en janvier 2021. Il ne l'est pas encore.

à écrit le 08/11/2020 à 23:11
Signaler
Est c qu’on peut féliciter Joe Biden à l’occasion de son élection comme 46ème Président des Etats-Unis ?? En réalité lui et son prédécesseur sont deux faces de la même médaille. La différence c q Mr Biden est plus prévisible et plus convention...

à écrit le 08/11/2020 à 18:52
Signaler
Inutile de dire si Trump devait gagner ou pas, que des forces obscures ont empêché sa réélection, nous sommes français et c'était aux électeurs américains de trancher et qu'on le veuille ou non le peuple américain a fait son choix. Le résultat a été ...

à écrit le 08/11/2020 à 16:22
Signaler
L ' oligarchie est récompensée, Biden sera vite évacué et remplacé par le duo Harris /Clinton H. et les guerres de l' empire en voie d' effondrement pourront reprendre et le conforter voire l' accélérer. Toute cette Amérique beso...

à écrit le 08/11/2020 à 14:21
Signaler
Un sérieux avertissement à ceux de chez nous qui seraient tentés de choisir les Mélenchon Le Pen, Asselineau et cie pour 2022. Oui, on a tout à perdre en faisant les mauvais choix politiques. Américains, Brésiliens, Italiens, Grecs, Mexicains, etc. l...

à écrit le 08/11/2020 à 13:53
Signaler
Biden candidat de l' oligarchie est sous investigation de 6 tribunaux de 6 états où la fraude est désignée. Personne n’oserait revendiquer une victoire à ce stade vu que si la justice décide qu’il y a eu fraude, il ne sera pas l' élu du corps d...

à écrit le 08/11/2020 à 13:46
Signaler
Ça y est ! Les États-unis viennent d'abdiquer devant la Chine. La nouvelle hyperpuissance, associée aux dirigeants du nwo, est installée pour très longtemps. Les américains ne retrouveront pas leur puissance, au sens large, faute de combattre.

à écrit le 08/11/2020 à 13:23
Signaler
Comment se fait-il que Biden n' aie pas encore reçu le prix Nobel de la paix ?

à écrit le 08/11/2020 à 12:55
Signaler
"Bien mal acquis ne profite jamais !" Rappelons que le vote par correspondance est interdit en France.

le 09/11/2020 à 4:15
Signaler
d'autant que pour l'instant et tant que Trump dépose des recours BIden n'est pas élu !!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 08/11/2020 à 12:38
Signaler
Un sérieux avertissement à ceux de chez nous qui seraient tentés de choisir les Mélenchon Le Pen, Asselineau et cie pour 2022. Oui, on a tout à perdre en faisant les mauvais choix politiques. Américains, Brésiliens, Italiens, Grecs, Mexicains, etc. l...

à écrit le 08/11/2020 à 10:55
Signaler
Prématuré n' est-il pas? Comment fonctionne, en effet, de façon traditionnelle une déclaration de victoire aux élections présidentielles, aux États-Unis ? En théorie, elle intervient à la mi-décembre, lorsque les grands électeurs se réunissent pour é...

à écrit le 08/11/2020 à 9:29
Signaler
Le candidat Biden a remporté l'election 2020 à la présidentielle avec 290 Grands Electeurs. Trump doit concéder la defaite et quitter le bureau ovale. J'ai toujours pensé que la politique menée par le milliardaire newyorkais n'était pas la bonne pour...

à écrit le 08/11/2020 à 9:27
Signaler
Les taxes sur les vins Français ne seront levées qui si nous baissons les taxes sur les Pick-up US, rien ne sera bien différent d'avant.

à écrit le 08/11/2020 à 8:25
Signaler
Les FN SARL se déchaînent.... Cordialement

à écrit le 08/11/2020 à 3:05
Signaler
Cet article ressemble à une fake news. Attention vous allez vous faire censurer par les décodeur du monde. Vous n' êtes pas sans savoir que les résultats de l'élection américaine ne sont pas définitifs tant qu'il y a une contestation, ce qui est le c...

le 08/11/2020 à 11:36
Signaler
@enChemin a écrit le 08/11/2020 à 3:05 Même Fox News indique la victoire de Joe Biden 290 grands électeurs pour JB contre 212 pour DT, chiffres de l'agence AP qui ne s'est jamais trompée depuis 1848. Quant aux décodeurs de Monde... Cordialement

le 08/11/2020 à 16:02
Signaler
Une nouvelle fois, j'ai été censuré, donc je remets: Bernardino a répondu le 08/11/2020 à 11:36: @enChemin a écrit le 08/11/2020 à 3:05 Même Fox News indique la victoire de Joe Biden 290 grands électeurs pour JB contre 212 pour DT, chiffres d...

le 09/11/2020 à 4:21
Signaler
vous avez totalement raison, c'est Trump et personne d'autre qui décidera qui est le prochain président !!!!

à écrit le 08/11/2020 à 1:02
Signaler
On va peut être attendre le résultat de l'élection avant d'annoncer un vainqueur non ?

à écrit le 08/11/2020 à 0:38
Signaler
C'est un tentatif de coup du Deep State, j'ai reçu 115 liens à rapports de fraud, et une vidéo avec Biden très explicit sur cet arnaque. Si ils arrivent a installer Biden, est fort probable que l'Europe soit bientôt le terrain d'une troisième guerre ...

à écrit le 07/11/2020 à 23:45
Signaler
Le principal dans l'histoire, c'est que nous ne verrons ni n'entendrons plus le peroxyde débiter des "Amazing couillonades". C'est tombé sur Biden, mais tout autre aurait largement fait l'affaire.

