
Des décisions "maladroites" et "confuses"... Lloyd Blankfein, le directeur général de Goldman Sachs, a sévèrement admonesté l'action de Pékin sur sa gestion de la crise boursière, rapporte le Wall Street Journal, mercredi 16 septembre, en faisant référence au rachat massif de titres effectué par un organisme public.
"Ils n'ont pas beaucoup d'expérience pour gérer ce genre de situation sur les marchés", a-t-il renchéri. Et lui-même "n'investirait pas en Chine juste en ce moment"
"Très difficile" de mettre en œuvre les changements nécessaires
Il a toutefois nuancé ses propos:
"Les dirigeants (chinois) savent où se situent les problèmes" et "sont intelligents à ce propos", mais "c'est très difficile" de mettre en œuvre les changements nécessaires.
Ces derniers jours les marchés ont connu un effet yo-yo. Lundi et mardi, les indices de Shenzen et Shanghai ont connu leurs pires séances sur les trois dernières semaines, avant de rebondir mercredi, certainement en raison d'une intervention de l'Etat. Ce jeudi, la Bourse de Shanghai a a connu un nouveau repli de 2,1%, celle de Shenzen de 1,48%.
Un aveu – et qu'un Président français, complexe oblige, jamais ne ferait – qui est surtout dirigé aux entrepreneurs américains, certes, mais aussi à une certaine classe de journalistes qui, dans leurs éditoriaux, prétendent toujours que l'économie américaine est intouchable, et que son armée est encore la plus redoutable de la planète. Obama a tiré la sonnette d'alarme. Mais, dans leur cécité politique, auront-ils compris le message du Président ? rien de moins sûr.
Je ne crois que GS a perdu a culotte car les marchés de la Chine continentale sont en très grande majorité réservés aux locaux mais je peux me tromper. J'ai lu qu'il y a une limite en capital sur le total des actions cotées à Shanghai pouvant être détenues pas des étrangers. Cette limite est très faible par rapport à la capitalisation boursière du marché. Les transactions peuvent être effectuées via la plateforme "connect" entre Shanghai et Hong-Kong qui a été mise en place fin 2014. En plus de cela, il y a le problème de sortie des capitaux.
Il est toutefois intéressant de remarquer que l'explosion à la hausse du marché de Shanghai (+150% jusqu'à juin 2015) s'est produite à partir de la mise en place de "connect".
Cordialement
Qu'il puisse avoir raison ou pas, la plupart le suive, n'oubliez pas, il est préférable de se tromper avec le marché que d'avoir raison seul...