L'Allemagne débloque des fonds pour se doter du bouclier antimissiles israélien

L'Allemagne souhaite débloquer une enveloppe de quatre milliards d'euros pour se munir du système antimissiles de type Arrow 3. Cette démarche s'inscrit dans la volonté du gouvernement d'Olaf Scholz de réarmer l'Allemagne, après des années de sous-investissement et dans le contexte de la guerre en Ukraine qui a éclaté en février 2022.
Le gouvernement d'Olaf Scholz souhaite investir davantage dans l'armée, notamment en se munissant d'un système antimissiles israélien.
Le gouvernement d'Olaf Scholz souhaite investir davantage dans l'armée, notamment en se munissant d'un système antimissiles israélien. (Crédits : JOHANNA GERON)

L'Allemagne souhaite débloquer une enveloppe de quatre milliards d'euros afin d'obtenir un système de protection antimissiles israélien, a-t-on appris mardi 13 juin d'après une source gouvernementale. Cet investissement s'inscrit dans le cadre de la stratégie de réarmement de l'Allemagne, décidée après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Lire aussiL'Allemagne s'en prend à la Chine qui agit « à l'encontre de nos intérêts et valeurs », Moscou dans le viseur

Le chancelier Olaf Schloz avait notamment déclaré, en mars 2022, que l'Allemagne actait « un changement d'époque » après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022. Le dirigeant social-démocrate avait ainsi promis de débloquer un fonds de 100 milliards d'euros pour moderniser l'armée nationale, et de dépenser chaque année au moins 2% du PIB national dans la défense.

Première tranche de financement validée

Dans cette optique, la commission budgétaire de la chambre des députés a approuvé ce mercredi une première tranche de financement qui porte sur 560 millions d'euros en vue d'un prochain accord pré-contractuel avec Israël, a appris l'AFP la veille.

Dans un document destiné à la commission budgétaire, le ministère des Finances avait, en effet, annoncé que le gouvernement allemand avait « l'intention de mettre en place le plus rapidement possible la capacité nationale de défense territoriale contre les missiles avec l'acquisition prévue du système d'armes Arrow ».

Ce document affirme également qu'« une convention d'accord intergouvernementale avec le gouvernement israélien est prévue d'ici fin 2023 ».

Un bouclier qui couvre aussi les pays voisins

Ce système antimissiles de type Arrow 3, d'un coût total de quatre milliards d'euros, est doté de radars, de lanceurs et de missiles guidés susceptibles de détruire des cibles au-delà de l'atmosphère. Fabriqué par l'entreprise Israel Aerospace Industries (IAI) en collaboration avec le constructeur d'avions américain Boeing, il est déjà utilisé sur les bases aériennes israéliennes depuis 2017. Le système est conçu pour la défense contre les missiles à longue portée. Israël se protège ainsi contre les attaques de l'Iran ou de la Syrie.

En effet, selon le fabricant israélien IAI, Arrow 3 est capable d'intercepter des missiles balistiques au-dessus de l'atmosphère, tirés à une distance allant jusqu'à 2.400 kilomètres. Et c'est bien ce qui intéresse l'Allemagne puisque le système est considéré comme suffisamment performant pour assurer également une protection aux pays voisins de l'UE s'il devait être installé en Allemagne. Les missiles Arrow ont une portée nettement supérieure à celle du système de défense antiaérienne Patriot et du système IRIS-T utilisés jusqu'à présent en Allemagne.

Ce système antimissiles doit, selon le document, « contribuer à la protection de l'Allemagne, de la population et des infrastructures critiques contre les missiles balistiques ». « Au total, les besoins budgétaires pour l'acquisition du système d'armes Arrow sont évalués à 3,99 milliards d'euros en l'état actuel des connaissances », est-il ajouté. Sa livraison pourrait être effectuée en 2025.

Lire aussiAllemagne : l'inflation a bien reculé en mai, à 6,3% sur un an

Ce bouclier devrait aussi permettre à l'Allemagne de protéger ses pays frontaliers. « « Nous pouvons tendre le Dôme de fer au-dessus de nos pays voisins. Nous jouerions ainsi un rôle clé pour la sécurité de l'Europe », avait notamment déclaré le rapporteur au Bundestag pour le budget de la défense, Andreas Schwarz, en mars 2022.

La commission budgétaire a par ailleurs approuvé, ce mercredi, environ 950 millions d'euros pour l'achat de six supplémentaires systèmes de défense aérienne Iris T SLM de fabrication allemande. Arrow 3 serait donc un complément à la défense antimissile allemande existante. Le système pourrait apporter une contribution décisive au projet de « Bouclier du ciel européen ».

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 15/06/2023 à 8:50
Signaler
L'histoire a de ces ironies. L'Allemagne qui a souhaite eradiquer les israeliens de la surface de la terre est prete a lui acheter un systeme de defense ! Merveilleuse humanite.

le 15/06/2023 à 11:09
Signaler
Vous parlez de l'Allemagne de 1945???? Ca fait déjá 80 ans non? N'oubliez pas que la France, la Pologne et les autres pays ont collaboré dans cette histoire tragique et l'Allemagne d'aujourd'hui n'y a rien à voir!!!! Vue d'Israel le peuple Allemand d...

le 16/06/2023 à 7:53
Signaler
"Vous parlez de l'Allemagne de 1945???? Ca fait déjá 80 ans non?" Le temps passe moins vite quand on doit encore supporter cette odeur pestilentielle de cadavres toujours en suspend dans l'air...

le 17/06/2023 à 7:49
Signaler
Bonjour, avant toute chose , la seconde guerre mondial , l'extermination de juif, et de miliers de résistance ... et une catastrophe humaine.... mais nous ne pouvons refaire l'histoire, mais nous pouvons mieux regardé se qui se passe dans le monde ...

le 18/06/2023 à 9:34
Signaler
"mais nous ne pouvons refaire l'histoire" Non mais nous pouvons la clarifier en levant les hypocrisies et mensonges qui l'ont succédé et précédé d'ailleurs, c'est même indispensable si on veut que cette horreur privatisée ne recommence pas. Et dire q...

à écrit le 15/06/2023 à 7:53
Signaler
Ils ont raison ce pays ayant quand même la fâcheuse tendance à énerver tout le monde d'ici que certains aient envie de leur envoyer des missiles ce ne serait pas étonnant mais tellement dommage avec toutes les belles femmes qu'ils ont quand même, son...

à écrit le 14/06/2023 à 17:57
Signaler
Il est curieux de constater que l'Allemagne est prêt à acquérir un système auprès d'un pays qui en occupe illégalement un autre, sans provoquer le moindre remous....Après, on se demandera pourquoi les autres pays pensent que l'Occident fait du 2 poid...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.