à écrit le 07/11/2020 à 23:13
Signaler
Trump ou Biden, ne vous trompez pas, c'est toujours America First. Pour rappel, Biden est peut être le président des Etats Unis d'Amérique et non celui de la France ou de l'Europe. Sur quelle planète vivez-vous ? Certains feraient bien de prendre du ...

le 08/11/2020 à 19:00
Signaler
Vous avez une mauvaise interprétation des chiffres. Cette élection n'est pas si serrée que ça. C'est le mode d'élection du président qui renvoie cette image. Biden a eu 3,5 millions de voix de plus que Trump, ce n'est pas rien. Dans tout autre pays q...

le 09/11/2020 à 4:22
Signaler
bien dit !!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 07/11/2020 à 23:12
Signaler
Trump ou Biden, ne vous trompez pas, c'est toujours America First. Pour rappel, Biden est peut être le président des Etats Unis d'Amérique et non celui de la France ou de l'Europe. Sur quelle planète vivez-vous ? Certains feraient bien de prendre du ...

à écrit le 07/11/2020 à 20:42
Signaler
En attendant, on peut admirer les grands médias français jouir de plaisir de constater que le poulain des institutions mondialistes a gagné l'élection.!.

à écrit le 07/11/2020 à 20:29
Signaler
Ce sont les 3 chaînes CNN, CBS, NBC qui ont déclaré Biden élu. Ce sont ces mêmes chaînes qui soutenaient Hillary Clinton en 2016, qui n'ont cessé de dénigrer Trump 24h/24 pendant 4 ans, et de relayer des sondages grossièrement truqués depuis des m...

à écrit le 07/11/2020 à 20:05
Signaler
À Munich début 2019, l'ex-vice-Pdt US Biden a dit de «patienter encore 2 petites années». Ensuite? «Les États-Unis seront de retour, N’AYEZ AUCUN DOUTE là-dessus!» Il ajouta: «Je soutiens fermement l’OTAN et je soutiens fermement l’UE.» Question ? ...

à écrit le 07/11/2020 à 19:48
Signaler
Les grands médias américains CNN, NBC et CBS, relayés aussitôt par l'AFP, ont annoncé que Joe Biden avait été "élu" président des États-Unis, et cela alors que l'élection présidentielle fait l'objet de nombreux soupçons de fraudes et que Donald Trump...

à écrit le 07/11/2020 à 19:35
Signaler
Peut on encore commenter sans être censurer? J'en attend la réponse!

le 07/11/2020 à 19:58
Signaler
même question de ma part.

le 07/11/2020 à 20:49
Signaler
Non ! Vous êtes en république !

le 08/11/2020 à 11:28
Signaler
Oui suffit de dire que Trump est méchant et que la démocratie a gagné, là vous ne serez pas censuré... "La dictature c'est Ferme ta gueule" et la démocratie "cause toujours". Jean-louis Barrault

à écrit le 07/11/2020 à 19:34
Signaler
- 7 novembre 2020 - Déclaration du Président Donald J. Trump Nous savons tous pourquoi Joe Biden s'empresse de se faire passer à tort pour le gagnant et pourquoi ses alliés médiatiques s'efforcent tant d'aider à affirmer qu'ils ne veulent pas que l...

à écrit le 07/11/2020 à 19:31
Signaler
Bon, en s'opposant à l'industrie pétrolière aux USA, il va faire repartir à la hausse les cours du pétrole au niveau mondial...

à écrit le 07/11/2020 à 19:16
Signaler
You are fired.Fin du Trump show.

à écrit le 07/11/2020 à 19:15
Signaler
Parce que CNN (Clinton News Network) dans leurs projections donnent sleepy Joe vainqueur, pour eux c'est officiel alors que tant que les procédures judiciaires ne sont pas terminées il n'est pas possible de donner un vainqueur... C'te farce...!

le 07/11/2020 à 20:16
Signaler
C'est aussi la position de FOXNEWS, télévision trumpiste s'il en est.... Biden est le 46rme président légitime des USA. Pour ce qui est des procédures judiciaires, elles on toutes été retoquées par la justice. C'est bête hein?

le 07/11/2020 à 20:25
Signaler
L'election de Biden est une mauvaise nouvelle pour l'Europe et surtout les Européens. Reste que les enquêtes vont prendre du temps.

à écrit le 07/11/2020 à 19:13
Signaler
Biden déclaré président des Etats-Unis « par les médias américains ». On est impressionné.. Et évidemment pile au moment de la conférence de presse des avocats de Trump. Quelle surprise. À suivre.. En 2000 ils se sont ridiculisés en annonçant 4 f...

à écrit le 07/11/2020 à 19:03
Signaler
D Trump annonce ce soir dans un communiqué que l' élection n' est pas terminée et que «Nous savons tous que Joe Biden se positionne comme gagnant au moyen de la falsification. Lundi, notre équipe de campagne intentera une action en justice po...

à écrit le 07/11/2020 à 18:47
Signaler
C' est une attaque contre la démocratie américaine puisque Trump conteste les élections et Biden ne peut pas être proclamé président tant que les actions en justice ne sont pas arbitrées.

à écrit le 07/11/2020 à 18:40
Signaler
Allez! Du balai Trump,On va enfin pouvoir respirer.

le 07/11/2020 à 19:44
Signaler
Ou vous voir vacciner de force sans lui ça vous va ?

à écrit le 07/11/2020 à 18:20
Signaler
Ça fait plaisir de voir l'enthousiasme de cet article. Peut être un peu d'amertume du journaliste??? C'est vrai que l'ancien a magnifié la grandeur de l'Amérique. Franchement, le nouveau ne peut que mieux faire et bon nombre de républicains ne bloqu...

à écrit le 07/11/2020 à 18:12
Signaler
Il a été nommé officiellement ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.