Gaza : l'UE annonce un corridor maritime imminent pour accélérer l'acheminement de l'aide alimentaire

Tel-Aviv s'est félicité de la mise en place de ce corridor humanitaire entre Chypre et la bande de Gaza, annoncé par l'Union européenne et les Etats-Unis, ce vendredi. Une première opération pilote sera lancée dès aujourd'hui, a fait savoir la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Selon l'ONU, sur les 2,4 millions d'habitants dans le territoire exigu, 2,2 millions sont menacés de famine avec de graves manques de nourriture et d'eau potable (Photo d'illustration).
Selon l'ONU, sur les 2,4 millions d'habitants dans le territoire exigu, 2,2 millions sont menacés de famine avec de graves manques de nourriture et d'eau potable (Photo d'illustration). (Crédits : Mohammed Salem)

L'Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé vendredi l'ouverture prochaine d'un corridor maritime entre Chypre et la bande de Gaza. Objectif, permettre d'accroître le volume d'aide acheminé dans ce territoire palestinien, où les denrées alimentaires sont rares.

« Nous sommes très proches de l'ouverture de ce corridor, avec un peu de chance ce dimanche », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors d'une visite au port de Larnaca dans le sud de l'île, située à quelque 380 kilomètres de Gaza, avec le président chypriote Nikos Christodoulides.

Lire aussiGaza : pour Washington, Israël a accepté une trêve, la balle est dans le camp du Hamas

 « La situation humanitaire à Gaza est désastreuse (...) et nous sommes confrontés à une catastrophe humanitaire, a déploré la présidente de la commission. Nous sommes ici parce que les Palestiniens et les habitants de Gaza ont besoin de toute notre aide. »

Une première opération pilote

Dans les faits, la Commission européenne a publié une déclaration commune avec Chypre, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis et le Royaume-Uni « approuvant l'activation » du corridor d'aide maritime vers Gaza.

« L'acheminement de l'aide humanitaire directement à Gaza par voie maritime sera complexe, et nos pays continueront d'évaluer et d'ajuster leurs efforts afin de garantir que l'aide soit acheminée le plus efficacement possible », selon la déclaration.

Plus concrètement, une première opération pilote sera lancée dès ce vendredi, a fait savoir Ursula von der Leyen, accompagnée du président chypriote Nikos Christodoulides.

Chypre « réunira bientôt des hauts fonctionnaires pour discuter de la manière dont nous pouvons accélérer la mise en place de cette voie maritime pour soutenir ceux qui en ont besoin, en complément des voies terrestres et aériennes », y compris depuis « l'Egypte et la Jordanie » a-t-elle encore dit.

De son côté, Tel-Aviv s'est « félicité » du corridor humanitaire maritime prévu entre Chypre et la bande de Gaza, distantes de près de 380 km.

Cette initiative « permettra l'augmentation de l'aide (entrant) dans Gaza après un contrôle de sécurité correspondant aux standards israéliens », a écrit le porte-parole des Affaires étrangères Lior Haiat sur X.

Un port temporaire à Gaza

L'annonce de l'institution européenne intervient au lendemain du discours au Congrès sur l'état de l'Union du président américain Joe Biden, durant lequel il a ordonné à l'armée américaine de construire un port temporaire à Gaza, afin d'acheminer davantage d'aide humanitaire.

Après cinq mois d'une guerre dévastatrice déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante du Hamas contre Israël, les frappes israéliennes ont coûté la vie ces dernières 24 heures à au moins 78 personnes. Elles portent à 30.878 le bilan des morts à Gaza depuis le début du conflit, selon le ministère de la santé du mouvement islamiste vendredi.

Les Etats-Unis mettent une pression grandissante sur Israël, leur allié, qui assiège Gaza depuis le 9 octobre et ne laisse entrer l'aide qu'au compte-gouttes depuis l'Egypte.

« Je travaille d'arrache-pied pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat d'au moins six semaines », a déclaré Joe Biden dans son discours sur l'état de l'Union jeudi, en appelant Israël à ne pas utiliser l'aide humanitaire comme « monnaie d'échange ».

Selon l'ONU, sur les 2,4 millions d'habitants dans le territoire exigu, 2,2 millions sont menacés de famine avec de graves manques de nourriture et d'eau potable. En outre, 1,7 million de personnes ont été déplacées par les combats et les frappes israéliennes, qui ont aussi provoqué des destructions colossales et réduit le système hospitalier en lambeaux.

L'ONU plaide pour diversifier les routes terrestres

Ces derniers jours, plusieurs pays arabes et occidentaux, dont les Etats-Unis et la France, ont effectué de nombreux largages aériens de nourriture. Force est de constater que ces parachutages, de même que l'envoi d'aide par la mer ne peuvent se substituer à la voie terrestre, estime l'ONU. Les Nations unies mettent en garde contre une « famine généralisée presque inévitable » à Gaza.

« La diversification des routes d'approvisionnement terrestres reste la solution optimale », martèle Sigrid Kaag, la coordinatrice de l'ONU chargée de l'aide pour Gaza.

Après quatre jours de négociations infructueuses au Caire, les négociations sur une trêve impliquant les pays médiateurs - Egypte, Qatar, Etats-Unis - doivent reprendre la semaine prochaine au Caire, selon le média égyptien progouvernemental Al-Qahera News.

Les médiateurs espéraient arracher un accord sur une trêve associée à une libération d'otages en échange de prisonniers palestiniens avant le ramadan, le mois sacré du jeûne pour les musulmans, qui commence en début de semaine prochaine. Le Hamas réclame avant tout accord un cessez-le-feu définitif et un retrait des troupes israéliennes de Gaza, ce qu'Israël refuse.

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 08/03/2024 à 19:00
Signaler
["Nous sommes ici parce que les Palestiniens et les habitants de Gaza ont besoin de toute notre aide"] Ou comment se donner bonne conscience en fermant les yeux sur un génocide🙈🙊🙉

à écrit le 08/03/2024 à 17:32
Signaler
Un drame de plus dans l’enclave coupée du monde. Cinq personnes ont été tuées vendredi et dix autres blessés par la chute de colis d’aide humanitaire largués par des avions sur la ville de Gaza, selon une source hospitalière.« Quand les avions ont co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.