Le Forum économique mondial plaide en faveur d'économies "plus productives, durables et inclusives"

Les économies les plus compétitives sont celles qui favoriseront ces trois critères, estime la fondation dans son rapport annuel sur le sujet, rendu public ce mercredi.
Le Forum Économique Mondial encourage depuis longtemps les décideurs politiques à élargir leur champ d'action au-delà de la croissance, a déclaré Klaus Schwab (en photo), fondateur et président du Forum Économique Mondial, cité dans un communiqué.
"Le Forum Économique Mondial encourage depuis longtemps les décideurs politiques à élargir leur champ d'action au-delà de la croissance", a déclaré Klaus Schwab (en photo), fondateur et président du Forum Économique Mondial, cité dans un communiqué. (Crédits : Denis Balibouse/Reuters)

Fait marquant : dans son rapport sur la compétitivité mondiale, dont l'édition 2020 a été rendue publique ce mercredi, le Forum économique mondial n'a pas publié son traditionnel classement d'indice de compétitivité à l'échelle de la planète, en raison de la période exceptionnelle que les pays traversent. En revanche, la fondation donne un certain nombre de préconisations pour penser l'après crise, et invite les pays à ne pas se concentrer que sur la croissance à court terme.

Lire aussi : En 2021, le Forum économique mondial de Davos sera privé de neige... et peut-être même de Davos

L'organisation dresse, en effet, "les impératifs d'une future transformation économique". L'objectif final ? Favoriser la "productivité", la "population" et la "planète".

"Le Forum Économique Mondial encourage depuis longtemps les décideurs politiques à élargir leur champ d'action au-delà de la croissance à court terme pour se concentrer sur la prospérité à long terme. Ce rapport définit clairement les domaines à traiter en priorité pour rendre les économies plus productives, durables et inclusives au sortir de la crise. Les enjeux de la transformation de nos systèmes économiques ne pourraient être plus élevés", a déclaré Klaus Schwab, fondateur et président du Forum Économique Mondial, cité dans un communiqué.

Lire aussi : Davos: comment le Forum économique mondial cherche à gommer son image de "club des riches"

Quatre impératifs

Pour y parvenir, le rapport met l'accent sur quatre domaines. Il recommande d'abord aux gouvernements de "donner la priorité à l'amélioration de la prestation des services publics, de planifier la gestion de la dette publique et de développer la numérisation".

"À plus long terme, poursuit le document, il recommande de mettre en place une fiscalité plus progressive, d'améliorer les services publics et de construire des infrastructures plus écologiques."

Deuxième priorité mise en avant par le Forum économique mondial : la transformation du capital humain. La fondation préconise à ce sujet une "transition progressive des régimes de congé vers une combinaison d'investissements proactifs dans de nouvelles opportunités sur le marché du travail, une intensification des programmes de reconversion et de perfectionnement, et des filets de sécurité pour contribuer à la reprise".

"À plus long terme, estime l'organisation, les dirigeants devraient travailler sur la mise à jour des programmes d'enseignement, les réformes du droit du travail et une meilleure utilisation des nouvelles technologies de gestion des talents."

Le document incite également les gouvernements à transformer les marchés, pour qu'ils soient "plus inclusifs". Pour aller dans ce sens, le rapport recommande d'introduire des incitations financières "pour que les entreprises s'engagent dans des investissements durables et inclusifs".

Enfin, le rapport plaide pour une transformation de l'écosystème de l'innovation. Pour ce faire, l'organisation propose d'augmenter l'investissement public dans la R&D et de la soutenir dans le secteur privé.

Des bons et mauvais élèves

Quels pays sont les mieux préparés vis-à-vis de ces transformations économiques à mettre en place ? Pour ce qui est des investissements dans les infrastructures numériques, le Forum économique mondial place en bonnes places le Danemark, l'Estonie, la Finlande et les Pays-Bas.

Ces mêmes pays sont jugés les plus propices à mettre en place une réelle transition écologique, au travers notamment de la modernisation des infrastructures énergétiques et des réseaux de transport. À l'inverse, la Russie, l'Indonésie, la Turquie et l'Afrique du Sud font partie des pays les moins préparés pour cette transformation, estime la fondation.

Concernant les "incitations pour les marchés de demain" cette fois, la Finlande, le Japon, les États-Unis, la République de Corée et la Suède apparaissent comme les pays les mieux préparés, contrairement à la Grèce, le Mexique, la Turquie et la Slovaquie.

Pour préparer l'économie de demain, le rapport évoque d'autres critères, comme l'instauration d'une fiscalité plus progressive, ou encore des services publics développés.

Une gestion inégale de la crise

Selon le Forum économique mondial, les pays qui ont le mieux résisté à la crise sont ceux "dotés d'une économie et de compétences avancées dans le domaine du numérique, de solides filets de sécurité sociale et d'expérience dans la gestion d'épidémie".

Pour ce qui est du numérique d'abord, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, l'Estonie et les États-Unis sortent du lot et sont parvenus à "faire fonctionner l'économie lorsque leurs citoyens travaillaient à domicile."

Quant aux pays "disposant de solides filets de sécurité économique, tels que le Danemark, la Finlande, la Norvège, l'Autriche, le Luxembourg et la Suisse, [ils] étaient bien placés pour soutenir les personnes ne pouvant pas travailler", note le rapport.

Enfin, le fait que des pays comme la Corée du Sud ou Singapour disposent d'une expérience en matière de gestion d'épidémie ont pu jouer en leur faveur, notamment pour contenir celle de coronavirus.

Commentaires 2
à écrit le 16/12/2020 à 12:36
Signaler
Une information comme chaque année totalement dénuée d'intérêt. En plus je comprends pas bien, ils ont déjà tous les médias de masse pour parler en leur nom pourquoi ce forum bidon ??? Ah ben oui c'est plus facile pour justifier de se déplacer se...

à écrit le 16/12/2020 à 12:02
Signaler
Pour les candides, ce genre de propos sont évidemment des paravents. C'est l'équivalent de la guerre électronique et de l'enfumage de la communication de guerre. Comme le politique dans son ensemble d'ailleurs, il s'agit de faire croire qu'on s'emp...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.