La prochaine pandémie doit être anticipée comme « une guerre », prévient Bill Gates

« Souvenez-vous que le coût de la pandémie de Covid-19 pour le monde entier est estimé à 28.000 milliards de dollars », rappelle le co-fondateur de Microsoft dans une lettre. Le milliardaire, qui avait prophétisé le scénario d'une pandémie mondiale dès 2015, recommande la création d'une force spéciale, « des pompiers de la pandémie ».

Le philanthrope américain Bill Gates estime que le monde doit dès maintenant se préparer à la prochaine pandémie, comme il se préparerait à une guerre, ce qui doit se traduire par des investissements de dizaines de milliards de dollars chaque année, souligne-t-il dans une lettre publiée mercredi sur son site « GatesNotes ».

"Nous ne pouvons pas nous permettre d'être à nouveau pris au dépourvu. La menace de la prochaine pandémie pendra toujours au-dessus de nos têtes - à moins que le monde ne prenne les mesures pour l'empêcher", écrit le multimilliardaire dans une "lettre annuelle" co-signée par son épouse Melinda.

Pour éviter des ravages similaires à ceux du Covid-19, "la préparation à la prochaine pandémie doit être prise autant au sérieux que la menace d'une guerre". "Stopper la prochaine pandémie nécessitera de dépenser des dizaines de milliards de dollars d'investissements chaque année, mais souvenez-vous que le coût de la pandémie de Covid-19 pour le monde entier est estimé à 28.000 milliards de dollars", relève le co-fondateur et ancien patron de Microsoft.

"Le monde doit dépenser des milliards pour sauver des milliers de milliards (et empêcher des millions de morts). Je pense que c'est la meilleure et la plus rentable des polices d'assurance que le monde puisse se payer", écrit Bill Gates.

Pour l'Américain, qui fait partie des trois hommes les plus riches du monde selon le classement du magazine Forbes, "le gros de l'investissement doit venir des pays riches" car ce sont leurs gouvernements qui y ont le plus à gagner.

Investir sur le dépistage et sur les technologies

Outre les investissements scientifiques qui doivent permettre de vaincre la pandémie de Covid-19 et d'autres à venir (diagnostics, vaccins, traitements, etc.), Bill Gates appelle aussi à mettre en place un "système d'alerte global, dont nous ne disposons pas à grande échelle aujourd'hui", afin de pouvoir dépister les épidémies le plus tôt possible.

Le milliardaire, qui avait déjà sonné l'alarme sur les dangers des pandémies, en particulier dans une célèbre conférence TED de 2015, préconise en outre la création d'une force de réaction rapide pour les maladies infectieuses, "des pompiers de la pandémie" qui seraient en alerte en permanence pour répondre à une crise sanitaire potentielle. Bill Gates estime qu'il faudrait environ 3.000 de ces professionnels répartis dans le monde.

Bill Gates est très engagé dans la promotion et le financement de la vaccination, notamment dans les pays en développement, via la Fondation Bill et Melinda Gates, qui a déjà selon lui investi 1,75 milliard de dollars pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Lire aussi : Entre investissement et fatigue, la pandémie a poussé les salariés à se dépasser

Commentaires 12
à écrit le 11/02/2021 à 20:04
Signaler
Du n'importe quoi.... Il propose mais Dieu disposera.!

à écrit le 28/01/2021 à 16:02
Signaler
"Le cout de la pandemie de Covid 19"? Il serait plus exact d'ecrire "Le cout des mesures prises" - mesures d'ailleurs inutiles puisque inefficaces (sinon on ne serait pas la ou on est aujourd'hui...).

à écrit le 28/01/2021 à 15:39
Signaler
La politique mondiale de santé publique et de vaccination est menée par un spécialiste de l'informatique, sans que personne ne trouve à redire !!?? Il est doué Bill Gates, ingénieur informaticien ET médecin épidémiologiste et virologue. A moins qu'il...

à écrit le 28/01/2021 à 14:32
Signaler
Anticipée ? Oui , bien sur Le patronat et complicité des chambres industrielles et co , délocalisations de toutes les industries utiles en Asie .. quelle bonne idée !

à écrit le 28/01/2021 à 14:11
Signaler
Cette crise covid a été anticipée : Preuves : suppressions des lits sur 10 ans , suppressions des stocks de masques sur 10 ans , suppression de la vit D sur 10 ans sur les populations ( doses minima) désinformation ...

le 28/01/2021 à 17:50
Signaler
Les LREM sont fort pour anticipé puisque la proposition de loi relative à la sécurité sanitaire a été déposé par Michel Amiel le 5 décembre 2019 donc 3 a 4 mois avant l’arrivée du covid19 en France,bien sur le texte évoque des maladies comme la dengu...

à écrit le 28/01/2021 à 12:48
Signaler
L’homme ne pas anticiper le bon coté des évènement pour l’humanité sauf l’argent Exemple : levées de fonds entre 2016 à. Mars 2020... là ça rapporte le capital x 80%bloquer les économies mondiales , ça rapporte un paquet d’argent , ceci est de ...

à écrit le 28/01/2021 à 10:41
Signaler
Ils sont tous a vouloir construire "des rentes" en maîtrisant de bout en bout la chaîne! Un antivirus ne peut exister sans son virus et vice-versa!

à écrit le 28/01/2021 à 9:50
Signaler
Préparer la guerre ? Alors, tant pis pour les Français toujours en retard d'une génération sur le sujet. La guerre contre les pandémies ? Détruisons les stocks de masque en prétendant qu'ils ne servent à rien ! La guerre contre le chômage de masse ? ...

à écrit le 28/01/2021 à 9:00
Signaler
Il était bien plus interessant en tant que chef d'entreprise qui cartonne qu'en tant que moraliste universel. Quelle déception ! "La vieillesse est un naufrage" Charles De Gaulles.

le 29/01/2021 à 7:53
Signaler
N'est-il pas ? Vous semblez expert. Oisif également semble t-il.

le 29/01/2021 à 8:32
Signaler
Dixit le gars qui passe son temps sur les forums à prêcher sa religion et juger tout ceux qui n'y croient pas... ^^ Non seulement tu oses tout mais en plus tu t'éonnes encore de te faire censurer enfin non tu fais le pitre tout ce que te permets ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.