Le patron de Goldman Sachs "n'investirait pas en Chine en ce moment"

Lloyd Blankfein a vivement critiqué la façon dont la Chine a géré la crise de ses marchés boursiers, estimant que les autorités n'ont beaucoup d'expérience dans ce domaine.
"Les dirigeants (chinois) savent où se situent les problèmes" et "sont intelligents à ce propos", mais "c'est très difficile" de mettre en œuvre les changements nécessaires, estime le patron de Goldman Sachs.

Des décisions "maladroites" et "confuses"... Lloyd Blankfein, le directeur général de Goldman Sachs, a sévèrement admonesté l'action de Pékin sur sa gestion de la crise boursière, rapporte le Wall Street Journal, mercredi 16 septembre, en faisant référence au rachat massif de titres effectué par un organisme public.

"Ils n'ont pas beaucoup d'expérience pour gérer ce genre de situation sur les marchés", a-t-il renchéri. Et lui-même "n'investirait pas en Chine juste en ce moment"

"Très difficile" de mettre en œuvre les changements nécessaires

Il a toutefois nuancé ses propos:

"Les dirigeants (chinois) savent où se situent les problèmes" et "sont intelligents à ce propos", mais "c'est très difficile" de mettre en œuvre les changements nécessaires.

Ces derniers jours les marchés ont connu un effet yo-yo. Lundi et mardi, les indices de Shenzen et Shanghai ont connu leurs pires séances sur les trois dernières semaines, avant de rebondir mercredi, certainement en raison d'une intervention de l'Etat. Ce jeudi, la Bourse de Shanghai a a connu un nouveau repli de 2,1%, celle de Shenzen de 1,48%.

Commentaires 9
à écrit le 20/09/2015 à 16:10
Signaler
aprés avoir mis la Grèce en faillite grace à ses conseils et s'être enrichiesur son dos en étant à l extrème limirte de la légalité, goldman et sach se permettent de donner des conseils sur la gestion des crises !!! consternant...

à écrit le 17/09/2015 à 22:05
Signaler
Le patron de GS qui donne des leçons à la Chine sur la gestion des crises!!! c'est vrai que en matiére de création de crises ils sont experts! pour les resolutions, je ne suis pas sûre qu'ils soient les meilleurs!!!! ahahahah

à écrit le 17/09/2015 à 18:32
Signaler
Hier soir, à la Business Roundtable, devant un parterre constitué des plus importants PDG américains, le Président Barack Obama a déclaré : "Si la Chine prend souvent le dessus dans des négociations, ou si la stratégie de Poutine est bien meilleure q...

à écrit le 17/09/2015 à 18:11
Signaler
Il faut toujours comprendre l'inverse de Goldman Sucks

à écrit le 17/09/2015 à 17:59
Signaler
Quoique l'on dise les Chinois sont plus malins peut etre que le patron de G.S. ? ca existe.

à écrit le 17/09/2015 à 15:19
Signaler
Il faut se réjouir de cette réaction. Ce spéculateur sans scrupule n'apprécie certainement pas d'y avoir perdu sa culotte. Espérons qu'il y perdra bientôt sa langue.

le 17/09/2015 à 16:28
Signaler
@Corso Je ne crois que GS a perdu a culotte car les marchés de la Chine continentale sont en très grande majorité réservés aux locaux mais je peux me tromper. J'ai lu qu'il y a une limite en capital sur le total des actions cotées à Shanghai pouvan...

le 17/09/2015 à 20:41
Signaler
Rappel : Il avait annoncé la chute de l'or. Qu'il puisse avoir raison ou pas, la plupart le suive, n'oubliez pas, il est préférable de se tromper avec le marché que d'avoir raison seul...

à écrit le 17/09/2015 à 14:23
Signaler
En venant de lui, l'ami de Hillary Clinton, cela ne m'étonne pas, du tout. Par contre il doit préconiser qu'on doit investir en Ukraine (le trou de la corruption) ou aux États-Unis (le trou en perdition). Bref, quoi de neuf ?….

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.