Humanitaire : le mirage du ravitaillement de Gaza par la voie maritime
Garance Le Caisne
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Des Palestiniens attendent une distribution de nourriture, le 25 février à Rafah.
© ABED ZAGOUT/ANADOLU VIA AFP
Garance Le Caisne
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Des Palestiniens attendent une distribution de nourriture, le 25 février à Rafah.
© ABED ZAGOUT/ANADOLU VIA AFP
Le directrice de Médecins Sans Frontières France est tellement en colère qu'elle marque un temps d'arrêt avant de réagir à la proposition de Joe Biden d'installer un ponton flottant au large de Gaza pour acheminer de l'aide humanitaire. Puis Claire Magone lâche : « C'est grotesque et pathétique. Cette idée ressemble à une stratégie de diversion pour ne pas affronter la seule question qui vaille aujourd'hui : comment faire pour qu'Israël cesse d'asphyxier la population de Gaza ? »
À grand renfort de déclarations politiques, l'accès par la Méditerranée est présenté comme la solution pour apporter de l'aide aux 2,2 millions de Gazaouis menacés de famine par le blocus imposé par Israël en représailles aux attaques du Hamas le 7 octobre. Jeudi, les Américains ont annoncé vouloir construire une jetée au large de Gaza où des navires pourraient s'amarrer et y transférer leur cargaison à de petits bateaux capables d'accoster à une des plages de Gaza.
À lire également
Vendredi, c'est la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui dévoilait depuis Chypre la mise en place d'un corridor maritime entre le port de Larnaca et le territoire meurtri de Gaza. Un navire de l'ONG espagnole Open Arms espérait prendre la mer hier avec 200 tonnes de nourriture fournies par l'association américaine World Central Kitchen. Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères, a confié à La Tribune Dimanche réclamer « l'ouverture de points de passage dans le nord de Gaza pour faire entrer davantage d'aide humanitaire ». Peu probable que les Israéliens acceptent. L'installation du ponton américain demandera deux mois, et des semaines de négociations ont été nécessaires afin d'obtenir l'accord des Israéliens pour ouvrir la route de dix heures de mer entre Chypre et Gaza, distantes de 370 kilomètres.
Garance Le Caisne
Budget 2027 : le gouvernement ne cache plus son inquiétude
Sécu : l'État envisage de diminuer les remboursements de soins médicaux
Soupçons d'espionnage au profit de la Russie : un Biélorusse arrêté près de l'usine de drones Delair
Un trou de 80 milliards de dollars dans le budget du Pentagone : les États-Unis à l'heure de régler la note de la guerre en Iran