Allemagne : les commandes industrielles baissent encore, à la surprise générale

Les commandes passées à l'industrie allemande ont continué leur recul en avril, alors qu'elles étaient attendues à la hausse. Bien que légère (-0,4%), surtout après la chute record de mars (-10,7%), cette baisse alimente les craintes d'une récession plus marquée au sein de la première économie européenne.
Pour les économistes de Commerzbank, la seconde moitié de l'année pourrait ainsi subir « une baisse significative » faisant que l'économie allemande « se contractera dans la seconde moitié de l'année ».
Pour les économistes de Commerzbank, la seconde moitié de l'année pourrait ainsi subir « une baisse significative » faisant que l'économie allemande « se contractera dans la seconde moitié de l'année ». (Crédits : DR)

La production industrielle allemande a de nouveau baissé en avril. Un léger recul toutefois, de -0,4% sur un mois, selon les chiffres officiels publiés ce mardi 6 juin par l'institut national des statistiques, Destatis. Loin des -10,9% du mois de mars - données définitives - qui avait marqué le plus fort repli mensuel depuis le pic de la pandémie de Covid-19 en avril 2020. Cette baisse n'était toutefois pas attendue. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en effet en moyenne sur une hausse de +3%.

Lire aussiAllemagne : la production industrielle baisse plus que prévu en mars

Plombées par les secteurs ferroviaires, aérospatiaux et militaires

En ce mois d'avril, les commandes ont surtout été plombées par les secteurs des véhicules ferroviaires, aérospatiaux et militaires (-34% sur un mois) et de la construction mécanique (-6,2%). En revanche, la fabrication de matériel électrique a rebondi de 12% et l'industrie automobile de 2,4%.

Hors commandes importantes, une hausse de 1,4% a été enregistrée en avril, a souligné le ministère de l'Économie. Les commandes à l'étranger ont diminué de 1,8% tandis que celles d'Allemagne sont reparties à la hausse (+1,6%).

L'industrie allemande, longtemps dépendante du gaz russe bon marché, a été durement touchée l'an dernier après l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Elle a aussi pâti depuis la reprise post-Covid de pénuries de composants, mais le phénomène est en voie de résorption.

Lire aussiAllemagne : les nuages noirs continuent de planer sur les exportations

Contraction possible au second semestre

Ces chiffres d'avril ne présagent rien de bon pour les mois à venir.

« Dans l'ensemble, la faiblesse des nouvelles commandes n'indique pas encore d'impulsions de croissance à court terme pour la production industrielle », a déclaré le ministère de l'Économie dans un communiqué séparé.

Pour les économistes de Commerzbank, « la production pourrait continuer à être soutenue pendant quelques mois par les commandes restées en suspens pendant le Covid-19 ». Mais la situation pourrait par contre se dégrader ensuite. La seconde moitié de l'année pourrait ainsi subir « une baisse significative » faisant que l'économie allemande « se contractera dans la seconde moitié de l'année », avancent les analystes de Commerzbank.

L'économie allemande a du mal à résister

L'activité allemande est entrée en récession technique au premier trimestre, avec un PIB en baisse de 0,3% au premier trimestre, après un premier recul de 0,5% entre octobre et décembre 2022. L'économie allemande semblait mieux résister que prévu en début d'année, avec des effets contenus de la crise énergétique grâce à des aides massives, un recours accru au gaz liquéfié et un début de baisse des prix du gaz.

Lire aussiL'Allemagne tombe en récession

Mais l'inflation, qui reste très élevée à plus de 7%, a finalement comprimé considérablement les dépenses de consommation privée et publique, qui ont plombé cette dynamique. Et les hausses de taux directeurs menées tambour battant par la Banque centrale européenne (BCE) pour la combattre commencent à avoir des effets sur l'activité, en resserrant la demande. Malgré ce ralentissement, le gouvernement allemand s'attend à une reprise progressive de l'activité au cours de l'année, avec une croissance de 0,4% en 2023.

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 07/06/2023 à 8:16
Signaler
Ah ces allemands ils font vraiment tout pour ne pas rembourser leur dette de guerre si remboursable elle est.

à écrit le 07/06/2023 à 6:20
Signaler
Nombre de specialistes en economie ont parles de cela durant l'an passe. Ne soyez pas surpris et ca debute seulement. La suite va etre croquignolette. Vive l'europe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.