Le bitcoin revient à 31.000 dollars, un sommet en un an

L'actif numérique a quasiment doublé sa valeur depuis le point bas de novembre dernier au moment du scandale FTX. Son cours est galvanisé par l'intérêt de grands groupes financiers pour les cryptomonnaies.
Le bitcoin a profité de l'intérêt pour les cryptomonnaies de financiers de référence comme BlackRock.
Le bitcoin a profité de l'intérêt pour les cryptomonnaies de financiers de référence comme BlackRock. (Crédits : DADO RUVIC)

Le bitcoin est-il sorti de l'hiver crypto ? Le cours de l'actif numérique grimpe à des sommets en un an, proche des 31.000 dollars ce samedi après l'annonce de plusieurs annonces de projets de produits financiers adossés à la cryptomonnaie par des poids lourds de Wall Street.

Lire aussiPour ou contre : le bitcoin peut-il se relever de l'hiver crypto ? (Alexandre Stachtchenko face à David Cayla)

La valeur de la cryptomonnaie est désormais deux fois plus élevée qu'à son plus bas de 2022, mais deux fois moins forte qu'à son sommet de 2021. « Le marché des cryptomonnaies vibre toujours à l'idée d'un produit financier lié au bitcoin aux Etats-Unis », qui permettrait aux investisseurs de miser sur la cryptomonnaie comme sur un véritable actif régulé, rappelle Edward Moya, analyste chez Oanda.

Les investisseurs rassurés

Ainsi, le premier gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock, a déposé une demande en ce sens auprès du gendarme des marchés financiers américains, la SEC à la mi-juin. Cela semble rassurer les investisseurs alors que les informations récentes ces derniers mois sur les cryptomonnaies évoquaient surtout les enquêtes du SEC contre les plateformes d'échanges, frappées par plusieurs scandales ces derniers mois.

Lire aussiJihan Wu, le milliardaire chinois qui veut décarboner le minage des bitcoins au Bhoutan

Symboliquement, la plateforme Coinbase a remporté vendredi une victoire à la Cour suprême des Etats-Unis, une procédure qui ne concerne cependant pas l'action en justice du SEC. Au total, l'ensemble du marché des cryptomonnaies représente désormais près de 1.235 milliards de dollars, dont près de 50% uniquement pour le bitcoin, d'après le site CoinGecko, qui rassemble le cours de près de 1.000 cryptomonnaies.

Commentaire 1
à écrit le 24/06/2023 à 20:36
Signaler
Une valeur sûre donc, irrégulière mais n'est-ce pas la gageur d'une valeur sûr au final, quand je repense à tout ces commentaires et ces articles partout dans les médias pour nous dire que c'était un feu de paille ça laisse rêveur. Cela paraissait lo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.